Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

S'agit-il du même discours?



Qu'a dit vraiment le Pape, à Assise? Il est intéressant de parcourir les titres de la presse. Et il est important de revenir au discours lui-même (28/10/2011; ajout ultérieur: le boycott des grands medias)



Certes, les textes du pape sont riches. Certes aussi, il est difficile de faire tenir en un nombre limité de caractères (40, pour le logiciel dont je me sers) la richesse d'une pensée.
Mais en examinant ces titres, on se demande s'ils servent bien à présenter le même discours.
Le brouillage médiatique s'exerce donc dès les titres.

Il est d'autant plus important de revenir à la source, et de lire le discours du Pape dans sa version intégrale: ICI.





Un mot, pour terminer.
Ces titres ne doivent pas masquer une réalité.
Pressé sur l'aile droite, le Pape redoutait une interprétation syncrétiste amplifiée par les medias, comme cela avait été le cas en 1986. Tout a donc été fait pour ne lui donner aucune prise.
Aucun scandale, aucun écart.
Et au final, un quasi-boycott par la presse grand public.
Faut-il donc que le Saint-Père mette les pieds dans le plat, comme à Ratisbonne, comme dans l'avion pour Yaoundé, pour que sa voix soit entendue par le plus grand nombre?

Une lectrice belge m'écrit:

Je retourne mon quotidien “La Libre Belgique” (un peu l’équivalent belge du “Figaro”) dans tous les sens et je ne trouve rien concernant Assise....

Très peu d'articles, en France également.
J'ai acheté "La Croix", qui attribuait une large place à l'évènement (avec une belle photo) sur la première page ... mais celui-ci se trouve relégué à l'intérieur aux pages 16 et 17, à la seule rubrique "religion" (alors que c'était un évènement de portée plus large), bien derrière le plan pour sauver l'euro, certes important, mais qui ne devrait pas être hier la préoccupation n° 1 des lecteurs du journal catholique.

Cela aussi, c'est une forme de désinformation.


Le Christ outragé 7 milliards d'habitants sur la terre