Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

L'Eglise contre la pédophilie des clercs

La circulaire aux Conférences épiscopales relative aux lignes directrices destinée à faire face aux abus sexuels sur mineurs de la part de membres du clergé. Oui, mais, ne doit-on en retenir ce que disent les medias? Et pourquoi pas "Le clerc accusé bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire"? (16/5/2011)



La Congrégation pour la doctrine de la foi publie ce jour la circulaire aux Conférences épiscopales relative aux lignes directrices destinée à faire face aux abus sexuels sur mineurs de la part de membres du clergé. Le document, signé par le Cardinal William Joseph Levada et par Mgr.Luis F.Ladaria, SJ, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est daté du 3 mai 2011. (VIS)
---------


Une instruction de ce type ressemble un peu à la notice d'utilisation d'un appareil de haute technologie: presque personne ne la lit en entier, mais elle a intérêt à marcher!
La lecture par les medias (bien plus occupés, en ce moment, par l'"affaire") donne à peu près ceci.



Mais à ceux qui sont concernés, ou intéressés, ne pourrait-on pas donner, plus simplement, le lien vers le texte d'origine: http://tinyurl.com/67bvgr4 (ou les explications de Massimo Introvigne sur la Bussola)?
Avec le choix de mettre en valeur d'autres aspects, comme par exemple ceci:



Bref, l'Eglise se préoccupe de défendre ses prêtres (ce qui est normal... et ce n'est pas ceux qui prennent actuellement la défense d'un éminent pilier du mondialisme mis en cause dans une affaire de moeurs qui pourraient s'en offusquer),
On aurait pu tout aussi bien choisir comme titre:

Le clerc accusé bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire

Les héros du couvent animés par la foi La charité conduit-elle au désastre?