Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Au monastère Mater Ecclesiae

Du point de vue de l'anecdote, le compte-rendu de Salvatore Izzo ne nous apprend pas grand chose de plus, sur le monastère où Benoît va se retirer, sauf qu'il est tout petit et modeste, conforme aux goûts frugaux de son futur hôte, qui n'aura que le plaisir de jouir d'une belle bibliothèque. Mais le ton est tout autre que ce que j'ai lu jusqu'ici: "le petit et très modeste monastère... avec la présence de Ratzinger et de sa communauté priante, deviendra un centre de rayonnement spirituel pour le Vatican tout entier et au-delà" (29/4/2013).

Sur le même sujet

     

Dans le courant de la semaine, le Pape émérite déménage au monastère
Salvatore Izzo (AGI),
29 Avril
(Raffa)
---

Le pape émérite déménagera cette semaine dans l'austère monastère "Mater Ecclesiae", où les travaux de rénovations sont enfin achevés.
Le petit bâtiment, qui est réparti sur 4 étages à la verticale, mais a une superficie totale d'environ 200 mètres carrés (ndt: certains parlaient de 450... cela dépend ce que l'on inclut dedans), avait besoin de ces travaux depuis un certain temps, parce que le toit n'était plus étanche, de sorte que les religieuses de la Visitation ont été forcées de le quitter avant le début de l'hiver dernier.

Désormais, y vivront aussi le préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gänswein, secrétaire historique de Joseph Ratzinger, avec le diacre flamand qui l'assiste depuis quelques semaines, et les quatre «Memores domini» qui s'occuperont de la cuisine et de la garde-robe.

Quand il le souhaitera, son frère aîné Mgr Georg Ratzinger sera également accueilli.
Le monastère, en fait, avec quelques espaces communs modestes, a été divisé en douze cellules (ndt: et non pas des pièces!), dont certaines ont été réunies pour donner un peu plus d'espace pour les livres et la table de travail de Benoît XVI.

Quelques heures avant sa démission effective, le 28 Février, le pape émérite avait définitivement quitté le palais apostolique en direction de Castel Gandolfo.
Là, il avait pris congé des fidèles qui l'avaient accueilli avec l'affection habituelle, en leur disant qu'il était désormais seulement un «pèlerin». Dix jours après son élection, le 23 Mars, le pape François avait rendu visite à son prédécesseur dans la résidence d'été, en échangeant avec lui une longue et affectueuse embrassade, le premier des gestes d'humilité et de fraternité qui avaient caractérisé cette journée historique, retournant ensuite au Vatican avec une imposante caisse de documents que Ratzinger avait voulu lui donner en même temps que le rapport des trois cardinaux sur les Vatileaks.

Désormais, François et Benoît habiteront à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre ce qui permettra des contacts discrets et plus fréquents.
Tous deux, du reste, aiment se promener dans les jardins et sont très dévoués à Notre-Dame de Lourdes, dont la grotte est reproduite exactement à mi chemin entre la Domus Santa Marta qui héberge toujours le pape actuel et le monastère Mater Ecclsiae.

Mais l'aide la plus grande que Benoît compte offrir à François, c'est le soutien de la prière, et le petit et très modeste monastère abandonné par les religieuses de la Visitation, avec la présence de Ratzinger et de sa communauté priante, deviendra un centre de rayonnement spirituel pour le Vatican tout entier et au-delà.