Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Radio Vatican contre la Hongrie de Orban

On pourrait penser que la radio du Pape apporte son soutien à un pays qui a voulu éccrire noir sur blanc dans sa Constitution, en plus de rappeler ses racines chrétiennes, que le mariage est entre un homme et une femme... (10/6/2013)

>>> Cf: Viktor Orban démonte les accusations de l'UE

>>> Article ici: fr.radiovaticana.va

Eh bien non.
Radio Vatican, qui a récemment souhaité un bon anniversaire au cardinal Danneels (cf. Les voeux de RV au Cardinal Daneels), qui s'est extasié sur la palme d'or attribuée à Cannes à un film faisant l'apologie des amours lesbiennes (cf. Palmarès de Canne: dérapage de Radio Vatican), et qui dans le passé a donné la parole à tous les détracteurs de Benoît XVI, de Christiane Pedotti à Richard Prasquier, préfère s'en remettre à l'ONG Human Rights Watch.
Et s'inquiète que « La Constitution hongroise remet en cause les valeurs de l'UE » .

De quelles valeurs s'agit-il?

Eh bien, selon Jean-Michel De Waele, professeur de science politique à l’Université Libre de Bruxelles qui est interrogé sur l'antenne française, « Tant au niveau de la Constitution, du droit des minorités, du droit de l’opposition, du droit de la presse, du contrôle sur la Cour constitutionnelle, tout cela va vers un rétrécissement des libertés et tout cela va dans la même direction : une vraie menace envers l’Etat de droit » .

Ce qui étonne le plus l’universitaire, c’est « le peu d’émotions que cela suscite ». « Je ne comprends pas que dans une période où l’UE est tellement mise à mal et tellement décriée, l’UE ne se rende même pas compte qu’un Etat-membre est en train de sortir petit à petit des valeurs qu’elle promeut à l’extérieur. Il y a un silence embarrassant ».

* * *

Moi, je trouve que c'est sur Radio Vatican qu'il y a un silence embarrassant sur certaines questions. Et un peu trop de bavardage douteux sur d'autres....
Au fait, de qui Radio Vatican est-elle la voix: de l'UE (et des pouvoirs qui la promeuvent), ou du Pape?