Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

60 ans de sacerdoce: hommage du site du Vatican

Le Vatican a mis en ligne une page spéciale pour célébrer les 60 ans de sacerdoce. Avec une extraordinaire video de l' ordination, et le discours prononcé par le Saint Père le 14 septembre 2006 à la cathédrale de Freising, lors de sa visite en Bavière (28/6/2011).


Page ici: http://www.vatican.va/special/60ratzinger/...

Texte de l'homélie de 2006 en français ici:
www.vatican.va/...2006/september/...clergy-freising_fr.html

Chers confrères dans le ministère épiscopal et le sacerdoce,
chers frères et soeurs!

C'est pour moi un moment de joie et de profonde gratitude - gratitude pour tout ce que j'ai pu vivre et recevoir au cours de cette visite pastorale. Tant de cordialité, tant de foi, tant de joie en Dieu - une expérience qui m'a frappé profondément et qui m'accompagnera comme source de vigueur renouvelée. Gratitude également en particulier pour le fait qu'à présent, j'ai pu enfin retourner dans la Cathédrale de Freising et j'ai pu la voir sous son nouvel et splendide aspect. Merci au Cardinal Wetter, merci aux deux autres Evêques bavarois, merci à tous ceux qui ont collaboré, merci à la Providence qui a permis la restauration de la Cathédrale qui se présente aujourd'hui dans sa nouvelle beauté! Maintenant que je me trouve dans cette cathédrale, reviennent à nouveau au plus profond de moi de nombreux souvenirs à la vue des anciens compagnons et des jeunes prêtres qui transmettent le message et le flambeau de la foi. Il me revient à la mémoire les souvenirs de mon ordination, que le Cardinal Wetter a évoquée: lorsque j'étais ici, prosterné sur le sol, comme enveloppé par la Litanie de tous les saints, par l'intercession de tous les saints, je me rendais compte que sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls, mais que la foule des saints marche avec nous, et que les saints encore vivants, les fidèles d'aujourd'hui et de demain, nous soutiennent et nous accompagnent. Puis il y eut le moment de l'imposition des mains... et, enfin, lorsque le Cardinal Faulhaber nous dit: "Iam non dico vos servos, sed amicos" - "Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis", - alors j'ai perçu l'ordination sacerdotale comme l'initiation dans la communauté des amis de Jésus, qui sont appelés à demeurer avec Lui et à annoncer son message.


Le nouveau site News.va au scanner Une interviewe du Cardinal Barbarin