Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Le nouveau site News.va au scanner

Un tweet historique: comment le Pape a lancé le nouveau portail sur un Ipod (video de Rome Reports) - J'ai testé la navigation sur le nouveau portail - Et les explications de Mgr Celli (29/6/2011).

->
http://www.news.va/it






Video de Rome Reports


Un tweet historique
(Soure: Rome Reports)
---------------
Le Pape a donné le lancement au nouveau site du Vatican avec son iPad, qui contenait une video de Rome Reports. Une façon de célébrer le 60e anniversaire de son ordination, et aussi de garder le contact avec la nouvelle technologie.
La tablette reçue par le pape, comprend une courte vidéo réalisée par cette agence. Elle met aussi en lumière l'histoire de sa vocation sacerdotale; il y a aussi une intéressante interview de son frère Georg Ratzinger, lui aussi prêtre.




Le nouveau portail du Vatican (http://www.news.va/it ) est indubitablement l'oeuvre de "pros" (voir ci-dessous), les grands journaux n'ont qu'à bien se tenir.
Elégant, visuellement très réussi, dans les tons de bleu (pour la Bavière?) et de jaune, couleur du Vatican, vraiment multimédial et en phase avec toutes les nouvelles technologies (Facebook, Tweeter, youtube, Flicker) ergonomique, d'une grande richesse de contenus: tout simplement fabuleux.
Sur la page d'accueil, on a accès d'un coup d'oeil à tout ce qui concerne le Pape et le Saint-Siège - et même les nouvelles du monde. Tout ce qu'il fallait avant chercher à différents endroits, et fouillant dans les profondeurs du site du Saint-Siège.
On accède en particulier au Canal video de YouTube, et aux dernières photos (Flicker). Avis aux amatrices!

La navigation est simple et fluide, et il y a, comme c'est toujours le cas, différents moyens d'arriver au même résultat.
En haut, une barre de menus - comme dans mon site - conduit vers différentes pages du site lui-même, qui s'ouvrent donc dans la même fenêtre, et c'est en cliquant sur le lien-texte que la page d'accueil du site correspondant s'ouvre dans une nouvel fenêtre. Ou bien, les rubriques se déroulent grâce à un bouton placé dans l'angle supérieur droit, et les articles s'ouvrent dans la même fenêtre
Exemple, pour L'OR:


Immédiatement sous la barre de menu, et au-dessus d'un petit bandeau où se succèdent les messages "twitter", un espace accueille un diaporama: il laisse la place au "Vatican Player" où l'on peut suivre en direct les émissions de la chaîne CTV lors des évènements importants (par exemple, au moment où j'écris, la messe de la solennité des SS Pierre et Paul).

A droite, une première série de liens vers les "évènements du Vatican" (très bien!), et on passe directement à la première page de l'OR du jour, et à l'écoute de Radio Vatican.

Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas dans la barre de menu du haut un bouton "Pape". Ou alors qu'il faille descendre tout à fait en bas pour trouver le lien vers le Site du Saint-Siège, dont le rôle, désormais, sera - à ce qu'il me semble - essentiellement d'archives (en particulier, justement les discours et les activités du Pape, et tous les grands textes de l'Eglise)





Il n'y a plus qu'à attendre une version en français: pour le moment, seuls l'anglais et l'italien sont disponibles.

La conférence de presse de présentation

(Source)

C'est un "clic" de Benoît XVI qui a lancer "news.va", le nouveau portail d'information du Vatican
(27 juin)
--------------------------------

Nouveautés multimédiales au Vatican. Présentation lundi, à la Salle de presse du Vatican, le nouveau portail "news.va", qui sera en ligne à partir du 29 Juin prochain: Le pape donnera le premier clic.
Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, le père Federico Lombardi, directeur général de Radio Vatican et Giovanni Maria Vian, directeur de L'Osservatore Romano en ont parlé avec les journalistes.

"News.va" fera ses débuts en la fête des saints Pierre et Paul, pour marquer le 60e anniversaire de l'ordination sacerdotale de Benoît XVI. Et demain (ndt: donc 28 juin), ce sera justement le Pape, pour les Vêpres, qui donnera le premier "clic" sur une tablette: la vidéo du geste historique sera ensuite sur le nouveau portail multimédia en ligne du Vatican.
"Une initiative importante - a dit l'archevêque Claudio Maria Celli - dans l'histoire très respectable de la communication du Saint-Siège, depuis L'Osservatore Romano, qui cette année fête ses 150 ans, jusqu'à Radio Vatican, qui a célébré son 80e anniversaire, le Service d'information du Vatican (VIS), l'Agence Fides, la Salle de presse et le Centre de Télévision du Vatican:

"A partir du 29 Juin, on pourra trouver sur news.va les principales nouvelles imprimés ou diffusés par les autres médias du Vatican."

Le portail hébergera articles et vidéos sur l'activité du Saint-Père et de la Curie romaine, mais aussi sur les grands événements internationaux ou des situations importantes pour les différentes Eglises particulières, qui n'ont pas leur place dans les canaux ordinaires de l'information. "News.va" parlera au début en italien et en anglais, mais après l'été - a assuré Mgr Celli - une autre langue s'ajoutera (le français?), et d'autre suivront.
Mais comment seront ordonnés (répartis) les matériaux?
"Le portail - a déclaré le président du Conseil pontifical pour les Communications sociales - n'a pas de ligne éditoriale spécifique": "Tous les médias conserveront leur autonomie et leur identité, qui seront évidentes dans la présentation des principales nouvelles que chacun fournira au portail."

Les sites des différents medias du Vatican resteront actifs, et le site "vatican.va" ne va pas disparaître, mais conservera sa mission de mettre le Magistère en ligne: "Nous répondons à deux exigences totalement différentes. Le site Vatican.va a été depuis le début un site de documentutation, et comme tel il restera et opérera en pleine harmonie avec le nouveau portail."

"News.va, a expliqué le directeur de L'Osservatore Romano, Gian Maria Vian, permettra de renforcer la collaboration existante entre les différents médias du Vatican: donc, un endroit où il est plus facile de s'orienter pour ceux qui souhaitent s'intéresser au Saint-Siège".

Le nouveau site ne se propose donc pas d'inventer de nouveaux contenus, mais de les agréger, et cela pose un défi aux médias du Vatican, déjà très dynamiques dans le milieu numérique dans lequel - dit le père Lombardi - nous nous sommes plus préoccupés des contenus que des moyens de les faire partager.
"L'aventure que nous commençons avec le lancement du portail est très intéressante: autrement dit, réussirons-nous vraiment à ne pas faire une nouvelle institution qui aille en parallèle ou en concurrence avec celles qui sont là, mais qui devienne un peu la pointe pour la présentation à un large public du meilleur et du plus dynamique de ce qu'il y a dans nos nombreuses initiatives? ".

Enfin, les remerciements de Mgr. Celli sont allés aux artisans du portail, au coordinateur Thaddeus Jones, du Conseil Pontifical pour les Communications sociales, et à Gustav Entrala, directeur de l'agence espagnole de communication 101, responsable de la partie technique et graphiques.

Angelo Scola raconte Joseph Ratzinger. 60 ans de sacerdoce: hommage du site du Vatican