Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Ce train pour Assise

ou la rencontre du 27 octobre côté logistique. Les détails donnés par l'OR (13/10/2011)

Article en italien ici: http://www.news.va/it...

Rome-Assise

Ici, c'est le trajet en voiture

Ce train pour Assise
12/10/2011
L'Osservatore Romano
----------------------
Répétitions générales au Vatican, mardi 11 octobre, pour l'arrivée et le départ du train qui, jeudi 27 octobre, conduira Benoît XVI à Assise.

Avec le Pape, le convoi transportera les délégations des diverses religions du monde, invitées à vivre dans la ville de Saint François une journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde. La rencontre - dont la devise est «Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix» - a été convoquée par le pape pour commémorer le vingt-cinquième anniversaire de la première Journée mondiale de prière pour la paix, initiée par Jean Paul II et célébrée par le pape polonais le 27 Octobre 1986 justement à Assise.

Le train est un ETR 600 de dernière génération, appartenant à la famille des "Flèches d'argent" (ndt: il s'agit des trains à grande vitesse dits "pendulaires", voir ici http://leportailferroviaire.free.fr/tgv/italie.htm) de Trenitalia (compagnie ferroviaire italienne) . Le convoi est composé de sept voitures, deux de première classe et cinq de deuxième classe. Le pape prendra place dans la deuxième voiture de tête, une première classe, à laquelle il n'a été fait aucun aménagement particulier. En plus du chauffeur et du machiniste, il y aura à bord, deux responsables et sept assistants de Trenitalia.

Comme il n'y a pas de caténaires au Vatican, à l'intérieur le convoi sera tracté par une locomotrice diesel, la même qui le mènera jusqu'à proximité de la gare Saint-Pierre, où il pourra se raccorder au réseau national.

L'honneur de donner le départ au train reviendra au chef de gare de Rome-Ostie. Mais le premier feu vert sera donné par Giovanni Amici, le chef de gare de la Cité du Vatican.

L'arrivée à Assise est prévue après une heure cinquante de voyage. Le long du parcours, le convoi ralentira à proximité des gares de Terni, Spolète et Foligno. Le retour est prévu dans la soirée.

La lettre de Jeannine: Le Pape en Allemagne Le Pape et Luther