Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Le Pape reçoit 1500 tsiganes

ce matin, au Vatican. C'est à suivre sur KTO à 12H. Et un portrait- video du Bienheureux Zéphirin Giménez Malla (béatifié par JP II en 1997), sur Rome Report (11/6/2011)

C'est à suivre sur KTO à 12h...

De Radio Vatican:


Le Vatican ouvre ses portes aux gens du voyage
---------------------
Des Tsiganes de plusieurs ethnies, venus de toute l’Europe, Roms, sinti, Manouches… effectueront un pèlerinage à Rome le week-end prochain, à l’occasion du 150° anniversaire de la naissance d’un gitan martyr de la foi, Zéphirin (Ceferino) Giménez Malla, fusillé sommairement par les Républicains en 1936 en Espagne, au bord d’une fosse commune, pour avoir essayé de défendre un prêtre et refusé de renier publiquement sa foi. Ceferino a été béatifié par Jean-Paul II en 1997 (cf. http://en.wikipedia.org/... ).
Au cours de l’audience du 11 juin, le président du Conseil pontifical pour les migrants, Mgr Vegliò, évoquera l’engagement grandissant des gens du voyage au sein de l’Église où ils peuvent, selon lui, trouver un soutien dans une existence souvent marquée par la marginalisation et la méfiance.
La vie des gens du voyage sera présentée au Pape par le biais de quatre témoignages, dont celui d’une rescapée des camps de concentration nazis.
Lire ici, en même temps que deux témoignages, sur le site de Radio Vatican.

Une rencontre qui risque d'avoir beaucoup plus d'échos que le voyage en Croatie! C'est tellement facile, d'instrumentaliser le Pape! (cf. Récupération du Pape vert )
Salvatore Izzo, de son côté, insiste sur la bonté et la sollicitude pastorale du Saint-Père:

Veglio: c'est le Pape qui a demandé à rencontrer les Tsiganes
Salvatore Izzo, (AGI)
Vatican, 10 Juin
---------------------
La rencontre de demain matin avec 1.500 Tsiganes en provenance de plusieurs pays européens a été demandée directement par le Pape.
C'est ce qu'a révélé l'archevêque Antonio Maria Veglio, président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement, s'exprimant sur Radio Vatican (ndt: l'article entier, en italien, est ici. La première partie rappelle la visite qu'effectua Paul VI à un campement gitan, le 26 septembre 1965, à Pomezia, dans la province de Rome).

"L'idée - dit le prélat - est née à la suite d'un entretien privé que m'a accordé le Saint-Père Benoît XVI.
Dans sa sollicitude pour les pauvres, le pape a exprimé une préoccupation particulière au sujet de la minorité Rom et a exprimé le désir de rencontrer les Roms au Vatican, en confiant au Conseil pontifical la promotion de l'événemen
t".

Suite à la demande du pape, précise Veglio, "notre Conseil a demandé la collaboration de la Fondation pour les Migrants de la Conférence épiscopale italienne, ainsi que du diocèse de Rome et de la Communauté de Sant'Egidio".
Dans l'interviewe, le chef de dicastère a rappelé que le Pape appelle l'Eglise à "être accueillante et à aider les chrétiens à surmonter un sentiment de méfiance, de peur ou, pire, de rejet des Tsiganes... C'est pourquoi - explique-t-il - elle accompagne avec confiance les efforts afin que soient reconnus aux tziganes les droits des minorités. En outre, elle soutient l'authentique intégration de ce peuple et cherche à l'aider à s'intégrer dans la société tout en conservant sa propre identité culturelle".
"D'autre part, pourtant, l'Église - conclut Veglio - ne cesse de rappeler qu'ils sont eux aussi appelés à assumer leurs propres responsabilités", comme l'affirme aussi le Conseil de l'Europe et d'autres organismes internationaux, "lesquels offrent des programmes de soutien au peuple gitan pour sortir de l'exclusion et participer pleinement aux droits et devoirs de la société ".
------

A propos du Bienheureux Zéphirin Gimenez Malla, voir spiritualitechretienne....com/... (site dont est issu l'illustration ci-dessus).
Rome Reports propose cette video. Ma traduction des commentaires en anglais:


Il est connu comme "El Pelé", c'est le bienheureux Ceferino (Zéphirin) Giménez, le premier tsigane à être béatifié dans l'histoire de l'Église, faisant de lui le patron des tsiganes.
Né en Espagne en 1861, cette année marque le 75e anniversaire de son martyre pendant la guerre civile espagnole. Il a passé presque toute sa vie dans la ville de Barbastro et travaillait dans le domaine du commerce de chevaux.
Il était considéré comme un homme si honnête que les tsiganes et les non-tsiganes venaient à lui pour aider à résoudre un différend.
Ceferino a été arrêté pour avoir pris la défense d'un prêtre et pour avoir un chapelet dans sa poche. On lui offrit la liberté s'il cessait de prier le chapelet, mais il refusa.

Jean-Paul II a dit qu'il "a montré que le Christ est présent dans tous les peuples et toutes les races et que tous sont appelés à la sainteté."

Le Pape en Allemagne: un voyage difficile Prions pour le Saint-Père