Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Livres, DVD

Livres, DVD


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Jésus, par Jean-Christian Petitfils

Il est déjà l'auteur d'une bonne biographie de Louis XVI. Et il dit: "Mon livre est un livre d’historien, mais d’historien ouvert sur la foi, sur le miracle... L’historien doit s’arrêter devant le mystère" (Cité dans Valeurs Actuelles) (7/10/2011)

-> Sur un sujet voisin: L'Abbé Carmignac contre Rudolf Bultmann (et http://benoit-et-moi.fr/ete2011/ )

Présentation

Quatrième de couverture
--------------
Et si, historiquement, on prenait Jésus au sérieux.
Que sait-on de lui ? Qui était-il vraiment : un prophète, un réformateur juif, le Messie attendu par Israël ? Pensait-il être le Fils de Dieu ? Pour quelles raisons a-t-il été exécuté et à l'instigation de qui, Romains ou autorités juives de Jérusalem ?

Avec le même souci du récit documenté et fluide qui a fait le succès de ses biographies précédentes - Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI... - Jean-Christian Petitfils reconstitue le plus exactement possible la vie et le caractère du «Jésus de l'Histoire», le replaçant dans l'environnement religieux, culturel et politique de la Palestine de son temps. Utilisant les dernières découvertes archéologiques et les acquis de l'exégèse biblique, Jean-Christian Petitfils, en historien rationnel - mais non rationaliste -, mène cette enquête qui allie avantageusement connaissances scientifiques et ouverture sur le mystère de la foi chrétienne.


Présentation de l'éditeur
----------------------
Jésus est le personnage le plus connu de l’histoire universelle. Près d’un tiers de l’humanité, à des degrés divers, se réclame de lui, de son enseignement spirituel ou de son message éthique. La fascination du public - croyant ou incroyant - à son égard est telle que, chaque année, de nombreux livres lui sont consacrés. Mais, à côté de textes de catéchèse ou de théologie, ce sont souvent d’austères études s’adressant à des spécialistes. En quelques décennies, les progrès de la recherche ont été considérables, aussi bien en histoire, en archéologie qu’en exégèse biblique (manuscrits de la mer Morte, fouilles archéologiques en Israël, reliques de la Passion, etc.). On connaît infiniment mieux aujourd’hui l’enracinement historique et religieux de Jésus et son environnement palestinien.

L’originalité du présent ouvrage, destiné à un large public, est d’intégrer ces données dispersées dans un récit biographique, clair, alerte et fluide, s’efforçant de reconstituer le plus exactement possible la vie et le caractère du « Jésus de l’Histoire ». Que sait-on de lui ? Comment était-il perçu par ses contemporains ? Un prophète, un réformateur juif, le Messie attendu par Israël ? Pour quelle raison a-t-il été exécuté ? Quelle responsabilité les occupants romains et les autorités officielles du Temple de Jérusalem ont-ils eue dans sa mort tragique ? Il s’agit donc ici de donner le point de vue de l’historien, rationnel, mais non rationaliste, qui, tout en s’appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses, reste ouvert sur le mystère de la foi chrétienne.



Valeurs actuelles consacre un dossier au livre (ici, et ici)

Extrait (du livre):
-----------
“Un fait demeure, inexplicable rationnellement, outrepassant les frontières de l’improbable. Tout aurait dû s’arrêter à la pierre roulée au tombeau de Joseph d’Arimathie, creusé près d’un jardin, aux portes de Jérusalem. Abattus après l’arrestation de leur maître et la tragédie du Golgotha, les disciples étaient anéantis par sa mort ignominieuse sur une poutre.

Or, étrangement, tout a commencé là. Ce troupeau de fuyards apeurés s’est métamorphosé soudainement en un groupe non de fanatiques hypnotisés, mais d’hommes libres, brûlants de conviction, prêts à donner leur vie pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Saisis par un événement inouï – l’éblouissement pascal –, fous de joie et d’émerveillement, emplis d’une certitude absolue, celle d’avoir retrouvé leur maître vivant, de l’avoir vu après sa mort, de l’avoir touché, d’avoir mangé en sa compagnie, ils sont devenus les témoins rayonnants d’une vérité libératrice, persuadés que la croix n’était pas la fin, mais, au contraire, le commencement de l’Espérance.

Grâce à eux, le mouvement missionnaire prendra une ampleur planétaire. Comment croire qu’ils aient été de banals affabulateurs, des mythomanes, victimes d’hallucinations ? Il y a là un phénomène unique, que l’historien armé de sa seule science ne peut pénétrer".

* * *

Benoît XVI ne dit rien d'autre (voir ici la préface de son Jésus de Nazareth (I): Note et beatriceweb.eu/Blog06/) :

L'action de communautés anonymes, dont on cherche à trouver les représentants, n'explique en vérité rien. Comment imaginer que des regroupement obscurs puissent être aussi créatifs, convaincre, et pour finir, s'imposer? N'est-il pas plus logique, même du point de vue historique, que la grandeur se situe à l'origine, et que la figure de Jésus ait dans la pratique fait éclater toutes les catégories disponibles, de façon à n'être comprise qu'à partir du mystère de Dieu?

Du génocide au mémoricide Livres, DVD