Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Lybie (2)

Le Saint-Père ne fait pas de politique (22/3/2011)

Voir ici:
Lybie

Certains commencent à interpréter ses propos - ou ses silences - dans un sens ou un autre, à le "récupérer", ou à critiquer les prises de position jugées trop favorables, ou trop frileuses, du "Saint-Siège" (c'est ainsi que l'on dit lorsque l'on veut s'en prendre subrepticement au Successeur de Pierre, sans le nommer).
Il me paraît dès lors très important de rappeler que le Saint-Père, quoi qu'il pense à titre personnel (et je m'en doute un peu) ne fait pas de politique.
Il s'est contenté de faire cette "déclaration" lors de l'Angelus de Dimanche 20 mars:

Ces derniers jours, les nouvelles préoccupantes qui arrivent de Libye ont fait naître aussi en moi une vive inquiétude et des craintes. J'ai prié le Seigneur particulièrement pour cela pendant cette semaine des Exercices spirituels.

Je suis à présent les derniers événements avec une grande appréhension, je prie pour ceux qui sont touchés par la situation dramatique de ce pays et j'adresse un appel pressant à ceux qui ont des responsabilités politiques et militaires, afin qu'ils aient avant tout à coeur l'intégrité physique et la sécurité des citoyens et qu'ils garantissent l'accès aux secours humanitaires. Je désire assurer à la population ma proximité émue et je demande à Dieu qu'un horizon de paix et de concorde se lève au plus vite sur la Libye et sur toute la région d'Afrique du nord.

C'est la position du Pasteur universel, et il ne saurait y en avoir d'autre.

Maintenant, pour ce qui est de mon opinion... eh bien, je n'ai rien à ajouter à ce commentaire du site Polémia, qui a saisi le vrai risque:

Les pays arabes sont tous d’accord pour abattre Kadhafi ? Certes, le Qatar (200.000 habitants) se serait... laissé entraîner dans cette galère. Quant aux autres, on demande à voir (en fait dès le lendemain des hostilités, la Ligue arabe a fait machine arrière). Car cette attaque de la Libye (après la guerre du Golfe, l’Irak, l’Afghanistan) n’est ni plus ni moins qu’une agression supplémentaire contre un pays souverain à peine dissimulée par la « feuille de vigne » de l’ONU; une agression du fort contre le faible (comme en témoigne l’imposante armada occidentale déployée contre la modeste aviation libyenne) ; et surtout, surtout, l’agression d’une coalition occidentale contre un pays arabe et musulman, petit détail qui semble avoir échappé à Nicolas Sarkozy.

D’autant plus que cette mémorable résolution 1973 gagnée à la hussarde à New York dégouline d’hypocrisie : défendre les droits de l’homme, la démocratie et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Certes. Mais alors il faut sans tarder davantage aller bombarder aussi le Yémen, le royaume de Bahreïn, l’Algérie et même, horresco referens, l’amie de toujours, l’Arabie Saoudite aux puits inépuisables, sans compter l’Iran naturellement, et, bien sûr, la Syrie.
...

St Joseph: nos voeux... et ceux de L'Osservatore Parvis des gentils, revue de presse