Accueil

Les prophéties de la voyante Maria Divine Mercy

La voyante auteur du mystérieux "Livre de la vérité" débarque en Espagne. Un article d'un prêtre espagnol du diocèse de Zamora, traduit par Carlota (13/10/2013)

En avril dernier, au lendemain de l'élection du Pape François, j'avais traduit un article de Massimo Introvigne faisant état d'un ouvrage anonyme intitulé "le livre de la vérité", dans lequel une mystérieuse voyante se faisant appeler Marie de la Miséricorde Divine («Mary of Divine Mercy»), prétendait recevoir des révélations de Jésus lui-même. Le livre venait d'être traduit en italien, suscitant des interrogations jusque dans certains milieux ecclésiaux.
(cf. benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/une-fausse-voyante-contre-le-pape-franois)

* * *

Carlota vient de trouver sur le site <infocatolica> un article d'un jeune prêtre espagnol déjà rencontré dans ces pages, le Père Luis Santamaría del Río.
La voyante a débarqué en Espagne, via Facebook (un profil anonyme «identifiable uniquement au moyen de l’image du Christ de la Divine Miséricorde et qui a trois "j’aime" (like): le Pape François, le Sacré Cœur de Jésus… et le Diocèse de Zamora») , et ses prophéties sont annoncées sous forme d’autocollants déposées jusqu’aux portes des maisons de son diocèse... de Zamora!

Article en espagnol ici: infocatolica.com/blog/infories.php/1310081105-sobre-las-profecias-de-la-vid

     

Les prophéties de la voyante Maria Divine Mercy


Il y a deux jours me sont arrivés sur Facebook plusieurs messages qui donnaient l’alerte sur un « grand avertissement à l’humanité », de caractère religieux et d’apparence catholique, envoyé par un profil anonyme qui s’identifie uniquement au moyen de l’image du Christ de la Divine Miséricorde et qui a trois « j’aime » : le Pape François, le Sacré Cœur de Jésus…et le Diocèse de Zamora ! (ce n’est pas pour en tirer gloire, mais Zamora a été le premier diocèse espagnol avec une présence active sur ce réseau social). Je ne leur ai pas donné une plus grande importance. Je me retrouve tellement souvent avec des choses de ce genre.

J’avais déjà laissé de côté les messages quand hier on m’a donné un autocollant qui annonçait aussi : « le grand avertissement de Dieu »,- avec les mêmes adresses internet, précisant qu’il s’agissait de « nouvelles prophéties » sur la « deuxième venue de Jésus », trouvé… dans les rues de Zamora ! (1). Concrètement, sur le portier automatique d’une entrée d’immeuble. « Cela doit être une nouvelle secte, - m’a dit celui qui m’a donné l’autocollant, - jettes-y un coup d’œil ».
C’est sûr, nous sommes déjà passés du monde virtuel au monde réel, il va donc falloir s’arrêter pour réfléchir un peu et éclaircir les choses.

Un grand avertissement de Dieu, c’est donc ce qui est annoncé. Et d’apparence, comme je l’ai dit, catholique. Et que trouve celui qui accède aux pages internet dont la publicité est faite sur les autocollants et les messages Facebook? Les titres le déclarent clairement : « Messages de Dieu donnés à Maria Divina Misericorda ». Avec le nom de cette supposée dame ainsi, sans accent ni rien, pour paraître plus fidèle encore au nom original, « Maria Divine Mercy » (ainsi à cheval entre le latin et l’anglais, quoique à d’autres endroits il apparaît plus espagnolisé, avec l’appellation de María de la Divina Misericordia, qui fait plus penser à une religieuse cloitrée).

Je parle de « supposée » car à aucun endroit il n'est dit qui elle est, et on ne peut pas non plus voir son visage. C’est peut-être pour la protection des données, je ne sais pas… La plus grande information que l'on peut trouver, c’est qu’il s’agit d’une « Européenne catholique romaine pour le moment cachée qui fait des prophéties et a des visions». Elle dit que les messages lui ont été révélés « par la Très Sainte Trinité et la Mère de Dieu » depuis novembre 2010. Et la chose parle d’elle-même car elle a déjà reçu plus de 650 messages. Une voyante de plus ? A-t-elle vraiment reçu des messages d’en-haut ? Que dit l’Église de tout cela? Allons pas à pas.

Quant au contenu des messages, le résumé est simple: nous nous trouvons dans les temps antérieurs à la Seconde Venue du Christ - une chose que personne ne peut vérifier, évidemment - et Dieu le Père, Jésus-Christ (de l’Esprit Saint on ne dit rien) et la Vierge, d’une manière hypothétique, racontent à cette supposée dame les « événements mondiaux » qui sont à venir. Les messages originaux sont en anglais, mais ils sont traduits dans une multitude de langues dans des pages internet publiées à cet effet.

