Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

La lune de miel médiatique de François (3)

Les questions de Raffaella. Et ce qu'elle a observé depuis l'Italie (16/5/2013)

>>> Voir aussi:
La lune de miel médiatique de François
La lune de miel médiatique de François (2)

Raffaella, dont le blog est une source irremplaçable d'information sur Benoît XVI, s'interroge elle aussi sur la popularité du Pape François.
Même si elle assume (comme moi) une certaine partialité, personne ne peut lui nier son statut d'observatrice attentive (et même d'authentique experte) de ce pontificat (qu'elle couvre de façon exhaustive) et, bien sûr, du précédent, jouant - librement et gratuitement - le rôle d'une véritable et énorme agence de presse hyper-spécialisée.

Elle a constaté, comme moi, que les médias mettent systématiquement de côté ce qui, dans le magistère de François, pourrait être gênant.

Par exemple, après l'audience d'hier, elle écrit (ilblogdiraffaella.blogspot.fr/2013/05/papa-francesco-benedetto-xvi-ha-parlato):

J'ai regardé (mercredi 15 mai) les trois plus importants Journaux télévisés.
Aujourd'hui, François a parlé de protection de la vie (de la conception à la mort naturelle) et de relativisme, puisant à pleines mains au magistère de Benoît XVI. Sans parler de l'appel pour l'école catholique.
Les deux nouvelles ont été complètement ignorées. On a préféré parler des foules, du tour de la Place, de la calotte échangée (ndt: les gens lui amènent une calotte neuve, et le jeu consiste pour le Pape à donner la sienne en échange), de l'homélie (à la maison Sainte Marthe) sur le carriérisme, de la prochaine visite en Sardaigne, mais
pas une seule allusion aux thèmes qui dérangent (vie et relativisme).
Les médias mettent un filtre à tout ce qui pourrait briser la lune de miel avec le Pape François.
Qu'on ne dise pas qu'il s'agit de thèmes marginaux, parce que ce n'était pas le cas il y a trois mois.
Q'on ne dise pas non plus qu'il vaut mieux laisser place aux gestes qu'aux mots, ce serait encore plus grave...

---

Alors, que se passe-t-il ???