Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Deux discours importants, à Venise

sur les défis du monde moderne, en particulier, l'"accueil". A Aquilée, devant les évêques et prêtres, et à Venise, devant les habitants. Ma traduction (11/5/2011)

Samedi 7 mai, dans la basilique d'Aquilée le Saint-Père présidait l'Assemblée préparatoire au IIe Congrès ecclésial d'Aquilée qui aura lieu en 2012.
Devant les représentants de quinze diocèses de la région ecclésiastique du Triveneto, il a prononcé un discours très important, où il explique en particulier les nouveaux défis auxquels sont confrontés aujourd'hui les chrétiens. Ce discours n'a pour le moment pas été traduit en français, et pourtant, sa portée englobe toute l'Europe.
En particulier, le Pape répond à ceux (à droite!!) qui l'accusent en toute mauvaise foi d'encourager l'immigration. Mais ce n'est pas cela qu'il dit! Les medias français ne s'y sont pas trompés, ils n'ont pas trouvé dans ces discours de quoi "récupérer" le Pape, et en ont donc peu parlé, voire pas du tout.
Lisons donc attentivement ceci:
-------------
La situation géographique du Nord-Est, non plus seulement carrefour entre l'Est et l'Ouest de l'Europe, mais aussi entre le Nord et le Sud (l'Adriatique amène la Méditerranée au coeur de l'Europe), le phénomène massif du tourisme et de l'immigration, la mobilité territoriale, le processus d'uniformisation entraîné par l'action omniprésente des médias, ont accentué le pluralisme culturel et religieux. Dans ce contexte, qui, de toutes façons, est celui que la Providence nous donne, il est nécessaire que les chrétiens, soutenus par une "espérance fiable", proposent la beauté de la venue de Jésus Christ, Chemin, Vérité et Vie, à chaque homme et à chaque femme, dans un rapport franc et sincère avec les non-pratiquants, les non-croyants et les croyants d'autres religions.
-----------

Voilà! "Ce" contexte est celui que la Providence nous donne, et, en substance, nous devons "faire avec". Nous devons faire en sorte qu'il ne devienne pas une catastrophe. Et surtout, nous ne devons pas avoir peur d'annoncer le Christ "Chemin, Vérité, et Vie".
Mais comment peut-on imaginer un seul instant que le Pape, s'exprimant non comme l'homme Joseph Ratzinger, mais comme le représentant du Christ sur cette terre, pourrait nous dire: fermez toutes les portes!

Voici ma traduction du discours presque entier (texte italien):

Monsieur le Cardinal Patriarche
Chers frères évêques et prêtres,
Chers frères et sœurs!
Dans le cadre magnifique de cette basilique historique qui, d'une manière solennelle nous accueille, j'adresse mes plus cordiales salutations à vous tous qui représentez les 15 diocèses du Triveneto. Je suis très heureux de vous rencontrer tandis que vous vous préparez à célébrer l'an prochain, le deuxième Congrès Ecclésial d'Aquilée. [ici suivent les salutations ].

Opportunément, vous avez voulu que votre Congrès ait lieu dans l'Eglise Mère d'Aquilée, dont ont germé les Eglises du Nord-Est de l'Italie, mais aussi les Églises d'Autriche et de Slovénie et aussi plusieurs Eglises de Croatie et de Bavière et même de Hongrie. Se rencontrer à Aquilée est donc un retour significatif aux «racines» pour retrouver les «pierres vivantes» de l'édifice spirituel qui a son fondement dans le Christ, et son prologement dans les témoins les plus éloquents de l'Eglise aquiléienne, vos saints... C'est avant tout apprendre de l'Eglise glorieuse, qui vous a engendrés comment s'engager aujourd'hui dans un monde radicalement changé, pour une nouvelle évangélisation de votre territoire et pour transmettre aux générations futures l'héritage précieux de la foi chrétienne.

«Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises» ( Ap 2:7). Vos pasteurs ont répété cette invitation de l'Apocalypse à toutes vos Églises particulières et aux différentes réalités ecclésiales. Ils vous ont ainsi sollicité à découvrir et à "narrer" ce que l'Esprit Saint a opéré et continue d'opérer dans vos communautés; à lire avec les yeux de la foi les profondes transformations qui se produisent, les nouveaux défis, les questions qui émergenet. Comment annoncer Jésus-Christ, comment communiquer l'Evangile et comment éduquer la foi aujourd'hui? Vous avez choisi de vous préparer de manière capillaire, diocèse par diocèse, en vue du Congrès de 2012, afin de relever les défis qui dépassent les frontières des réalités diocésaines individuelles, pour une nouvelle évangélisation enracinée dans la foi des siècles avec une vigueur renouvelée.

