Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

A la chartreuse de Saint Bruno

Un instant "hors du temps". Images. Et le discours prononcé avant, devant les habitants de Serra San Bruno. (9/10/2011)

Voir aussi:
->
Homélie à Lamezia Terme
->
Benoît XVI en Calabre


Précédent

Suivant



Discours aux habitants

Monsieur le maire,
Vénérés Frère dans l'épiscopat
Eminentes Autorités,
Chers amis de Serra San Bruno!

Je suis heureux de vous rencontrer, avant d'entrer dans la Chartreuse, où je vais accomplir la deuxième partie de ma visite pastorale en Calabre. Je vous salue tous avec affection et je vous remercie pour votre accueil chaleureux; en particulier, je remercie l'archevêque de Catanzaro-Squillace, Mgr Vincenzo Bertolone, et le maire, le Dr Bruno Rosi, pour les paroles aimables qu'ils m'ont adressées. C'est vrai, deux visites rapprochées du Successeur de Pierre représentent un privilège pour votre communauté civile (ndt: Jean Paul II est venu en 1984). Mais surtout, comme l'a justement dit Monsieur le maire, c'est un grand privilège que d'avoir dans votre région cette «citadelle» de l'esprit qu'est la Chartreuse. La présence même de la communauté monastique, avec sa longue histoire qui remonte à Saint Bruno, est un rappel constant de Dieu, une ouverture vers le ciel et une invitation à nous souvenir que nous sommes des frères dans le Christ.

Les monastères ont dans le monde une fonction très précieuses, je dirais indispensable. Si au Moyen Age, ils étaient des centres d'assèchement (ndt: "bonifica") des zones marécageuses, aujourd'hui, ils servent à assainir (ndt: bonificare) l'environnement d'une autre manière: parfois, en effet, le climat que l'on respire dans notre société n'est pas salubre, il est pollué par une mentalité qui n'est pas chrétienne, ni même humaine, parce qu'elle est dominée par des intérêts économiques, préoccupée seulement des choses terrestres et manquant d'une dimension spirituelle. Dans ce climat, nous marginalisons non seulement Dieu, mais aussi notre prochain, et nous ne nous engageons pas pour le bien commun.
Le monastère, au contraire, est un modèle d'une société qui pace au centre Dieu et la relation fraternelle. Nous en avons tellement besoin actuellement.

Chers amis de Serra San Bruno, le privilège d'avoir auprès de vous la Chartreuse est aussi une responsabilité pour vous: mettez à profit la tradition spirituelle de ce lieu et essayer de le mettre en pratique dans la vie quotidienne.
Que la Vierge Marie et Saint-Bruno vous protège toujours.
Je vous bénis tous, vous et vos familles.

© Copyright 2011 - Libreria Editrice Vaticana
Ma traduction.

Les lumières de Gubbio 2012, année de la foi