Jubilé: voeux du Cardinal Canizarès au Pape
Les soixante ans de sacerdoce de Benoît XVI. Un service à l'unité de l'Eglise.
Réflexions du Cardinal Antonio Canizares, dans l'OR (3/7/2011)
Le quotidien espagnol "La Razón" (1) du mercredi 29 Juin a publié un article du Cardinal Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (2) que l'OR a traduit en italien...
Voici donc ma traduction en français!
Aujourd'hui, c'est la fête des saints Pierre et Paul. L'Eglise associe à cette festivité "la journée du pape", le successeur de Pierre, évêque de Rome et pasteur de l'Eglise universelle - aujourd'hui Benoît XVI - afin que nous lui restions proches et le gardions très présent dans notre affection, dans notre action de grâce et dans notre adhésion personnelle et communautaire; et afin que nous ravivions en nous, fidèles à l'Église, «une, sainte, catholique et apostolique», le sens de notre communion fidèles et inébranlable avec Celui qui nous confirme dans la foi, préside le collège apostolique et l'Eglise universelle dans charité, et est un lien d'unité.
Cette année, il y a une autre raison pour renforcer la vénération et l'obéissance au Pape - au Pape actuel - et l'amour filial envers sa personne qui a toujours distingué les catholiques, surtout les Espagnols: en ce jour, notre bien-aimé Pape Benoît XVI célèbre 60 années de sacerdoce.
Nous lui faisons nos vœux joyeux de tout notre cœur; et avec lui et pour lui, nous élevons notre action de grâces à Dieu, parce que tout au long de son exemplaire vie sacerdotale, la miséricorde divine envers lui, envers notre cher Pape, et envers toute l'Église, s'est montrée si grande.
Ce n'est pas une question d' «honneur» de grandeur et de gloire humaine, que d'occuper le siège de Pierre, être son successeur. Comme Benoît XVI lui-même l'a dit dans son discours au Collège des Cardinaux quelques mois après qu'il ait été élu : "il ne s'agit pas d'honneur, mais plutôt de service à accomplir avec simplicité et disponibilité en imitant notre Maître et Seigneur, qui est venu non pour être servi mais pour servir, et à la dernière Cène lava les pieds des Apôtres, leur ordonnant de faire de même". Ainsi se montre notre Pape: serviteur, simple et humble.
Le Pape est un don de l'Église, signe et expression de l'amour et de la miséricorde avec lesquels Dieu guide et prend soin de l'Église. "Le Successeur de Pierre a une tâche particulière. Ce fut Pierre qui le premier a exprimé, au nom des apôtres, la profession de foi: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant": Ceci est la tâche de tous les Successeurs de Pierre: être le guide dans la profession de foi dans le Christ, le Fils du Dieu vivant. La Chaire de Rome est avant tout la chaire de ce credo... La Chaire de Pierre oblige ceux qui en sont titulaires à dire - comme le fit Pierre dans un moment de crise des disciples - alors que tant parmi eux avaient envie de partir: "Seigneur, vers qui irions-nous? Tu as les paroles de vie éternelle, nous avons su et cru que Tu es le Saint de Dieu " »(Benoît XVI).
Le Pape est un signe clair de la priorité de Dieu, du fait qu'il préside et qu'il guide l'Église. C'est pourquoi lors d'un de ses voyages apostoliques, il a déclaré aux journalistes: " Voilà, je voudrais simplement confirmer les gens dans la foi, parce qu'aujourd'hui encore, nous avons besoin de Dieu, nous avons besoin d'une orientation qui donne un sens à nos vies. On voit bien qu'une vie sans orientation, sans Dieu, ne réussit pas: elle reste vide. Le relativisme relativise tout, et à la fin, le bien et le mal ne sont plus distinguables. Donc, je voudrais simplement confirmer dans cette conviction, qui devient de plus en plus évidente, de notre besoin de Dieu, du Christ et de la grande communion de l'Eglise qui rassemble les gens et les réconcilie" .
Et Benoît XVI fait cela constamment, à tout moment et en chaque occasion: confirmer dans la foi, dans le besoin de Dieu. Envoyant une lettre à tous les évêques de l'Eglise, il écrivait: « Conduire les hommes à Dieu, le Dieu qui parle dans la Bible: c'est la priorité suprême et fondamentale de l'Eglise et du Successeur de Pierre en cette époque. D'où la conséquence logique que nous devons avoir à cœur l'unité des croyants. Leur discorde, en effet, leur opposition interne, remet en question la crédibilité de leur parler de Dieu ».
Ces paroles du Pape Benoît XVI nous rappellent que «le défi de la nouvelle évangélisation interpelle l'Eglise universelle, et nous demande aussi de poursuivre les efforts de recherche de la pleine unité entre les chrétiens".
Pour cette même raison, la mission de Pierre et de ses successeurs, est précisément de servir cette unité de l'unique Eglise de Dieu formée de tous les peuples. Sa mission est de servir l'unité qui provient de l'amour et de la paix de Dieu, l'unité de ceux qui en Jésus-Christ sont devenus frères et sœurs qui se reconnaissent en lui, le Fils unique de Dieu, le «visage humain» du Dieu vivant qui est Amour, lien de l'unité accomplie, et réconciliation.
Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour ce grand don du Pape, aujourd'hui Benoît XVI, qui est le garant et le lien de cette communion, de l'unité de la foi sur laquelle se fonde l'Eglise, qui nous permet de participer aux dons du salut, de la vie nouvelle, d'un amour infini envers nous, et nous rend capable de nous aimer les uns les autres avec le même amour avec lequel il nous aime?
A nos souhaits pour le Pape, en ce jour qui lui appartient, et pour les soixante ans de son ordination sacerdotale, unissons notre prière confiante afin que, comme il l'a demandé au début de son pontificat, s'accomplisse à travers lui la volonté de Dieu, que lui-même soit fidèle à la volonté de Dieu.
Que Dieu lui accorde longue vie et son aide, afin que, ayant accepté de la Providence la volonté de Dieu, celle-ci s'accomplisse toujours en lu; et afin que, tous ensemble, nous l'aidions à mener à bien sa mission indispensable, chacun de nous réalisant son devoir respectif pour servir l'Eglise.
(© L'Osservatore Romano 3 Juillet 2011)
Notes
(1) La Razón est un quotidien espagnol dont la rédaction se trouve à Madrid. Chaque jour, 173 000 exemplaires sont vendues en Espagne.
La langue utilisée est le castillan (la langue nationale d'Espagne). Son format d'impression est le tabloïd.
Ligne éditoriale: La Razón est un journal de droite, nationaliste, royaliste et catholique. (selon wikipedia)
--------
(2) Grâce à Carlota, nous avons souvent croisé le cardinal Canizarès dans ces pages (voir ici).
Dans cet article écrit après la visite du Saint-Père en Espagne (http://benoit-et-moi.fr/2010-III/... ), et déjà publié sur la Razon, on trouvait ces détails biographiques:
Le cardinal espagnol Antonio Cañizares (né en 1945 dans la région de Valence-Espagne), est cardinal préfet pour la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2008. Avant de gagner Rome il était archevêque de Tolède et primat d’Espagne.
A l'occasion de sa nomination à la tête de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, celui qui a été nommé "le petit Ratzinger" avait accordé à la revue 30 Giorni une longue interviewe que l'on peut lire en français ici: http://www.30giorni.it/...