Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Benoît passionné par les découvertes scientifiques

Benoît XVI demain en liaison avec la Station spatiale internationale (suite). Une fois de plus, on est très loin des caricatures d'un pape obscurantiste. Article de Radio Vatican en italien. (20/5/2011)

Voir aussi



Benoît XVI demain en liaison avec la Station spatiale internationale
Source: http://www.radiovaticana.org/...
------------
Demain, Benoît XVI sera en liaison avec la station spatiale internationale au cours de la dernière mission de la navette Endeavour. La liaison par satellite interviendra à partir 13h11 et sera retransmise en direct à la télévision, grâce à la NASA et à l'Agence spatiale européenne, et en streaming sur le site Internet de Radio Vatican (www.radiovaticana.org) et le Centre de Télévision du Vatican.
Le pape s'adressera aux astronautes présents dans la Station spatiale, dont deux Italiens Paolo Nespoli et Roberto Vittori, qui a apporté avec lui la médaille d'argent, cadeau de Benoît XVI.
Ecoutons l'ingénieur Enrico Saggese , président de l'Agence spatiale italienne, au micro de Fabio Colagrande (version audio: http://212.77.9.15/audiomp3/00262485.MP3 )

R. - La médaille d'argent avec la création de l'homme par Michel-Ange voyagera pendant seize jours dans la station spatiale et ensuite elle sera rapportée au Pape pour qu'il la garde comme souvenir de cette transmission historique, dont nous espérons vraiment qu'elle élargira le cœur de nos astronautes, et de cette conversation du Pape avec au moins neuf des douze astronautes: trois, malheureusement, resteront au travail pour gérer la station spatiale, mais les neuf autres seront connectés avec le Pape

Q. - Le Pape Benoît XVI aura donc une liaison par satellite audio-vidéo avec la Station spatiale ...

R. - La Station spatiale est à une altitude d'environ 400 km au-dessus de la Terre, elle parcourt une orbite autour de la Terre en 90 minutes environ. La connexion à la station spatiale se fait par l'intermédiaire du satellite américain TDRSS, un satellite en orbite géostationnaire qui se connectera avec la station spatiale tandis qu'elle se déplace dans le ciel, puis le signal de retour au sol sera envoyé au Vatican. Donc, au Vatican il y aura la possibilité de voir les astronautes, de voir leurs actions en l'absence de gravité, puis d'être entendu par les astronautes. Ensuite, le message envoyé par le pape sera reçu par les astronautes eux-mêmes qui se réuniront pour l'écouter. La connexion, donc, sera une connexion audio et vidéo, et permettra ensuite sa diffusion sur le réseau de la NASA, de façon à ce que cette liaison soit accessible à travers le monde. Il existe un liaison appelé NASA-TV, qui transmet en temps réel toutes les images de la Station spatiale, et que quiconque s'intéresse à la station spatiale peut recevoir via Internet. Donc, ce message parviendra non seulement aux astronautes, mais à tous ceux qui aiment l'espace et qui sont intéressés par l'aventure de l'homme dans l'espace.

Q. - Combien de temps à peu près durera cette liaison?

R. - Nous pensons la faire durer 20 minutes: donc, il y aura certainement des messages que les astronautes voudront confier au Saint-Père: il y a le temps que le Saint-Père utilisera probablement pour s'informer, pour donner, nous l'espéons! sa bénédiction pour les astronautes et aussi pour les petites questions et réponses entre les astronautes et le Saint-Père.

Q. - Donc, il est prévu aussi une sorte de dialogue?

R. - Pour ce qui concerne l'évolution de son message, tout est dans les mains du Saint-Père; comment il voudra le véhiculer, et quel type de conversation il enrend instaurer, sachant que l'autre côté nous avons des gens qui voyagent autour de la Terre, la voient de l'extérieur, vient l'absence de confins, voient ce que l'homme provoque sur la Terre, et voient tous les phénomènes naturels. Raison pour laquelle, peut-être par ces aspects, ils sont plus proches que nous d'une vision «cosmique» de la Terre, que d'une vision religieuse de l'évènement, pour des gens religieux comme nous.

Q. - Depuis Jean XXIII, les papes ont toujours été intéressés par les missions spatiales. Pour vous, en tant que président de l'Agence spatiale italienne, quelle signification revêt cette liaison entre Benoît XVI et la Station spatiale internationale, où il y a aussi deux astronautes italien?

Le spectromètre alpha

attaché à l'ISS

R. - Pour moi, personnellement, elle a une importance énorme parce que je suis un croyant et donc, avoir la possibilité d'établir cette liaison avec deux Italiens, dans ce moment historique est une chose qui m'émeut beaucoup. Je vais suivre la liaison et j'espère en recevoir un message positif pour la poursuite de nos activités.
D'un point de vue technique, je dois dire qu'il est important aussi qu'elle prenne place à ce moment, parce qu'il y a un instrument qui a été élaboré par 600 scientifiques du monde entier, et qui est le spectromètre magnétique Alpha, qui va voir la présence d'antimatière dans l'Univers, pour en étudier la composition et l'origine. Donc, il s'agit d'une liaison juste au moment où on monte un instrument - un instrument formidable de la taille d'une pièce et qui pèse plus de huit tonnes - qui aidera à mieux comprendre l'origine de l'Univers, c'est une liaison qui d'une certaine façon combine les aspects technologiques avec les aspects religieux. Il s'agit certainement d'un signe avant-coureur d'une série d'évolutions intéressantes pour l'avenir.

[Pour ceux qui sont intéressés, l'article se poursuit par des précisions de vulgarisation scientifique sur les fonctions du spectromètre par un physicien, spécialiste de l'anti-matière.]
Diagramme ci-dessous sur le
site du CNRS (clic!).

Malte vote sur le divorce, un test pour l'Europe Vendredi 27 mai, un concert pour le Pape