Le "Jésus de Nazareth" de Benoît XVI à l'honneur
Le IXe tome de l'Opera Omnia était présenté officiellement la semaine dernière à Rome, en présence du curateur et préfet de la CDF, Mgr Müller, de l'éditeur Herder, et de Mgr Gänswein. (17/12/2013)
Prenant récemment la parole en public, à l'occasion de la présentation de livre de Giovanna Chirri "L'ultima parola", le cardinal Schönborn faisait cette confidence stupéfiante (cf. L'hommage du cardinal Schönborn à Benoît):
«Au séminaire de Freising, où il étudié, dans la bibliothèque, il n'y a pas un seul livre de Joseph Ratzinger. Dans la bibliothèque de la cathédrale où il a été ordonné, non plus. C'est douloureux. C'est le résultat de l'ignorance: c'est l'orgueil de ne pas voir la grandeur de Ratzinger, mais le fait qu'il n'en ait jamais ressenti d'amertume fait partie de son chemin et de sa grandeur».
Pendant ce temps, la publication de l'Opera Omnia, sous la direction de Mgr Müller, se poursuit. Espérons que ce sera, pour les bibliothèques des facultés de théologie allemandes, l'occasion d'enrichir leur collection... Ce ne serait pas une mauvause façon de dépenser l'argent des contribuables catholiques qui paient l'impôt à l'Eglise par choix, et qui ne sont pas tous des progressistes.
Ces jours-ci est sortie la première partie du volume consacré à la trilogie sur Jésus de Nazareth. Nous en avons parlé ici: Le 6e volume de l'Opera Omnia de Joseph Ratzinger
Luca Caruso, pour Korazym.org, relate la présentation officielle qui a eu lieu la semaine dernière à Rome.
Comment histoire et transcendance se marient dans le Jésus de Ratzinger
http://www.korazym.org
11 décembre 2013
--------
Enquêter sur «le lien inséparable entre histoire et transcendance, combiner la perspective d'en-haut avec la perspective d'en-bas, le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi».
Tel est, selon l'archevêque Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, l'objectif que s'est proposé Benoît XVI avec sa trilogie sur Jésus, rassemblée par la Libreria Editrice Vaticana en un seul volume inséré dans l'Opera omnia de Joseph Ratzinger, «Jésus de Nazareth - La figure et le message», qui a été présenté hier après-midi (10 décembre) à l'Aula Paul VI de l'Université pontificale du Latran.
«Jésus n'était ni un rebelle, ni un libéral, mais un fidèle interprète de la Torah, qu'il a porté à son accomplissement», note Mgr Muller, qui est l'éditeur de l'Opera omnia.
Müller désigne Jésus comme «médiateur eschatologique du royaume de Dieu, qui vit les jours de sa chair en présence du Père, dont il vient et chez qui il retourne».
L'homme ne pouvant rien offrir à Dieu, par sa faute - ajoute le prélat - Dieu s'offre lui-même, dans son fils». La trilogie de Ratzinger se propose ainsi «d'illustrer le chemin messianique de Jésus au milieu de son peuple, jusqu'à l'issue pascale». Lors de la dernière Cène, Jésus nous donne «quelque chose de nouveau: lui-même comme agneau d'une nouvelle Pâques» scellant une «alliance définitive et irrévocable».
Et aussi, «la résurrection de Jésus va au-delà de l'histoire, mais elle a laissé une empreinte dans l'histoire». Avec la trilogie sur Jésus nous avons donc «une représentation vivante: non pas un cadavre disséqué, mais la présence vivante de Jésus dans l'Église».
Dans son discours d'introduction, l'éditeur Don Giuseppe Costa (de la LEV) a révélé que le volume XI de l'Opera omnia, «Théologie de la liturgie» (2010), s'est vendu à six mille exemplaires, tandis que le XII, « Prédicateurs de la Parole et serviteurs de votre joie» (2013), entièrement dédié à la prêtrise, à presque deux mille, anticipant la nouvelle de la publication d'un nouveau volume avant les prochaines Pâques.
Le recteur de l'Université du Latran, Mgr Enrico Dal Covolo, voit en Benoît XVI comme «le théologien vivant le plus distingué qu'ait l'Eglise catholique», identifiant comme clé de lecture de son oeuvre «un amour pour le Christ mature et enraciné».
Dans ses remerciements, l'éditeur allemand de l'Opera omnia, Manuel Gregor Herder, a réitéré l'intention d'assurer «le plus haut standard, correspondant précisément à cet auteur, l'une des grandes figures de notre temps. Nous pouvons dire que nous avons le privilège de le servir».
Depuis soixante ans, les différents thèmes de la christologie sont au cœur de l'activité et de l'enseignement de Joseph Ratzinger comme professeur d'université, comme évêque et comme pape. Ce premier tome du sixième volume a rassemblé trois livres qui ont été publiés en 2007, en 2011 et en 2012, dans une dernière édition révisée, pas dans l'ordre réel de leur publication, mais suivant la chronologie des Evangiles. En ce sens, le livre le plus récent, «L'Enfance de Jésus», est placé au début. Suivent «Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration», et enfin, «De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection ». Le deuxième tome, en cours de traduction, contiendra des contributions supplémentaires de Joseph Ratzinger sur la christologie et aura comme sous-titre «Ecrits de christologie».
«La trilogie sur Jésus de Nazareth - indiquent les notes éditoriales - a été incluse dans l'Opera omnia de Joseph Ratzinger bien que la publication des livres individuels ait eu lieu pendant le pontificat de Benoît XVI. C'est l'auteur lui-même, dans la préface du premier d'entre eux, qui a clarifié la motivation derrière la genèse des trois volumes. Ils ne sont "en aucune manière un acte du magistère, mais uniquement l'expression de ma recherche personnelle de la 'face du Seigneur"».
A la présentation d'hier ont pris part les cardinaux Re et Brandmüller, les archevêques Gänswein, Marra, Poeeo et l'évêque Croci mais aussi le théologien allemand Christian Schaller, lauréat du Prix Ratzinger 2013.