Un film sur le Saint-Père
"Francesco et le Pape" sortira en Allemagne, Autriche et Suisse le jour du Jeudi Saint. Le site allemand Kath.net nous met l'eau à la bouche. Présentation, et bande-annonce (1) (24/3/2011)
Article en allemand ici: http://www.kath.net/detail.php?id=30686
Traduction VB.
La sortie du film "Francesco et le Pape" est prévue le Jeudi Saint.
Que se passe-t-il derrière les murs épais du Vatican?
Comment vit, comment travaille le Pape allemand dans son appartement?
--------------------------
Le film, produit par une société munichoise, sortira en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
L'idée est venue du cinéaste chevronné et ancien rédacteur du Münchner Merkur, Peter Weckert..
Dans la capitale de la Bavière, la première projection aura lieu bien sûr le jour du jeudi Saint, en présence de l'archevêque de Munich, le cardinal Marx, et des évêques.
Pour que ce film documentaire puisse voir le jour, la production a dû surmonter de nombreux obstacles en apparence insurmontables de la part de la bureaucratie vaticane (???). Avant tout, il a fallu mener plusieurs entretien ave le secrétaire du Pape, Georg Gänswein, le secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, et les responsables de différents bureaux, afin que l'ancien directeur des fictions de RTL obtienne, après deux années de préparation, et l'aide de la correspondante au Vatican, les autorisations exceptionnelles nécessaires pour réaliser ce reportage filmé dans l'entourage intime du Pape.
Du point de vue cinématographique, le film est inhabituel, car il n'est pas sous-tendu par une fiction, avec des acteurs. Le scenario décrit ce qui s'est vraiment passé entre février 2009, et février 2010.
Le réalisateur italo-argentin Ciro Cappellari a filmé 200 heures d'images.
Il permet au spectateur, à travers le regard jeune et curieux d'un enfant de choeur romain, Francesco de pénétrer dans les coulisses d'ordinaire innaccessibles, de Saint-Pierre, et aussi dans le monde spirituel.
Le jeune Francesco est l'un des Pueri Canores (petits chanteurs) du Choeur de la Chapelle Sixtine, qui, avec leurs voix d'anges et par le chant grégorien, transforment les célébrations liturgiques en des moments de grâce musicale, pour l'amoureux de musique Joseph Ratzinger.
Le rêve de Francesco est de chanter seul devant le Pape. Le chemin à parcourir, dans l'internat de jour est toutefois difficile.
Parmi les protagonistes, il y a aussi Mgr Liberto, le Maître de choeur, qui oeuvre pour la survie de cette chapelle papale ayant 1400 ans d'histoire, malgré le manque de vocations, et la révolution de la tradition vocale.
Dans le cadre de cette histoire passionnante, le film, d'un budget de 2 millions d'euros, subventionné par le Fond du Film Bavarois et le Fond du Film Allemand, accompagne le Pape dans ses voyages, et dans sa vie de tous les jours, dans le Palais Apostolique.
La caméra est toujours présente, à la fois lors d'audiences privées - par exemple, avec le Prince Albert de Monaco, ou l'ex-premier ministre uktainien Ioulia Tomochenko - lors de la visite du pape en Terre-Sainte, ou lors de la promenade dans les jardins du vatican, où il récite son chapelet.
Le spectateur sera aussi emmené dans la chaotique Rome moderne, la Basilique Saint-Pierre, les Catacombes, ou le "couvent du silence" (?).
En 95 minutes, à travers des scènes significatives, le film montre le conflit stérile entre tradition et modernité.
Y sont développés les catéchèses de Benoît XVI, les contradictions, les difficultés, le dialogue oecuménique et interreligieux, et le message de ce Pontificat que l'on ne considère déjà plus comme transitoire(!). Ainsi, le spectateur pourra toucher du doigt les défis auxquels doivent faire face la foi,et le Pape, dans ce monde de plus en plus sécularisé et globalisé.
Mais le film montre aussi la magie, le charme délicat, l'éclat discret du Pontife de 83 ans, qui s'imposent constamment.
A la fin du film, la belle et transperçante musique sacrée, rapproche à nouveau Francesco et le Pape. Le garçon doit prendre part dans la salle Clémentine à la rencontre annuelle du Choeur avec le Pape, et se produire en soliste à un concert privé donné en son honneur (2).
Aux dires mêmes du réalisateur Weckert, l'inspiration lui est venue en rêve.
"Nous voulons, autant que possible, rapprocher le Pape et l'Eglise Catholiques de toutes les familles, et de l'ensemble des jeunes, et particulièrement des plus jeunes. Compte tenu des polémiques actuelles, il sera intéressant qu'un large public reçoive une information inédite et de première main".
Telle est le but de Weckert, qui a consacré à ce film 4 ans de sa vie.
Ce film est un cadeau pour le Saint-Père.
Il veut servir à l'évangélisation mondiale.
(1) La bande-annonce
(2) Relire ici (http://beatriceweb.eu/...) le " Discours de Benoît XVI aux participants du Concert de la Chapelle Pontificale (2005)".