Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Tous à l'école de la prière

Et la première leçon commence avec l'Egypte ancienne... Sur son blog personnel, Settimo Cielo, Sandro Magister commente à sa manière la première catéchèse d'une série consacrée à la prière. Il pense à Assise. (5/5/2011).

Article en italien ici: http://magister.blogautore.espresso.repubblica.it/
Ma traduction.

-> Voir ici: Nouveau cycle de catéchèses

Tous à "l'école de la prière". Et la première leçon commence avec l'Egypte ancienne
---------------
A la surprise générale, Benoît XVI, a ouvert ce matin, mercredi 4 mai, une nouvelle série de catéchèses.

Il avait commencé en 2006, avec les apôtres et les premiers disciples de Jésus. Il avait continué avec les Pères de l'Église orientaux et occidentaux, poursuivi avec les grands théologiens du Moyen Age. Et ensuite avec les grandes femmes, jusqu'à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Aujourd'hui, il a annoncé qu'il veut convoquer chacun à une "Ecole de la prière". Apprenant d'abord de Jésus, mais aussi de l'Ecriture Sainte, des Pères et des Maîtres de spiritualité, de la liturgie.

La première leçon, celle d'introduction, toutefois, Benoît XVI l'a consacrée à des exemples de prière de l'antiquité païenne: l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce et Rome.

Il a cité Platon, Socrate, Euripide, Marc Aurèle, Proclus, Apulée. Pour en tirer ce qui suit:

"L'homme de tous les temps prie car il ne peut faire à moins de se demander quel est le sens de son existence, qui reste obscur et décourageant, s'il n'est pas mis en relation avec le mystère de Dieu et de son dessein sur le monde. La vie humaine est un mélange de bien et de mal, de souffrance imméritée et de joie et de beauté, qui nous pousse spontanément et irrésistiblement à demander à Dieu cette lumière et cette force qui puisse nous secourir sur la terre et ouvrir une espérance qui aille au-delà des frontières de la mort. Les religions païennes demeurent une invocation qui, de la terre, attend une parole du Ciel."
Et encore:

"Dans les exemples de prière des différentes cultures, que nous avons pris en considération, nous pouvons voir un témoignage de la dimension religieuse et du désir de Dieu inscrit dans le cœur de chaque homme, qui trouvent leur accomplissement et leur pleine expression dans l'ancien et dans le Nouveau Testament. La Révélation, en effet, purifie et porte à sa plénitude l'aspiration originelle de l'homme à Dieu, en lui offrant, dans la prière, la possibilité d'une relation plus profonde avec le père céleste".
(traduction de ESM)

La pensée se tourne naturellement vers Assise, vers la rencontre d'Octobre prochain entre le pape et les représentants des autres religions et des hommes éloignés de la foi.
Pour Benoît XVI, c'est aussi une façon de la préparer.

Joseph Ratzinger explique Jean-Paul II (2) Joseph Ratzinger explique Jean-Paul II (1)