Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

La joie de croire

"Seconde chance", pour cette biographie de Benoît XVI, le plus beau livre sur lui en français (6/6/2013)

En mai 2011, je présentais ici (benoit-et-moi.fr/2011-II) un livre dont la lecture m'avait enchantée: "La joie de croire" de Chantal et Paul Colonge.
Cette riche et belle biographie de Benoît XVI avait malheureusement eu un écho très discret dans les médias, y compris catholiques, vu son sujet, et elle mérite certes une seconde chance (je viens de vérifier que le volume est encore disponible, cf. www.amazon.fr).
Rien que le titre représente la plus belle des synthèses du Pontificat de Benoît XVI. Dommage que si peu de gens ait perçu cette joie!

J'écrivais alors:
Comme on ne parle bien que de ce qu'on aime (c'est du moins mon avis) on n'est pas surpris d'apprendre que les deux auteurs, même s'ils se défendent de toute "papolâtrie" ("Notre sympathie pour l'homme et toutes ses qualités humaines et intellectuelles - disent-ils, et je le regrette un peu, mais c'est sans doute une façon de désamorcer les critiques - n'implique pas obligatoirement une adhésion à toutes ses positions; nous évitons le style hagiographique...") ont accueilli avec une grande joie l'élection de Benoît XVI, qu'ils admirent manifestement et qu'ils considèrent comme un être supérieurement doué et en même temps d'une grande bonté et d'une grande humanité. (1)

A propos, pourquoi les auteurs ne complèteraient-ils pas leur livre, maintenant que le Pontificat est achevé?
En attendant (sait-on jamais?) pour donner envie de lire "La joie de croire" à ceux qui ne l'ont pas encore fait, voici la préface des deux auteurs:

Introduction à "La joie de croire"

N'y a-t-il pas un risque à parler d'une personnalité toujours de ce monde, susceptible peut-être d'évoluer de manière imprévue ? Avec Benoît XVI ce risque est minime, vu la grande constance dont il fait preuve.

Pourquoi précisément lui? Parce que nous avons eu la chance de faire sa connaissance dans le cadre du jumelage entre les universités de Lille et de Münster, où il enseignait alors. Le professeur Ratzinger nous avait frappés par son intelligence, sa gentillesse, sa simplicité. Sa qualité d'expert au concile lui valait déjà une grande notoriété. En tant que germaniste, je m'étais entretenu avec lui, et j’avais éprouvé beaucoup de sympathie à son égard. Son élection au trône de Pierre fut donc pour nous source de joie. A cette occasion, je me permis de lui écrire; quelques semaines plus tard, il me remerciait de lui avoir remis en mémoire ce beau souvenir de sa visite à Lille, et de notre intention de lui consacrer un livre. Par le même courrier, il nous adressait un état très complet de ses écrits.

Notre sympathie pour l'homme et toutes ses qualités humaines et intellectuelles n'implique pas obligatoirement une adhésion à toutes ses positions ; nous évitons le style hagiographique et nous nous effor9ons évidemment de tendre à toute l'objectivité possible.

Nous nous sommes entourés, bien sûr, de tous ses livres et de nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés (aussi bien en allemand, en italien, en anglais et en espagnol qu'en français). Nous avons lu aussi un grand nombre de ses articles, d'ailleurs souvent repris dans ses livres. Il nous a paru également important de nous plonger dans les lectures qui l'ont le plus marqué, romanciers, philosophes, théologiens, etc.

Nous citons abondamment Joseph Ratzinger, pour permettre au lecteur d'appréhender directement sa pensée. Ce livre étant destiné à un public francophone, nous avons, de préférence, cité d'après les traductions françaises existantes, en rectifiant les erreurs de traduction, hélas, trop nombreuses.

Nos fréquents voyages en Allemagne nous ont permis de trouver des interlocuteurs qui ont connu Joseph Ratzinger, notamment parmi ses anciens collègues et ses anciens étudiants. Mais notre interlocuteur privilégié a été le prélat Georg Ratzinger, qui, à chacune de nos visites, nous a rebus avec une touchante cordialité, et a répondu très aimablement à toutes nos questions, nous permettant ainsi de corriger des informations erronées véhiculées par certains auteurs.

Et, bien entendu, nous nous sommes rendus sur les lieux où a vécu Joseph Ratzinger, en particulier dans cette Bavière qui l'a façonné.

Cet ouvrage, il va sans dire, est un morceau à quatre mains selon nos compétences et nos affinités, ma femme et moi nous nous sommes réparti les différents chapitres.

Ce livre s'adresse à un public cultivé, qui s'intéresse au pape et à l'Église. Joseph Ratzinger étant d'abord théologien, nous étudions évidemment, à travers ses écrits, sa pensée théologique, mais ce n'est pas une étude centrée sur sa théologie ; en effet, si les problèmes religieux, comme il est normal, ont la priorité dans ses préoccupations, le pape, homme de grande culture et d'une grande ouverture d'esprit, manifeste un intérêt évident pour les réalités politiques, économiques et sociales (comme le prouve, si besoin en était encore, sa troisième encyclique Caritas in ventate). Le thème de l'amour est précisément au cœur de la pensée et de 1'œuvre de Benoît XVI.

Puisse cet ouvrage contribuer à montrer au lecteur le vrai visage de notre souverain pontife !

PAUL COLONGE.

Note

(1) J'avais écrit à l'époque aux auteurs pour leur envoyer ma recension, et reçu en réponse une adorable lettre, me remerciant d'avoir "si bien compris leurs intentions"... et confirmant mon impression sur les réserves qu'ils formulent dans leur préface.
Je ne crois pas commettre une indiscrétion en en extrayant cette phrase: "Nous sommes heureux qu'une française partage notre amour du Saint-Père"