Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Un lecteur m'écrit, à propos de la Hollande

Réaction à mon article "En Hollande, l'Eglise s'était ouverte au monde" (17/12/2011)

Il va sans dire que je partage cette analyse, qui conforte mon propos par un témoignage en quelque sorte vécu.

* * *

Le catéchisme dit "hollandais" a été une catastrophe proche de l'hérésie ; il était très employé en France aussi où on le trouvait "dans l'air du temps". Pour le contrer, on a pris le catéchisme de Fulda, très classique et catholique. La version française du catéchisme de Fulda a été publiée par les éditions Téqui ; mais aussitôt, les évêques ont réagi : ce qui venait de Téqui était beaucoup trop "tradi" à leurs yeux.

Ce n'est pas Vatican II qui a fait des dégâts dans l'Eglise, mais les prêtres qui n'ont rien compris au Concile (il sont nombreux) et qui l'ont appliqué de façon totalement opposée aux enseignements de l'Eglise.
Quand j'étais au lycée, dans les années 68 (eh oui !) je me souviens qu'un soir, la TV avait programmé une série d'émissions traitant de différents "visages de l'Eglise" après le Concile. On y voyait l'Eglise en Espagne, en France... et quand il a été question de présenter l'Eglise aux Pays-Bas, le document a été accompagné du fameux "rectangle blanc" annonçant qu'il valait mieux écarter les jeunes du petit écran.
J'avais regardé le reportage sur l'Eglise en Hollande : au cours d'une célébration eucharistique, un prêtre annonçait à l'assemblée qu'il vivait avec son "copain"... Applaudissements des fidèles pour ce courage. Ailleurs, la messe était improvisée et concélébrée par la petite amie du prêtre... Applaudissements des fidèles pour cette ouverture de l'Eglise sur de nouvelles réalités. A Amsterdam, des églises anciennes étaient vendues, réaménagées pour servir de restaurant ou de sex-shop... Applaudissement pour cette affectation des sanctuaires plus en accord avec ce que vivent les chrétiens... etc.
Et quand on avait demandé à quelques évêques de France ce qu'ils pensaient de cette situation, leurs réponses avaient été évasives : "Nous ne connaissons pas bien la situation de la Hollande... Il faudrait voir sur place et discuter... C'est un appel qui nous est adressé... etc." Aucune condamnation ferme.
Allons plus loin : dans les séminaires de France des années 70, des prêtres responsables de la formation des séminaristes ne cachaient pas une certaine admiration pour ce qui se passait en Hollande. C'était, disait-ils, une Eglise plus "vivante" qui se mettait en place, avec des structures permettant aux laïcs de s'exprimer et de s'impliquer dans la vie de communautés. Mis au courant de ce qui se passait et de ce qui s'enseignait dans leurs séminaires, les évêques de France n'ont jamais réagi.

Mais rien de tout ceci, j'en demeure certain, ne peut être attribué au Concile.

Histoire de la crèche La laïcité à la française