Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Discussions Rome- FSSPX

Carlota a écouté sur Radio Courtoisie un entretien avec Mgr Fellay. Elle est raisonnablement optimiste sur l'issue des pourparlers (8/10/2011)

Rappels

Le 16 septembre dernier, au lendemain d'une rencontre décisive entre le cardinal Levada, préfet de la CDF, et une délégation de la FSSPX emmenée par Mgr Fellay, Sandro Magister écrivait sur son blog personnel:
"Les paris sont ouverts"
-----------------
Aux lefebvristes, le Saint-Siège a réclamé - comme condition "sine qua non" - de signer un préambule sur l'interpréation de la doctrine catholique, étant bien entendu que subsiste "la légitime discussion" sur "l'étude et l'explication théologique d'expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère successif".
Le préambule n'a pas été rendu public. Pas plus que n'est précisée la "solution canonique" qui pourrait encadrer les lefebvristes dans l'Eglise.
On peut présumer que cette solution sera semblable à celle qui a cours pour l'Opus Dei: une prélature personnelle avec une large marge d'autonomie.
(voir ici: http://benoit-et-moi.fr/ete2011 )

Plus récemment, dans un billet daté du 4 octobre, Jean-Marie Guénois écrivait (http://blog.lefigaro.fr/religioblog):

A qui en douterait encore, ou qui se laisserait influencer par la grogne des instances ecclésiales majoritairement opposées à la main tendue par Benoît XVI à la Fraternité Saint Pie X, une interview vidéo - qui est un fait et pas une rumeur - donne exactement l'état d'esprit du Saint-Siège sur ce dossier : Rome veut un accord avec les Lefebvristes



Carlota:
----------

Vendredi 6 octobre en soirée sur Radio Courtoisie a été diffusé un entretien donné par Mgr Fellay. Je vous en donne quelques éléments de mémoire car je n'ai pas enregistré l'entretien que je n'ai pu écouter que partiellement

Mgr Fellay a bien l'accent suisse! Je l'ai trouvé, si je puis me permettre, correctement modéré. Je le sens pris entre son désir d'un vrai rapprochement et certaines de ses troupes à la limite du sédévacantisme. Sans doute une position très difficile car même les plus déchaînés sont aussi ses ouailles et il est assez normal qu'il ne veuille abandonner aucune de ses brebis. Mais c'est ce à quoi est confronté le Saint Père. Il n'y a pas de raison que cela ne touche pas tous les prêtres. Par contre ils doivent aussi être vraiment droits dans leurs bottes et recherche la Vérité, en tenant compte, avec une vraie charité, de l'environnement. Sans blâmer, bien évidemment, le bienheureux Jean Paul II, son tempérament slave collait sans doute beaucoup moins que celui de Benoit XVI à des "raisonneurs" comme sont les lefebvristes.

Mgr Fellay a reparlé évidemment de la statue du Bouddha à côté d'un tabernacle lors d'un précédent Assise. MAIS il a bien dit que les pourparlers et la réunion d'Assise étaient deux choses différentes.

Il a aussi dit qu'il était normal de ne pas parler du préambule (voir http://benoit-et-moi.fr/ete2011 ) car de part et d'autre, il n'était pas, dans l'esprit des co-rédacteurs, forcément un texte définitif ou tout au moins qui pourrait encore connaître des modifications.
Mgr Fellay se trouve de fait (c'est moi qui ai compris ainsi) avec la difficulté suivante: parler du texte à ses "confrères" (terme employé par lui, donc les autres prêtres de la FSSX) et le maintien d'une discrétion (et pas de secret, qui n'a pas lieu d'être) notamment vis à vis de la presse que ne travaille qu'avec de l'immédiateté et des "scoops" et pas forcément pour le bien de l'information. Ces confrères veulent aussi que "leurs troupes" les suivent. Et c'est là le problème, ils se disent catho tradi mais ont là une démarche très protestante!

Mgr Fellay a fait aussi remarquer que ce préambule avait déjà déchaîné des réactions peu indulgentes de la part notamment d'évêques et que cela rendait d'autant plus indispensable, en cas d'accord, une reconnaissance canonique extrêmement claire de la part de Rome. Pour cela - c'est moi qui le dit - il faudrait certes aussi que les prêtres de la FSSPX mettent la pédale douce quand ils sont en chaire virtuelle ou réelle, et qu'ils cessent de critiquer avec autant de hargne le Pape. Qu'ils canalisent leur trop plein d'énergie vers le "golgota picnic" ou en allant prier devant les avortoirs, - même s'ils le font déjà! Mes remarques valent autant pour les catholiques progressistes!
---
Ma conclusion à cet entretien : je suis assez confiante (c'est peut-être mon optimisme naïf). Mais Mgr Fellay qui semble un homme avec qui l'on peut un peu échanger, a aussi une opposition interne et les communautés qui vivent trop entre elles sont souvent bien compliqués, surtout s'il n'y a pas des saints à leur tête pour les porter vers la FOI, plutôt que vers les "procédures". Car quand la Foi est là les "procédures" suivent sans aucune difficulté.

PS La magnifique liturgie que la FSSPX (entre autres) a su encourager et préserver ne fait pas partie de ce que j'appelle cavalièrement procédures.

Pour qu'Il règne Assise: le " non " normatif des Pères de l'Eglise