Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Imbroglio autour de la béatification de Mgr Romero

Il n'est pas exact d'affirmer que "sous François, les choses se débloquent". Elles l'avaient déjà été sous Benoît XVI (10/6/2013)

Mgr Romero bientôt béatifié?
Cet article publié sur Vatican Insider le 23 avril dernier annonçait:
Mgr Paglia, postulateur de la cause de béatification de l'archevêque de San Salvador assassiné en 1980 alors qu'il célébrait la messe, a rencontré le pape François, qui lui a confié espérer une conclusion rapide de la cause.

L'article avait été repris sur différents médias, insinuant par omission que, puisque la cause était "débloquée" sous François, c'est qu'elle avait forcément été "bloquée" sous Benoît XVI. Ce qui était évidemment réducteur. Benoît XVI l'avait lui-même expliqué aux journalistes dans l'avion qui le menait vers le Brésil. Une béatification ne se fait pas à la légère, surtout pas sous le coup de l'émotion, d'autant moins quand il y a un risque de récupération politique.

Trois jours après, toujours Vatican Insider donnait la parole au secrétaire de Mgr Romeo et co-promoteur de la cause, Mgr Jésus Delgado, qui se félicitait que le Pape François prenne son temps, évitant justement l'instrumentalisation politique à un an des élections générales au Salvador (Mgr Romero: non à une instrumentalisation politique).

Le 5 juin, un nouvel article sur Vatican Insider (Forcing autour de la béatification de Mgr Romero) annonçait «Avec ce pape, Romero bientôt bienheureux», ajoutant que «avec un pape latino-américain, le processus de béatification de l'évêque salvadorien tué en 1980 pourrait avoir une accélération». Et le cardinal Montezemolo expliquait que «François nous étonne, et nous étonnera de plus en plus. Romero est le symbole de l'Église que le Pape Bergoglio veut projetée dans les périphéries géographiques et existentielles». Le cardinal Silvestrini y allait auusi de son couplet.

Oui mais... dernier épisode en date:

«Benoît avait déjà débloqué la cause de Romero»
(http://www.missionline.org/)
-----
L'évêque auxiliaire de San Salvador, Gregorio Rosa Chavez: Ratzinger avait également donné le feu vert à la reprise du procès canonique

L'accélération de la cause de béatification de l'archevêque martyr Oscar Arnulfo Romero ne serait pas seulement une initiative du pape Francesco. Parce que Benoît XVI déjà - quelques mois avant sa démission - s'était prononcé en faveur de la reprise du procès canonique.
C'est ce que révèle une source aussi autorisée que l'archevêque auxiliaire de San Salvador, Gregorio Rosa Chávez, ancien proche collaborateur de Romero et au cours de toutes ces années, promoteur infatigable de la mémoire de l'évêque tué par les escadrons de la mort en 1980.

La nouvelle est issue du blog Super Martyrio - consacré à la figure de Romero - qui cite cette interview accordée par Rosa Chávez à la revue portugaise "Fatima Mission". «Du postulateur de la cause (l'archevêque Vincenzo Paglia ndlr), nous avons eu deux informations - dit le prélat -. La première, qui n'a pas été rendue publique, rapporte une conversation qu'il a eue avec le pape Benoît XVI au cours de laquelle Ratzinger a dit qu'il fallait débloquer le processus de béatification de Romero. L'autre, que nous connaissons tous, c'est quand le postulateur a annoncé dans une homélie, le quatrième dimanche de Pâques, que le Pape (François ndlr) lui avait demandé de débloquer le procès ».

Le détail rapporté par Rosa Chavez est intéressant parce qu'il dit que dans tous les cas - au-delà de l'avènement du pape latino-américain - quelque chose à Rome était déjà en mouvement sur la cause de Romero. En outre, l'approbation de Benoît XVI redimensionne la thèse de ceux qui avaient utilisé l'annonce de la reprise du processus de béatification de l'archevêque de San Salvador comme exemple de la discontinuité entre les deux pontificats.

Faut-il vraiment à chaque fois nous expliquer que tout est mieux depuis un certain 13 mars?