La présence aujourd'hui dans cette magnifique basilique, des diocèses issus d'Aquilée semble indiquer la mission du Nord-Est de demain, qui s'ouvre aussi aux régions avoisinantes et à celles qui, pour diverses raisons, entrent en contact avec elles.
Le Nord-Est de l'Italie est témoin et héritier d'une riche histoire de foi, de culture et d'art, dont les signes sont encore bien visibles, même dans les sociétés sécularisées d'aujourd'hui. L'expérience chrétienne a forgé un peuple accueillant, travailleur, tenace, solidaire. Il est marqué en profondeur par l'Evangile du Christ, malgré dans la diversité de son identité culturelle. Le démontrent la vitalité de vos communautés paroissiales, le caractère vivace des associations, l'engagement responsable des opérateurs pastoraux. L'horizon de la foi et les motivationss chrétiennes ont donné et continuent de donner un nouvel élan à la vie sociale, inspirant les intentions et guidant les coutumes. Des signes évidents en sont l'ouverture à la dimension transcendante de la vie, malgré le matérialisme généralisé; un sentiment d'appartenance religieuse, partagée par la quasi-totalité de la population; l'attachement aux traditions religieuses; le renouveau des parcours d'initiation chrétienne; les multiples expressions de foi, de charité et de culture; les manifestations de la piété populaire; le sens de la solidarité et le volontariat. Préservez, renforcez, vivez ce précieux patrimoine. Soyez jaloux de ce qui a fait grandes et rend encore grandes ces terres!

La première mission que Dieu vous confie aujourd'hui, renouvelés par la rencontre personnelle avec Lui, est celle de témoigner l'amour de Dieu pour l'homme. Vous êtes appelés à le faire avant tout avec les oeuvres de l'amour et les choix de vie en faveur des personnes concrètes; les personnes les plus vulnérables, fragiles, sans défense, à charge, comme les pauvres, les personnes âgées, les malades, les handicapés , celles que saint Paul appelle les parties les plus faibles du corps de l'Église (cf. 1 Cor 12,15 à 27). Les idées et les réalisations dans l'approche de la longévité, précieuse ressource pour les relations humaines, sont un beau et innovant témoignage de de la charité évangélique projeté dans la dimension sociale. Ayez soin de porter le centre votre attention sur la famille, berceau de l'amour et de la vie, cellule fondamentale de la société et de la communauté ecclésiale; cet engagement pastoral est rendu plus urgent par la crise croissante du mariage et l'effondrement du taux de natalité. Dans vos soins pastoraux, sachez réserver une attention très spéciale auxjeunes: ceux qui aujourd'hui se tournent vers l'avenir avec beaucoup d'incertitude, vivent souvent dans un état de malaise, d'insécurité et de fragilité, mais portent au cœur une grande faim et soif de Dieu, qui réclame une attention et une réponse constantes!

Dans ce contexte aussi, la foi chrétienne doit faire face aujourd'hui à de nouveaux défis: la recherche souvent exacerbée du bien-être économique, dans une période de grave crise économique et financière, le matérialisme pratique, le subjectivisme dominant. Dans la complexité de ces situations, vous êtes appelées à promouvoir le sens chrétien de la vie à travers la proclamation explicite de l'Evangile, apportée avec fierté délicate et profonde joie dans les différents milieux de la vie quotidienne. De la foi vécue avec courage jaillit, aujourd'hui comme par le passé, une culture féconde faite d'amour de la vie, depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle, de promotion de la dignité de la personne, et d'exaltation de l'importance de la famille fondée sur le mariage fidèle et ouvert à la vie; d'engagement pour la justice et la solidarité. Les changements culturels en cours vous demandent d'être des chrétiens convaincus, capables à répondre à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous »( 1 Pierre 3:15), capables d'affronter les nouveaux défis culturels, dans une confrontation respectueuse, constructive et consciente, avec tous ceux qui vivent dans cette société.

