Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoīt et les jeunes

Nous avons besoin d'un Pape (2)

Réponse d'un ami (23/8/2013)

>>> Cf.
Nous avons besoin d'un Pape...

Même s'il se doute que je ne suis pas entièrement d'accord avec lui, je laisse la parole à un ami, Jean P, pour répondre à la lettre ouverte de Silvana de Mari.

     

Libres en Dieu, Tout est grâce.

chère Beatrice,

évidemment comme vous j'ai eu cet été plusieurs raisons de me poser la question sur la forme du pontificat du Pape François, et ce qu'il pouvait bien y avoir dans le cartable de cuir noir du Jésuite qu'il n'a jamais cessé d'être et sous sa calotte qu'il échange avec une jubilation sans équivalent dans l'histoire de la fonction désacralisant l'insigne le plus intime de sa charge au premier abord, à moins que ce ne soit une manière délibérée au contraire de laisser un signe de son oblation totale pour l'Eglise au plus simple des fidèles, dans une confiance totale, sans imaginer que ce couvre chef puisse être utilisé par des ennemis de la foi, dans des situations les plus scabreuses...

La comparaison avec l'iceberg du Titanic est audacieuse et sans doute juste. Tout semble incontrôlable, et impossible à diriger, puisqu'il n'est pas permis d'élever la moindre critique objective sur un texte le Coran qui semble tout régir comme un pacte global liant la destiné de gens qui sont soumis à Dieu alors que nous, catholiques, nous sommes par le baptême libres en Dieu. Nous n'avons pas le même canot de sauvetage, pour continuer la métaphore ni le même gilet, dont la cession pour sauver son prochain nous semble paradoxalement plus recommandée que son propre usage...

Lorsque j'ai vu Le bienheureux Jean Paul II embrasser le Coran j'ai eu ces mêmes réserves, ainsi que le jour où notre aimé Benoit XVI est rentré dans la mosquée bleue. Le dialogue inter religieux semble nécessaire, même si nous savons qu'il peut être mortel en nous mettant à la merci de persécutions probables dés lors qu'il sera perçu comme une faiblesse par des gens qui ne connaissent que la force comme légitimité de la foi, alors que la nôtre est issue de l'Amour, que la division alors que nous cherchons l'unité dans le Christ, que du bruit alors que nous sommes appelés au silence de l'adoration etc.

Temporellement nous avons déjà perdu ce combat car nous n'utilisons plus les mêmes armes. La libanisation du monde est en cours, et pour éviter que ne coule plus de sang, la pape se tait, ou explique à mots couverts ce qu'il ressent ne pouvant le faire ouvertement sans déchainer des réactions d'une violence en tout point du globe prévisible. Devant chaque totalitarisme c'est le même problème au cour de l'histoire qui se pose aux Pontifes, et leurs appels à la raison et à nous tourner vers le Christ sont inaudibles ou détournés de leur sens. Comment en est on arrivé là ? Il ne faut pas se leurrer, c'est notre faiblesse dans la foi et particulièrement celle des clercs qui nous laissent à découvert, sans un premier bouclier, le respect de l'ennemi pour nous. Refuser de le nommer est symptomatique d'un ultime combat de l'ombre où seules la grâce et la prière seront nos munitions. C'est peut être aussi l'heure du martyr pour nombre d'entre nous, dans une oblation totale pour la conversion du monde, à commencer de nous mêmes et des nôtres.

Ne nous trompons pas sur la forme si déconcertante parfois employée par le Saint Père. Comme vous je n'ai pas apprécié l'épisode foot, ballon déposé au retour de Rio, réception des équipes et usage des images détournées de sa sédia. Autre façon de nous montrer aussi les idoles qui nous éloignent du Christ et subrepticement nous amener à nous en détacher...

Nous avons besoin d'un Pape ? mais il est nous a été donné pour ce temps et il marche dans les mêmes pas que ses prédécesseurs, en accélérant la foulée et sur des chemins de plus en plus en plus escarpés où les snippers des médias sont embusqués prêts à le descendre sur ordre.

Il conviendrait de rappeler qu'il va le 13 octobre consacrer le monde entier devant la statue du sanctuaire de ND de Fatima qu'il va faire venir spécialement à Rome pour cela, montrant sa détermination et son pouvoir universel. Par là même il va galvaniser nos coeurs et nos esprits nous transformant chacun sous le manteau de Notre Dame et dans le Coeur Sacré de Jésus en témoin de la Vérité et de l'Amour, et en glaive de la charité. Notre prière est la seule épée que nous ayons en main, notre foi notre seul bouclier, nous sommes légions, et sans elles le Saint Père ne peut avancer sur la voie qu'il lui est donné d'emprunter.

Le génie de ce blog (ndlr: n'exagérons pas!!!) et de nous faire réfléchir avec charité et respect, lucides sur le monde et prêts là ou nous sommes à défendre nos convictions et à les exprimer. Surtout ne le fermez pas, il nourrit chaque soir dans la prière nos réflexions et nos attentes, et nos choix.

Libres en Dieu, Tout est grâce.

Jean P.