Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Une Caritas plus catholique: dossier

Hier (27 mai) , Benoît XVI recevait au Vatican les participants à la 19e assemblée générale de Caritas Internationalis - dont fait partie le Secours catholique - à l’occasion du 60e anniversaire de sa fondation. Et il a mis les points sur les "i" (28/5/2011)

Pour comprendre ce que Jean-Marie Guénois (le Figaro) qualifie de "révolution de palais au Vatican, qui en dit long sur le Pontificat", et Jeanne Smits, (Présent) de "révolution copernicienne à l'envers ... dans le sillage de l'Encyclique Caritas in Veritate", il est nécessaire de revenir au moins trois mois en arrière, et même un peu plus.
Comme j'aime bien comprendre, j'ai fait quelques petites recherches...

1. Un article de La Croix, datant de 2009

Lesley-Anne Knight (ndlr: bio aussi sur La Croix) , au service des plus pauvres
(A lire
ici)
Secrétaire générale de Caritas Internationalis depuis deux ans, cette humanitaire polyglotte née dans l'ancienne Rhodésie conjugue engagement au sein de l'Église et dans le monde et se bat contre l'injustice et la misère
--------------

...
Suit une "notice" plus hagiographique que biographique, qui présente une pasionaria de la gauche altermondialiste et du militantisme féministe, plutôt qu'une icône de la charité chrétienne. Elle a fait deux ans de théologie en Allemagne (!!!), proclame qu'il n'est "pas question de porter une bannière catholique" (!) tout en reconnaissant que le fait de disposer du passeport du Vatican facilite bien les choses, et déplore "non sans humour... qu'à Rome, l'Église peut sembler fixée sur la tradition : « Du coup, elle oublie parfois la réalité du monde tel qu'il est» ".
Et elle se dit animée par la colère... mais la nature de sa colère me laisse songeuse. J'ai du mal à m'y reconnaître. Car c'est la "Colère de la jeune étudiante africaine au Cap qui, issue d'une famille blanche aisée de ce qui était alors la Rhodésie, observait au loin l'île où était enfermé un prisonnier célèbre, Nelson Mandela, et qui se battait avec ses amis afin de trouver de l'argent pour que les prisonniers de l'apartheid puissent étudier. Colère, déjà, de la petite fille qui très tôt a eu ce sentiment d'être trop blanche, trop privilégiée".

Comme si être "trop" blanche était quelque chose dont on devait avoir honte, voire demander pardon!! Quant à être "trop" privilégiée, c'est évidemment son problème, pas celui de l'Eglise!
Il n'est pas question ici de mettre en cause son travail sur le terrain (je n'ai pas les éléments pour en juger): mais elle aurait pu sans doute le faire pour le compte de n'importe quelle ONG....

2. Février 2011: Lesley-Ann Knight virée!

Le Vatican licencie, la responsable de l'organisation caritative Caritas pour renforcer « l'identité catholique ».
Traduction par le blog Terrorisme pastoral d'un article du 22 février paru sur le site www.lifesitenews.com/
-------------------------
Le Vatican a refusé à la Secrétaire Générale, Lesley Ann Knight, la possibilité de se représenter à son poste, « évoquant, (entre autres raisons), la nécessité de renforcer l'identité catholique des organisations.
Knight s'est vue refuser "le nihil obstat" requis pour les candidats à ce poste, malgré les protestations de responsables d'organisations, y compris celle du Président de Caritas, le Cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga.
Selon Caritas, dans un communiqué officiel sur ce licenciement, « Le Saint-Siège veut un changement de direction dans la manière de travailler avec Caritas et cela requiert un changement de personne : celui de la Secrétaire Générale"
...
Les changements dans l'approche du Vatican en ce qui concerne l'aide internationale semblent faire partie du projet de réforme générale présentée par la récente encyclique de Benoit XVI Caritas in Veritate.
L'encyclique souligne que le développement humain et l'aide étrangère ne peuvent être séparés des exigences de la vérité : « Seule la charité, éclairée par la lumière de la raison et de la foi, permettra d'atteindre des objectifs de développement porteurs d'une valeur plus humaine et plus humanisante.», écrit Benoit XVI et il observe que les organisations d'aide internationale sont parfois impliquées dans l'avortement, la contraception, la stérilisation et l'euthanasie.
...
Le CCODP, membre de l'organisation Caritas, a été sous le feu de groupes pro-vie pour avoir aidé des organisations qui soutenaient la légalisation de l'avortement, distribuaient des contraceptifs et favorisaient des pratiques homosexualistes.
Knight a vigoureusement défendu le CCODP....

