Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Programme Benoît, style François

Perspectives des JMJ brésiliennes, du site Korazym.org (19/7/2013)

Gmg: programma Benedetto, stile Francesco
Marinella Bandini
http://www.korazym.org/
---

Le compte à rebours est parti pour le voyage du Pape au Brésil pour les JMJ.
Le programme officiel est connu depuis longtemps, et il s'agit d'une adaptation de celui mis au point pour Benoît XVI, conservant les mêmes dates (22-29 juillet) mais intensifiant les rencontres: ont été ajoutées au programme les étapes à Aparecida (où Ratzinger s'était rendu lors de ses voyages au Brésil en 2007), les visites à la favela de Varghina, à l'hopital Saint François d'Assise, la rencontre avec le directoire du Celam, l'épiscopat sud-américain.
Le jour de repos a été conservé, le mardi 23, jour d'ouverture des JMJ, selon la tradition (ndt: il ne s'agit nullement d'une tradition. Benoît ne s'était accordé un délai de repos que pour les JMJ de Sydney, après un vol de 22 heures, et avec un décalage horaire de 12 heures, et cela avait été beaucoup commenté négativement!).

Donc, tout de "tradition" pour ce qui concerne les rendez-vous. La différence tiendra dans le caractère. François - ce sera sa première épreuve avec les jeunes - a habitué à un style direct, à un langage simple, souvent improvisé, et c'est ce que l'on attend.

A la différence de Benoît XVI, il ne connaît pas les langues: les discours seront prononcés alternativement en portugais et en espagnol (et les improvisations seront sans doute dans sa langue maternelle), les confessions des jeunes seront en portugais, espagnol, italien. Et ce seront ces langues qui seront utilisées par le pape également lors du repas du vendredi 12 avec les jeunes.

A la différence de Benoît XVI, son arrivée au Brésil n'est pas marquée par des polémiques (les agitations en cours concernent tout autre chose).
Pour l'instant, il est prévu qu'il utilise une auto couverte pour les longs déplacements, et une jeep - celle qu'il utilise sur la place Saint-Pierre - pour passer dans la foule. Mystère, pour le moment, sur la présence sur place de la papamobile (blindée).
Quant à la résidence, François sera hébergé au centre Sumaré (où avait déjà logé JPII), une citadelle où sont diverses structures du diocèse. Ceci parce que la nonciature - où logent habituellement les Papes - est à Brasilia.

Le programme - dont le Père Lombardi a fourni des détails supplémentaires - dans la partie concernant les JMJ, n'a pas subi de modifications de la part de François, qui rencontrera les jeunes jeudi après-midi pour la fête d'accueil du Pape, vendredi matin pour les confessions à Quinta da Boa Vista, et dans l'après-midi pour la Via Crucis (suggestive, sur la mer de Copacabana).
Une particularité est qu'à chaque station sera abordé un problème important dans la perspective des jeunes.
Samedi, il y aura la veillée, au Campus Fidei, à Guaratiba. Le moment est organisé avec une première partie de témoignage et le discours du Pape, et une seconde partie de prière et d'adoration eucharistique. Il s'agit d'une marque de Benoît XVI - l'adoration de Madrid demeure historique, avec les jeunes à genoux dans la boue après l'orage qui s'est abattu aux 4 Vents.
Dimanche, la dernière rencontre de François avec les jeunes pour la messe finale qui clôt l'évènement. Il n'est en revanche pas prévu de rencontre particulière avec les jeunes provenant d'Argentine. Et il ne devrait pas y avoir de "blitz" du pape "hors programme".

Quant aux extra, Francesco a voulu ajouter, outre la visite au sanctuaire d'Aparecido quelques rencontres avec des personnes en situations particulières de difficulté. Là encore, il s'agit, plus que d'une nouveauté, d'une intensification du programme. Mercredi 24, dans l'après-midi, il visitera l'hôpital Sao Francisco d'Assise, tenu par l'ordre franciscain tertiaire, où sont hospitalisés des jeunes indigents et des personnes dépendantes aux drogues et à l'alcool. Là seront aussi présents des représentants de structures analogues, parmi lesquelles la Fazenda Esperanza, visité par Benoît XVI. Le jour suivant, il visitera la Communauté Varginha. Il bénira le nouvel autel et l'ambon de l'église de la favela, rendra visite à une famille dans son logement, puis sur le terrain de football se tiendra la rencontre avec la communauté.

Vendredi matin, à l'archevêché, il recevra cinq jeunes détenus. Il y aura aussi une rencontre - samedi 27 - avec les dirigeants du Brésil. "C'est impensable que le Pape refuse de rencontrer des catégories de personnes, ayant une ample responsabilité", a expliqué le Père Lombardi à ceux qui lui demandaient si ce n'était pas en contradiction avec le choix d'exclure les autorités politiques de la récente visite à Lampedusa. "Simplement, cela dépend du contexte et du type de voyage".
François rencontrera aussi les journalistes qui voyageront avec lui en avion. Il leur consacrera un long moment, voulant les saluer un par un, mais "pas 'interviewe" a répété le Père Lombardi, ni collective, ni personnelle. Un peu comme dans la première période de JP II.

Focus sur l'Amérique latine.
----

La visite au sanctuaire d'Aparecida a été fortement voulue par François, à la fois pour sa dévotion à la Sainte Vierge et que c'est là que s'est déroulée la dernière rencontre du Celam (en 1997, avec Benoît XVI) où l'ex-cardinal Bergoglio tint un rôle de premier plan dans la rédaction du document final. Au point qu'il offre ce texte à toutes les autorités sud-américaines qui viennent en visite au Vatican. Il s'agira d'une visite privée, attitude qui s'exprimera aussi dans le choix de célébrer la messe à l'intérieur du sanctuaire plutôt qu'à l'extérieur. François confiera à la Vierge les JMJ et son Pontificat.
L'insistance sur la réalité de l'Amérique du Sud est évidente aussi dans le choix de déjeuner avec les évêques brésiliens samedi 27, leur prononçant un discours, et de rencontrer les 45 évêques coordinateurs du Celam. C'est lui qui - sachant qu'une rencontre était au programme - a demandé de la fixer à Rio, le 28, le dernier jour de son séjour, afin d'y être présent. A eux aussi, il prononcera un discours spécifique, sur les perspectives et la mission de l'Eglise dans le continent.