Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Retour en Croatie

Les 4 et 5 juin prochains, Benoît XVI sera en Croatie. Dans son éditorial hebdomadaire sur Radio Vatican "Octava Dies", le Père Lombardi explique les enjeux (31/5/2011)


Les 4 et 5 juin, Benoît XVI sera en Croatie pour son premier voyage apostolique international de 2011. La visite a lieu pendant la Journée nationale des familles catholiques croates. Le Père Federico Lombardi y consacre son éditorial pour «Octava Dies», l'hebdomadaire d'information du CTV.
Texte en italien: http://www.vaticanradio.biz/it1/...
Version audio ici: http://212.77.9.15/audiomp3/00263666.MP3
Ma traduction.

Retour en Croatie

Benoît XVI sera en Croatie les 4 et 5 Juin.
C'est un retour, parce qu'il y a été plusieurs fois en tant que cardinal; c'est un retour parce que le Pape y a déjà été trois fois au cours des deux dernières décennies.
Dans un certain sens, donc, le Pape est à chez lui en Croatie. Pays aux profondes racines chrétiennes et catholiques, fidèlement préservées dans les moments difficiles qui n'ont pas manqué, en particulier au siècle dernier, fidélité récompensée par la proximité et la solidarité sincères du Saint-Siège.

La Croatie vit aujourd'hui le défi de la sécularisation: la famille, la jeunesse, sont des terrains cruciaux pour y faire face. C'est pourquoi les moments centraux du voyage (1) sont précisément la participation du pape à la première rencontre des familles catholiques croates, et à la rencontre avec les jeunes qui se tient tous les deux ans.

«Ensemble dans le Christ» (2), dit la devise de la visite. Dans un monde où les formes de communication se multiplient et envahissent la vie, en réalité, la rencontre et la communion des personnes semblent devenir plus difficile.

L'Église repose sur le Christ pour soutenir l'union et la mission de la famille et alimenter l'espérance de la jeunesse dans l'avenir. Ainsi, l'Eglise sert la communauté humaine, la communauté nationale, qui aujourd'hui, après la phase agitée de la dissolution de l'ancienne Yougoslavie, se prépare à s'insérer plus étroitement dans la communauté des peuples européens, en intégrant l'Union européenne.
L'espoir et l'encouragement du Pape, c'est que cela puisse advenir en apportant la richesse de la culture et des valeurs de la grande tradition du peuple croate. De grandes figures continuent d'inspirer son chemin, comme le scientifique jésuite Ruggero Boscovich (voir ici: "Boscovich, science et foi aux racines de l'Europe", benoit-et-moi.fr/2011-I/.. , le jeune bienheureux Ivan Merz, et surtout le grand pasteur et martyr, le bienheureux cardinal Stepinac. Ensemble, dans le Christ, avec le Pape, il faut regarder avec confiance et courage vers l'avenir.

© Copyright Radio Vaticana

     

Notes

(1) Voir ici le programme du voyage: croatie.pdf [87 KB]

(2) Le logo du voyage est commenté sur le site ESM:

Une famille entre les mains de Dieu :
Le logo, réalisé par le journal de la Conférence Épiscopale croate Glas Koncila, reproduit en effet une mère qui attend, avec le père et leurs trois enfants ; en fond, une croix symbolise la foi chrétienne de la famille, qui repose dans les mains de Dieu, à qui elle met toute sa confiance. Les principales couleurs du logo, jaune, blanc et bleu, rappellent ceux de l'État de la Cité du Vatican et de la ville de Zagreb.
La devise choisie pour le voyage du pape est « Tous ensemble avec le Christ ».

N'oublions pas les vraies victimes Présomption d'innocence et théorie du complot