La situation géographique du Nord-Est, non plus seulement carrefour entre l'Est et l'Ouest de l'Europe, mais aussi entre le Nord et le Sud (l'Adriatique porte la Méditerranée au coeur de l'Europe), le phénomène massif du tourisme et de l'immigration, la mobilité territoriale, le processus d'uniformisation entraîné par l'action omiprésente des médias, ont accentué le pluralisme culturel et religieux. Dans ce contexte, qui, de toutes façons, est celui que la Providence nous donne, il est nécessaire que les chrétiens, soutenus par une "espérance fiable", proposent la beauté de la venue de Jésus Christ, Chemin, Vérité et Vie, à chaque homme et à chaque femme, dans un rapport franc et sincère avec les non-pratiquants, les non-croyants et les croyants d'autres religions. Vous êtes appelés à vivre avec cette attitude remplie de foi qui est décrit par la Lettre à Diognète : "ne reniez rien de l'Evangile en lequel vous croyez, mais soyez parmi les autres hommes avec sympathie, communiquant avec votre mode de vie même que cet humanisme qui plonge ses racines dans le christianisme, tendus vers la construction avec tous les hommes de bonne volonté d'une "cité" plus humaine, plus juste et plus solidaire".

Comme l'atteste la longue tradition du catholicisme dans ces régions, continuez avec énergie à témoignez de l'amour de Dieu avec la promotion du «bien commun»: le bien de tous et de chacun. Votre communautés religieuses ont généralement une relation positive avec la société civile et les différentes institutions. Continuez à offrir votre contribution pour humaniser les espaces de la convivialité civile. Enfin, je vous recommande, à vous comme aux autres Eglises en Italie, l'engagement à susciter une nouvelle génération d'hommes et de femmes capables d'assumer des responsabilités dans des domaines divers de la société, particulièrement en politique. (ndt: cf. Chrétiens en politique ). Ce domaine a plus que jamais besoin de voir des personnes, surtout des jeunes, capables de construire une "vie bonne" en faveur et pour le bénéfice de tous. En effet,les chrétiens, qui sont des pèlerins vers le ciel, mais qui vivent déjà ici-bas une anticipation de l'éternité, ne peuvent se soustraire à cet engagement.

Chers frères et sœurs! Je remercie Dieu qui m'a permis de partager avec vous ce moment si important our vous. Je vous confie à la Vierge Marie, Mère de l'Eglise, et à vos saints patrons, et avec grande affection, je donne ma Bénédiction apostolique à vous et à vos proches. Je vous remercie de votre attention.

Un peu plus tard dans la soirée, le Saint-Père reprend quelques-uns des mêmes thèmes en s'adressant aux habitants de Venise, sur le Môle devant la Basilique Saint-Marc.
Ma traduction de son discours (original en italien)

Monsieur le Cardinal Patriarche
Frères dans l'Épiscopat,
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Autorités,
Chers frères et sœurs!

J'adresse un salut cordial à chacun de vous, qui, des différents "calli" et "campi" de cette ville merveilleuse avez conflué vers ce Môle pour exprimer votre affection au Successeur de Pierre, venu en pèlerinage sur les terres de Saint Marc. Votre présence, accompagnée d'un enthousiasme vibrant, exprime votre foi et votre dévouement, et cela est pour moi motif de grande joie. En particulier, je remercie le Maire (ndt: de gauche!) pour les nobles expressions, qu'au nom de toute la ville, il m'a adressées, et pour les sentiments qu'il m'a manifestés; avec lui, je salue et je remercie toutes les autres autorités civiles et militaires, qui sont venues m'accueillir.

Aujourd'hui, j'ai la joie de pouvoir rencontrer les gens de cette lagune. Je viens parmi vous afin de renforcer le lien profond de communion qui historiquement vous unit à l'évêque de Rome et dont témoignent avant tout les pasteurs vénérés qui sont passés de ce siège patriarcal à celui de Saint Pierre: Beaucoup d'entre vous garder vivante la mémoire du patriarche Albino Luciani, fils de cette terre de Vénétie, qui est devenu pape sous le nom de Jean-Paul Ier; et comment ne pas rappeler le patriarche Angelo Giuseppe Roncalli, qui, devenu le pape Jean XXIII , a été élevé par l'Eglise à la gloire des autels et béatifié ? Rappelons enfin le patriarche Giuseppe Sarto, le futur Saint Pie X , qui, par son exemple de sainteté continue d'animer cette Église particulière et l'Église universelle. Témoignent également de la sollicitude pastorale des Papes pour votre ville, les visites pastorales faites par le Serviteur de Dieu Paul VI et le Bienheureux Jean-Paul II . Moi aussi, sur les traces de mes Prédécesseurs, j'ai voulu venir aujourd'hui parmi vous, pour vous apporter une parole d'amour et d'espérance, et vous confirmer la foi de l'Eglise que le Seigneur Jésus a voulu construire sur le roc qui est Pierre et a confié à la direction des apôtres et de leurs successeurs, en communion avec l'Église de Rome "qui préside à la charité" (Saint Ignace).