3. Mai 2011: Caritas n'est pas une simple ONG

Source: Radio Vaticana
-----------------
Au terme d’une semaine d’Assemblée générale autour du thème « Une seule famille humaine, pauvreté zéro », qui a vu la nomination d’un nouveau secrétaire général, en la personne du français Michel Roy, les quelques 400 membres et représentants de Caritas Internationalis étaient reçus par Benoît XVI ce vendredi 27 mai en fin de matinée dans la salle Clémentine au Vatican.
Cette Assemblée a permis d’établir un bilan sérieux du travail accompli durant toutes ces années, mais aussi de recadrer l’organisation, non seulement pour ses objectifs, mais aussi pour les paramètres dans lesquels elle doit inscrire son action.
Œuvrer pour une collaboration plus étroite entre le Saint-Siège et Caritas, cette question a été largement évoquée depuis l’ouverture de l’Assemblée. Le cardinal secrétaire d’État Tarcisio Bertone, qui s’adressait dimanche 22 mai aux quelques 300 délégués présents à Rome, avait d’ailleurs donné le ton, soulignant que l’Église ne devait pas seulement faire la charité mais la faire comme le Christ.

Voir aussi : Caritas n’est pas une agence comme les autres, prévient le pape (Zenit)

4. Le discours du Saint-Père

Texte entier en français sur le site Radio Vatican.

Et avec mes soulignements: caritas.pdf [36 KB]

5. Sur son blog, JM Guénois dresse un bilan

Une révolution de palais au Vatican qui en dit long sur le pontificat
(Religioblog)
----------------
Les évolutions profondes, historiques, ne sont pas toujours les plus spectaculaires. Ce qui vient de se passer cette semaine à Rome ressemble à une révolution de palais sans importance mais elle est hautement significative. Parce qu'elle confirme la direction prise par le pontificat de Benoît XVI et par toute l'Eglise catholique.
En un mot, Rome a "repris en main" un secteur entier de l'activité de l'Eglise catholique. Celui de l'assistance humanitaire et de ses milliers d'ONG catholiques. Techniquement, les "Caritas" (pour la France, le Secours catholique et le CCFD). Elles étaient toutes réunies en assemblée générale mondiale, du 22 au 27 mai, pour le 60ème anniversaire de leur fondation.
...
A l'occasion de cette réunion le Saint-Siège a non seulement décidé de ne pas renouveller le mandat de Lesley-Ann Knight, la secrétaire générale de Caritas Internationalis (l'organisation centrale basée à Rome), une femme jugée trop indépendante.
Mais, en plus, le Vatican a "recadré" la politique générale de l'organisation. Il lui a demandé de ne pas considérer, dans l'action humanitaire, l'Eglise catholique comme une sorte de partenaire, privilégié mais parmi d'autres, mais comme son être essentiel. Le sens même, la raison de son engagement social.
Autrement dit : l'action sociale de l'Eglise catholique ne peut pas être techniquement déconnectée du corps central de la foi catholique. Cette action doit être clairement identifiée catholique.
...
Mais pourquoi ce rappel à ceux qui travaillent dans l'humanitaire - au nom de l'Eglise catholique - qu'ils ne dépendent pas d'une ONG neutre mais d'un organisme pleinement catholique avec tout ce que cela suppose, est si important ?
Il indique deux choses :

- Que Benoît XVI continue son action de réforme interne de l'Eglise catholique selon le cap qu'il s'est fixé en 2005 : redonner son "identité catholique" à une Eglise qui finissait par douter d'elle même après le Concile Vatican II en renouant avec la tradition ancienne.
- Il l'a fait, de façon visible, sur le plan de la liturgie en autorisant le rite de la messe en latin selon le missel de 1962, forme "extraordinaire" du rite romain. Il l'a fait de façon moins visible par la nomination d'évêques de profil plutôt classique et sans doute moins engagés socialement que certains de leurs prédécesseurs. Il s'attaque aujourd'hui au bastion de l'action sociale de l'Eglise où sont effectivement et admirablement engagés - il faut le dire et le saluer car il y a souvent carence de volontaires - bon nombre de catholiques qui ne se reconnaissent pas forcémenent dans cette ligne de Benoît XVI.
Cette reprise en main et ce recadrage vont être critiqués et combattus en interne mais Benoît XVI a déjà montré que rien n'arrêtait sa volonté - qu'il considère comme sa plus haute responsabilité de pape théologien - de rendre l'Eglise catholique... catholique.

6. Le mot de la fin (provisoire) à J. Smits

Je laisse le mot de la fin à Jeanne Smits, sur Présent:
----------
C’est une révolution copernicienne à l’envers, si l’on veut, qui s’opère explicitement dans le sillage de l’encyclique de Benoît XVI, Caritas in veritate.

Le mouvement qui s’amorce avec le « recadrage » de « Caritas Internationalis », l’organisme qui chapeaute les différents organismes catholiques « Caritas » nationaux affiliés dans les pays du monde, semble devoir s’étendre à l’ensemble des œuvres caritatives, avec une idée-force : soulager la pauvreté, combattre la misère n’est pas le plus important, mais d’aimer les pauvres en vérité, en leur apportant la Vérité. Un certain catholicisme socialisant, qui a fait de la « lutte contre les injustices » sa priorité pour promouvoir le bonheur sur terre (..) se trouve ici contesté. Avec autorité.

Sale temps pour le socialisme... en Espagne Franz Liszt, un artiste européen