Qui y a-t-il derrière? On n’en sait pas plus des responsables des sites web que de la voyante : rien. Par contre ce qui est sûr c’est qu’il y a des moyens économiques et personnels, pour assurer ce développement virtuel… avec les moyens concrets d’autocollants pour les entrées des maisons. Quant à la doctrine, il y a une série de contenus de ces révélations qui ne s’écartent en rien de la foi chrétienne, qui ne posent pas de problèmes : la miséricorde divine, la nécessité de la conversion, le mal du péché, la réalité d’un jugement dernier de Dieu…

Mais nous commençons à voir des choses étranges.
Le point central dans ce qui est prédit consiste dans « le Grand Avertissement », également appelé « l’éclairage de la conscience ». Qu’est ce que c’est ? Selon ce qui est dit, « un acte de miséricorde de Dieu », qui aurait été aussi prédit lors des apparitions de Garabandal (2). Ce qui est vraiment curieux c’est que qui arrivera pendant ce Grand Avertissement, et qui non seulement apportera la repentance et la douleur pour les péchés commis, mais aussi beaucoup plus. Lisez, lisez donc : « tous ceux qui auront plus de 7 ans expérimenteront une rencontre personnelle mystique avec Jésus-Christ qui durera pas moins de 15 minutes….Deux comètes se heurteront dans le ciel. Les gens croiront que c’est une catastrophe pire qu’un tremblement de terre. Mais ce n’est pas cela ; c’est un signal de ce que Jésus-Christ est venu. Le ciel deviendra rouge, on verra comme un feu et alors on verra une grande croix dans le ciel pour que vous vous prépariez d’abord. Les athées diront que cela a été une illusion mondiale. Les scientifiques chercheront une explication logique mais il n’y en aura aucune ». Encore heureux qu’il soit précisé : « ce sera spectaculaire et ne nous blessera pas car cela vient comme un acte d’Amour et de Miséricorde de Jésus ».

Le caractère négatif et catastrophiste ne peut être absent, comme dans toutes ces prophéties : il y a des annonces de troubles mondiaux proches, incluant des guerres et des tremblements de terre pour que les gens reviennent à la foi en Dieu ». Il est précisé aussi que 2011 aurait été l’année de la purification puisque « les catastrophes environnementales à la fin de 2011, auront été plus violentes et aussi, malheureusement, dans certaines parties du monde où elles n’ont pas l’habitude de se produire ».

Bien sûr il y a beaucoup plus de choses qui appellent très fortement l’attention et qui dénotent de l’arrogance et même de l’orgueil, en commençant pas le nom même choisi par la supposée dame, en continuant pas sa ptétention d’être l’élue de Jésus-Christ au dessus du reste des voyants et témoins des apparitions, pour s'achever avec le titre du recueil de ses enseignements principaux, « The book of Truth » (le livre de la vérité). Il complète ce qui est dit dans la Bible ? Ou mieux la remplace ? Parce que le nom n’est pas donné pour rien… Marie de la Divine Miséricorde dit être le septième ange de l’Apocalypse, et beaucoup d’autres choses encore.

La totalité des messages requerrait une étude approfondie, étant donné sa prolixité.
Je vais seulement m’attacher à l’un récent d’il y a quelques mois, pour que nous nous fassions une idée du genre des présumées révélations reçues par la supposée dame le 17 février 2013. Jésus lui-même dit : « Le schisme à l’intérieur de l’Église Catholique, comme cela a été prédit, sera désormais présent, visible par le monde entier. Le départ de mon très aimé Saint Vicaire, le Pape Benoît XVI, marque le début de la fin. À travers toi, ma prophétesse choisie, ces deux dernières années, J’ai essayé de préparer Mon Église sur la terre pour ce triste événement ». Respirons, tranquillement. Jésus continue : « l’élite maçonnique s’est emparée du contrôle sur Mon Église et ils utiliseront la tromperie la plus perverse sur les Catholiques ». La conséquence est logique : « le faux prophète prendra alors en charge le Siège de Rome, et ma Parole, comme elle l’a été en Mon temps sur la terre, sera traitée comme hérésie ».