Chers amis, selon la tradition vénitienne vous avez voulu m'accueillir dans ce lieu suggestif, qui est comme la porte d'entrée vers le coeur de la ville. De là, la vue embrasse le serein Bassin de Saint-Marc, l'élégant Palais Ducal, le Môle merveilleux de la basilique Saint-Marc, le profil unique de la ville à juste titre surnommée "la perle de l'Adriatique".
De cette jetée, on peut saisir cet aspect de singulière ouverture qui a toujours caractérisé Venise, carrefour de personnes et de communautés de toutes origines, cultures, langues et religions. Point d'accostage et lieu de rencontre pour les hommes de tous les continents, pour sa beauté, son histoire, ses traditions civiles, cette ville a répondu au cours des siècles à la vocation particulière d'être un pont entre l'Orient et l'Occident. En notre époque aussi, avec ses nouvelles perpectives et ses défis complexes, elle est appelée à assumer d'importantes responsabilités pour la promotion d'une culture d'accueil et de partage, capable de jeter des ponts de dialogue entre les peuples et les nations; une culture de l'harmonie et de l'amour, qui a son fondement solide dans l'Evangile.

La splendeur des monuments et la renommée des institutions séculières manifestent la glorieuse histoire et le caractère du peuple vénitien, honnête et travailleur, doté d'une grande sensibilité, du sens de l'organisation et de ce que, dans le langage courant, on nomme le «bon sens». Un tel patrimoine de traditions civiles, culturelles et artistiques a trouvé un développement fécond grâce aussi à l'accueil de la foi chrétienne, qui a ses racines très loin, dès la naissance des premiers établissements de cette lagune. Au cours des siècles, la foi transmise des premiers évangélisateurs s'est enracinée de plus en plus profondément dans le tissu social, jusqu'à en devenir un élément essentiel. En sont la preuve visible les splendides églises et les nombreux sanctuaires de dévotion dispersés parmi les calli, les canaux et les ponts. Je voudrais rappeler en particulier, les deux importants sanctuaires qui, à des époques différentes, ont été construits par les Vénitiens en réponse à un voeu, pour obtenir de la Providence divine la libération du fléau de la peste: les voici en face de ce Môle, ce sont la Basilique du Rédempteur et le Sanctuaire de la Madonna della Salute, tous deux buts de nombreux pélerins lors de leur respective fête annuelle. Vos pères savaient bien que la vie humaine est entre les mains de Dieu et que, sans sa bénédiction, l'homme construit en vain. C'est pourquoi, visitant votre ville, je demande au Seigneur de vous donner à tous une foi sincère et féconde, capable d'alimenter une grande esérance et une recherche patiente pour le bien commun.

Chers amis, ma prière s'élève vers Dieu pour implorer qu'il répande sa bénédiction sur Venise et son territoire. Je vous invite tous, chers Vénitiens , à rechercher et à garder toujours l'harmonie entre le regard de la foi et de la raison, qui permet à la conscience de percevoir le vrai bien, de sorte que les choix de la communauté civile soient toujours inspirées par des principes éthiques correspondant à la profonde vérité de la nature humaine. L'homme ne peut renoncer à la vérité sur lui-même, sans qu'en souffrent le sens de la responsabilité personnelle, la solidarité envers les autres, l'honnêteté dans les relations économiques et de travail.

Alors que dans le crépuscule de cette journée, nous entrons dans la fête dominicale, disposons-nous à célébrer la Pâque hebdomadaire du Seigneur avec la joie qui caractérise le temps pascal et avec la certitude que Jésus a vaincu la mort avec sa résurrection et nous demande de participer à sa vie-même. Tandis que je vous confie à la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, j'invoque sur cette ville, sur ceux qui y vivent, sur ceux qui la gouvernent, sur ceux qui se prodiguent pour la rendre toujours plus digne de Dieu et de l'homme la bénédiction du Seigneur.
Merci à vous tous, bon dimanche.

Venise: discours au monde de la culture Le corps et la sexualité: des dons de Dieu