Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Le Pape et la crèche Place St-Pierre

Après les vêpres et le Te Deum concluant l'année, le Pape s'est rendu devant la crèche de la Place Saint-Pierre. Captures d'écran, et le reportage d'Angela Ambrogetti (31/12/2011)

-> Video ici:
http://www.ktotv.com

Je regrette que KTO ait coupé l'antenne à la fin des vêpres.
Il fallait rester devant l'écran de l'ordinateur, sur www.news.va/it , pour voir l'une des plus belles scènes de l'année, le Pape devant la crèche...
J'ai réussi à faire ces captures, et traduit le joli reportage d'Angela Ambrogetti.


Précédent

Suivant



Le Pape, le temps, la Crèche
Angela AMBROGETTI
http://www.korazym.org/index.php/attivita-del-papa/2-il-papa/1952-il-papa-il-tempo-il-pesepe.html

Benoît XVI arrive à la Grotte de Nazareth comme si le temps n'avait jamais passé depuis cette nuit d'il y a plus de 2000 ans.
Le Pape, comme toujours, après les vêpres avec le chant du Te Deum, sort sur la Place Saint-Pierre, surprenant presque les touristes qui s'attardent devant la crèche. La papamobile illuminée traverse la place, devant la crèche sous l'obélisque il y a la fanfare de la Garde Suisse qui chante des chants de Noël. Une petite fête familiale intime pour le Pape, qui aime tellement les crèches et s'attarde à se faire expliquer les détails de cette trentième édition dédiée au Bienheureux Jean-Paul II.

Pour lui faire les honneurs, il y a le président du Gouvernorat Giuseppe Bertello et le secrétaire Joseph Sciacca. Ils accueillent le Pape familièrement: nous sommes tous les deux nouveaux, disent-ils, et le Pape sourit.
Benoît XVI prie à genoux avec le regard d'un enfant, puis fait le tour de la construction. Mgr Sciacca explique chaque personnage et chaque environnement. Le directeur de la fanfare des Suisses accueille le pape et lui fait les souhaits de tout du corps. Quelques mots en allemand avec affection et respect. A côté des grandes statues, le Pape semble une figure de plus parmi les personnages. Un des fidèles qui adore l'enfant, et s'arrête en silence devant le mystère de l'incarnation. Mais on voit que sa passion est aussi pour ceux qui pendant des années ont construit leur propre crèche à la maison.

La place se vide, tous attendent que Benoît XVI traverse de nouveau l'espace qui semble suspendre le temps. L'année se termine, le Pape remercie pour le temps qui ne doit passer dans l'angoisse, mais avec la certitude que nous sommes aimés par Dieu. La nuit, sur la Place Saint-Pierre, sera pour beaucoup nuit de prière comme chaque année. Le Pape les bénira de sa fenêtre qui restera allumée.

Paris-Match (suite) "Auguri"