Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


NoŽl Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année BenoÓt

Le card. Ratzinger en Normandie en 2004 (II)

Un article de la presse locale datant d'avril 2005, transmis par Marie-Christine. Il s'agit d'une anecdote - le témoignage de Mgr Pican - mais elle montre mieux que de longs discours la vraie personnalité de notre Saint-Père. (11/12/2011)


Mgr Pican

Joseph Ratzinger a passé deux nuits à Bayeux du vendredi 4 au dimanche 6 juin derniers. Mgr Pierre Pican l'a accueilli dans une chambre spécialement aménagée pour lui à l'évéché : "Il nous a dit y avoir très bien dormi et que c'est ici qu'il reviendrait si l'occasion se représentait" (du 22.4.2005).



Extrait du journal bi-hebdomadaire régional La Renaissance - Le Bessin.
(22 avril 2005)

* * *

Mgr Pican évoque son passage à Bayeux
"Comme un curé de campagne"

Mgr Pican évoque les souvenirs que lui a laissés le cardinal Ratzinger lors de son passage à Bayeux, pour les commémorations du 60e anniversaire du Débarquement. Benoit XVI était alors venu en qualité de délégué personnel de Jean-Paul II.

"Il voulait un prie-dieu et un bureau que nous avons dû ajouter à la chambre. Pendant ces trois jours, nos rapports ont été d'une très grande cordialité. Comme avec tout le monde d'ailleurs. Je l'ai vu prendre une tisane avec les motards qui l'accompagnaient. Il devisait avec eux à la manière d'un bon curé de campagne... C'est quelqu'un de très simple, qui sait écouter, et être disponible. Au moment de sa rencontre avec les jeunes à Arromanches, j'ai trouvé que cet homme était passionnément accordé à cette simplicité interrogative propre à la jeunesse (note de moi: nous sommes très éloignés des "vaticanistes" français, qui ont persisté à répandre l'idée que Benoît XVI ne savait pas parler aux jeunes, alors qu'ils ne pouvaient ignorer la réalité). ...
En même temps, c'est quelqu'un de conviction. Il était garant d'un département délicat dans la vie de l'Eglise. La question qui le préoccupait sans cesse, c'est comment, d'une part, maintenir l'essentiel (des dogmes de la foi catholique), et comment d'autre part, réussir à être reçu, bien compris...
Mais je n'imaginais absolument pas qu'il serait Pape un jour. .."

Note

On ne reprochera pas à Mgr Pican de n'avoir pas été prophète (chacun sait que la prédiction est un art difficile ... ) et on n'en sera même pas étonné. Il est un homme, après tout, et il lui est arrivé de se tromper, comme chacun de nous - il l'a même payé assez chèrement.
Et pourtant, ayant vu de près Joseph Ratzinger avant son élection, l'idée qu'il pourrait devenir Pape ne pouvait pas être inenvisageable. L'ayant entendu tenir une homélie à Subiaco, Peter Seewald avait téléphoné à sa femme: "j'ai entendu le prochain Pape".

Marie-Christine relève:

"Dans la coupure ci-jointe, il y a un détail qui m'a beaucoup amusée: le cardinal, dans sa modeste chambre à l'évêché, a demandé qu'on lui fournisse un prie-Dieu et un bureau, meubles auxquels on n'avait pas pensé! ...
Le bureau et le prie Dieu, le stylo et le chapelet, ora et labora, ... litanie pour notre bien-aimé Pape,et "idéal du moine" qu'il est au fond de son âme.
Par ailleurs, je suis frappée par la quasi-unanimité des témoignages de ceux qui l'ont approché. Tous parlent de sa bonté rayonnante, de son exquise courtoisie et de sa bouleversante humilité. Alors pourquoi cette haine convenue de nombreux medias?
Je suis certaine que c'est l'oeuvre d'une propagande quasi bolchévique à son égard, la même que celle qui a inspiré le film "le Vicaire"


Quand la pédophilie implique les juifs orthodoxes Mgr Georg est avec son frère