Accueil

Benoît XVI vu de près

Dans RV en italien, une interviewe de Giovanna Chirri, la journaliste qui se prévaut d'avoir été la première à annoncer la renonciation du 13 février (6/12/2013)

>>> Cf.
La dernière parole

     

Benoît XVI, vu de près

it.radiovaticana.va/news/2013/12/05/benedetto_xvi,_visto_da_vicino
(Propos recueillis par Fabio Colagrande)
-------

«J'ai toujours pensé que Benoît XVI a été victime d'un cliché négatif. Je ne voudrais pas qu'aujourd'hui, le Pape François soit au contraire la victime d'un cliché positif. Les clichés n'aident jamais à comprendre vraiment une personne, surtout à comprendre un pape».

Giovanna Chirri, journaliste vaticaniste depuis 1994, devenue célèbre pour avoir été la première à annoncer au monde la renonciation de Joseph Ratzinger, nous parle de son livre «L'ultima parola: gesti e parole di Benedetto XVI che hanno segnato la storia», et réfléchit sur l'opposition superficielle entre le pape Bergoglio et son prédécesseur.
«Le début, dans certain un sens triomphal du pontificat du pape François court le risque de ne pas nous le faire comprendre. Nous devons essayer de porter sur lui un regard attentif et scrupuleux, qui laisse parler les faits, les gestes et les paroles de ce Pape, le même regard que j'ai essayé d'avoir sur Benoît XVI».
«Quant à la discontinuité entre les deux pontifes, honnêtement, je ne pense pas la voir beaucoup (?). Nous avons évidemment affaire à deux hommes différents par la personnalité, le style, les horizons géographiques et culturels, mais il y a des points de contact. Tout d'abord, je ne suis pas sûre que si le pape Benoît n'avait pas renoncé, l'Eglise aurait pu élire le pape François. Et puis, il existe une forte continuité des thèmes, tels que l'Église «tendre» que Benoît XVI a introduit dès 2006 lors du Congrès de l'Eglise italienne à Vérone. Et puis le thème de la «démondanisation» si chère à François , que Papa Ratzinger a développé dans le discours d'Erfurt, lors de son voyage en Allemagne en 2011».
Dans le livre, Giovanna Chirri aborde les étapes les plus importantes du pontificat de Benoît XVI, le présentant comme «un grand innovateur en communication papale». Elle raconte les nombreuses batailles que Ratzinger a entreprises, jetant les bases d'une véritable réforme spirituelle et morale du monde catholique, les fondements sur lesquels son successeur est en train de construire l'Eglise d'aujourd'hui.