Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Les "cathos" se font draguer

Il n'y a pas d'autre mot! Après les provocations de la Semaine Sainte, modeste réflexion sur une vague médiatique. (25/4/2011)

-> Lire aussi:
Caricature

Je viens tout juste d'en parler ici, ils font l'objet en ce moment de nombreux titres de magazines et de quotidiens; comme l'opération ne concerne pas que la France (au moins aussi la Belgique, nous dit Belgicatho , voir ici Le Vif.be), on ne peut pas y voir une manoeuvre électorale, et cela devrait inspirer la plus grande méfiance.
On va jusqu'à parler de "cathopride"!!!
Une station de radio proposait d'ailleurs ce matin à ses auditeurs une enquête en ligne: "est-ce que c'est branché selon vous d'être catho?"
C'est tellement grossier qu'on peut juste espérer que les catholiques de bonne foi ne tomberont pas dans le panneau

Les sociologues se penchent sur eux comme le loup sur la pauvre chèvre de Monsieur Seguin, et franchement, je ne crois pas que c'est pour leur bien.
On ne les désigne même plus par leur nom entier, mais pour bien prouver qu'il s'agit d'une nouvelle catégorie sociologique, on a recours à l'apocope: CATHOS.
Car les cathos d'aujourd'hui ne sont plus vraiment catholiques, et c'est ainsi qu'ils finiront par être présentables pour les medias. Ils sont "bien dans leurs baskets", sont pour l'avortement et le mariage gay, vivent en couple, sont écolos, et votent souvent à gauche (surtout pas à l'"extrême droite", ce qui serait terriblement "ringard"); ils "font la fête", ne portent plus leur ridicule accoutrement - pour les femmes serre-tête et queues de cheval, chemisier à col blanc et bermuda style Oliver Grant des années 90. Ils sont en rebellion plus ou moins ouverte contre la hiérarchie en général, et le Pape en particulier. Ils veulent se bricoler leur propre religion.

Bref, on l'aura compris, le catho cru 2011 est "branché".
Au point que c'est de plus en plus "tendance" de faire son "coming out" catho... surtout quand, en plus, on est dans le milieu artistique, et, mieux encore, d'une identité sexuelle indéterminée, ou bien homosexuel militant.
Après La Vie, et l'Express, c'est Libé qui s'en mêle.
Pas vraiment de quoi inspirer confiance....

Affaires de pédophilie: le "coup de grâce" Défendre l'Eglise