Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Le Maestro Bartolucci de retour à St-Pierre

Le "cardinal du pape" a dirigé la la Missa papae Marcelli, lors de la célébration d’une messe dans la forme extraordinaire, dimanche 15 mai , dans la basilique Saint-Pierre (18/5/2009)

->
A propos du cardinal Bartolucci, relire cette magnifique interviewe en deux volets, La pourpre et le choeur (http://benoit-et-moi.fr/2011-I/...)

Information Zenit

http://www.zenit.org/...

Le dimanche 15 mai dernier, une messe a été célébrée dans la basilique Saint-Pierre dans la forme extraordinaire du rite romain, à l'occasion de la conclusion du 3e congrès sur le motu proprio Summorum Pontificum.

La messe a été présidée, à l'autel de la chaire de Saint-Pierre situé dans l'abside de la basilique vaticane, par le cardinal Walter Brandmüller. La célébration eucharistique a été célébrée en présence de trois autres cardinaux - le cardinal William Joseph Levada, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le cardinal Franc Rodé, ancien préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et le cardinal Domenico Bartolucci, ancien directeur du chœur de la Chapelle Sixtine qui a dirigé les chants finaux - et de certains prélats de la curie romaine.

Le site Messa in latino s'en fait l'écho, et publie de belles photos.

Mais, le plus beau, pour moi, est dans la phrase finale.
C'est la présence du "cardinal de Benoît XVI", le Maestro Domenico Bartolucci (nombreux articles ici ) qui, malgré son âge vénérable (93 ans), a dirigé le choeur pendant la messe.

Voici le compte-rendu de Messa in Latino (traduction d'après le FC, où jai trouvé l'information):

Quelle émotion !"
------------------
Malgré son âge vénérable, il n'a pas voulu manquer ce grand retour au pupitre , et à un évènement historique.
De qui parlons-nous ? Mais de Monsignore Domenico Bartolucci, directeur perpétuel de la Cappella Musicale Pontificia Sistina, successeur depuis 1956, par volonté du Venerable Pie XII, de M° Perosi.

Durant le Pontifical du Cardinal Brandmueller, le Cardinal Bartolucci, déposant virtuellement la pourpre, est remonté au pupitre de directeur pour guider un chœur durant la solennelle célébration à Saint-Pierre.

Quelle émotion que de voir le maestro, chenu et fatigué, reprendre une vigueur imprévisible pour diriger "a memoria", rétablissant les tempi et dynamiques du Credo de Palestrina avec des gestes savants et énergiques, par moments également hiératiques, avec une technique sûre d'elle et décidée, mais avec une touche toujours expressive et colorée (dans le sens musical du terme) , pour conduire son chœur...

Si déjà la mélodie du chant est majestueuse et mystique, les images quant à elles emplissent le coeur de toutes les émotions.
Et nos yeux se voilent de larmes, à voir ainsi "Le Maestro", revenu à la place qui lui revient de droit et de compétence, accomplir une des tâches qu'il a su le mieux faire dans sa vie, et toujours ad majorem Dei gloriam, le directeur de chœur. Et quel chœur !

Bon retour, Maestro!"

Et voici la video de la direction par le Maestro de la Missa papae Marcelli de Giovanni Pierluigi da Palestrina:




Sur DSK: la voix de l'Eglise Un art sacré authentiquement chrétien