Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

N'oublions pas les vraies victimes

Lassante et ennuyeuse : la chronique des oubliés que l'on préfère ignorer. Une belle réflexion de Belgicatho, à laquelle je m'associe (24/5/2011)

Le discours de Benoît XVI, le Mardi 8 décembre 2009, Place d'Espagne, en la Solennité de l'Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie, est resté gravé dans ma mémoire. Il avait choisi comme fil conducteur "la ville", et il s'exprimait ainsi:

Dans la ville vivent — ou survivent — des personnes invisibles, qui de temps en temps apparaissent en première page ou à la télévision, et sont exploitées jusqu'au bout, tant que la nouvelle et l'image attirent l'attention. C'est un mécanisme pervers, auquel il est malheureusement difficile de résister. La ville cache tout d'abord, et ensuite elle expose au public. Sans pitié, ou avec une fausse pitié. (source)
----------------

Mon ami de Belgicatho transpose d'une certaine façon le propos du Saint-Père de la ville au monde... mais c'est la même idée qu'il développe.
Je suis bien consciente, de mes propres insuffisances dans ce domaine (et j'invite mes lecteurs à visiter les liens ci-dessous).

Lassante et ennuyeuse : la chronique des oubliés que l'on préfère ignorer
------------------
Jour après jour, sur ce blog, relayant les informations qui nous viennent de Fides, de Zenit, de l'AED, d'Asianews et d'autres organismes humanitaires, nous tâchons d'attirer l'attention sur le sort de milliers de gens qui sont victimes de situations de violence à travers le monde. Leur tort est d'être chrétiens et il a fallu que des débats politiques aient lieu pour que soient enfin reconnues les persécutions qui les visent parce qu'ils sont chrétiens, précisément. Ils sont victimes d'extrémistes hindous en Inde, d'islamistes au Pakistan, en Irak, en Indonésie, en Egypte, au Soudan, au Nigeria, etc. L'attention est momentanément attirée par des faits dramatiques lorsqu'un homme est égorgé, quand des femmes sont battues, violées et défigurées, quand, sous prétexte de "blasphème", on incarcère ou on exécute...
Mais qui pense encore aujourd'hui à Asia Bibi et à tant d'autres qui subissent un sort similaire? Nous sommes étrangement versatiles et il suffit que de nouvelles affaires comme cette misérable histoire de DSK occupent la une pour qu'on oublie le sort tragique des ces "minorités invisibles". Même dans nos églises, on n'évoque ces réalités que du bout des lèvres quand on veut bien inviter l'assembée à y songer dans des "intentions" formulées de façon souvent peu explicite.

Et si un jour il nous était demandé ce que nous avons fait de nos frères ?

La raclée de Silvio Berlusconi Retour en Croatie