Après cette révélation aussi épouvantable nous savons tous ce qui est arrivé: le 13 mars il y a eu la fumata bianca et le Habemus Papam, Jorge Mario Bergoglio a été élu comme nouvel évêque de Rome avec le nom de François. Et alors les mots qui sont présumés avoir été dits par Jésus continuent à s’en prendre au Saint Siège et à son nouveau berger : « La Couronne d’épines perfore la tête de Mon Église à Rome », lisons-nous sur le message du 20 mars (jour postérieur au début du pontificat. Le 29 mars, Vendredi Saint, il n’y a pas eu un mais trois messages différents.

Sur l’un ils mettent dans la bouche du Seigneur ces mots : « aujourd’hui, Mon Église sur la Terre, sera Crucifiée », marquant ainsi le commencement de la grande transformation. Et il dit aux fidèles : « vous devez persévérer et Me rester loyaux et vous devez demander pour guide en un temps où l’homme qui s’assoit sur le Siège de Pierre, qui refuse de suivre ses pas ou utiliser ses chaussures, détruira votre loyauté envers Dieu ». Que c’est terrible ! Et non seulement cela mais aussi que « le règne dans la Maison de Pierre sera court et rapide. Mon bien-aimé Pape Benoît guidera les fils de Dieu de son lieu d’exil ».

Il s’agit d’une révélation privée qui a tous les aspects d’une fausse révélation.
Faut-il encore extraire d’autres citations ? Nous ne pouvons pas entrer dans une démarche de jugement de la supposée dame ni de ses intentions. En effet le possible caractère surnaturel de ses perceptions est très discutable, au cas où ce ne soit pas directement une affaire frauduleuse. Comme l’ont signalé quelques critiques, l’anonymat dans laquelle se maintient la voyante ne pourrait être qu’un moyen d’éviter que l’évêque local à la juridiction de laquelle appartient celle qui se présente comme « catholique » émette un avis négatif au sujet de ces supposées révélations privées.

Tous les catholiques, à ce que j’en sais, nous sommes localisés dans un diocèse (ou dans un vicariat apostolique, ou une prélature personnelle ou territoriales, et les formes que prévoit le Droit Canon), et le fait d’être insérer dans cette Église locale suppose l’appartenance à l’Église universelle. Donc cette supposée dame n’a pas de diocèse, comme elle n’a pas non plus de nom ni de visage. Bien qu’elle mette dans ses pages internet une iconographie catholique traditionnelle et annonce l’Année de la Foi et autres choses du Saint Siège. Cependant la diffusion de ses écrits se propage dans le monde entier et il est nécessaire de mettre en lumière ce qu’ils disent et clarifier ce qu’il en est depuis la foi catholique dans laquelle elle dit se reconnaître.

Conclusion?

Il y a des normes de l’Église pour le difficile discernement des apparitions mariales et en général, sur le traitement qu’il faut donner aux révélations privées. J’avais pensé en parler ici. Mais l’article est déjà long avec une série d’âneries mises dans la bouche de Jésus-Christ lui-même. Je crois que les choses sont suffisamment claires, même si le fond reste encore obscur. Nous saurons un jour qui est derrière et pourquoi. En attendant, continuons à vivre notre foi et ayons confiance dans la providence, en mettant en jeu l’espérance et en pratique l’amour (*) .
Luis Santamaría del Río

* * *

(1) Zamora est une ville avec un centre historique et architecturale très beau à 80 km environ de la frontière portugaise, c’est le siège d’un diocésain espagnol plutôt excentré aujourd’hui
(2) « Apparitions » à des enfants dans un tout petit village perdu du diocèse de Santander au début des années 1960, un village profondément marqué par les persécutions des rouges pendant la Guerre Civile. L’Église ne s’est pas prononcée

Remarque de traduction

Je conçois que le Pape François, quand il s’exprime, ne soit pas toujours très clair pour tous ou que ses « omissions » dans ses discours puissent nous faire nous poser des questions: l’un des derniers exemples, c’est sans doute de ne pas avoir insisté lourdement sur la cause de l’arrivée des migrants en Italie, et donc des risques de naufrages. Les chiffres montrent au contraire que depuis que le phénomène est enclenché, les citoyens « lambda » italiens ont fait un énorme travail d’accueil (et à leur détriment) et que la marine italienne est elle aussi soumise à une mission très difficile qu’elle remplit le mieux possible.
Mais attention à ceux qui voudraient (et toujours le « Cui prodest scelus is fecit » de Sénèque, Le crime est à celui qui en recueille les fruits) nous voir verser dans la division d’où qu’elle vienne. Ce qui n’empêche pas de parler librement de ce qui nous tracasse et d’essayer de comprendre dans nos diversités de sensibilités. C’est cela être catholique : Avant toute chose au Paradis terrestre, Dieu avait fait libres ses deux créatures, Adam et Éve !