Accueil

Pas un mot pour Benoît

Pape François: la surprise du Regina Caeli à l'issue de la messe de canonisation (30/4/2014)

Dimanche, alors que la messe venait de s'achever, le Pape a comme d'habitude prononcé quelques mots avant de réciter le Regina Caeli qui remplace l'Angélus durant le temps pascal.
Je n'ai pas entendu le nom de Benoît, parmi les remerciements innombrables, et j'ai pensé que j'avais eu un moment d'inattention.
Monique T. a tout de suite fait la même remarque (Impression à chaud ). Puis un commentaire (sur le ton de l'humour) du site de Raffaella m'a confirmé que nous n'étions pas les seules à nous poser la question .
Le texte du très bref discours du Pape est en ligne sur le site du vatican, en italien et en anglais (http://w2.vatican.va).
Voici ce que cela donne en français:

Chers frères et sœurs,

avant de conclure cette fête de la foi, je voudrais saluer et remercier chacun d'entre vous!
Je remercie les frères cardinaux et les très nombreux évêques et prêtres du monde entier.
Me reconnaissance va aux délégations officielles de nombreux pays, qui sont venus rendre hommage à deux papes qui ont contribué de manière indélébile à la cause du développement des peuples et la paix. Un merci spécial aux autorités italiennes pour leur coopération.
Avec une grande affection, je salue les pèlerins du diocèse de Bergame et de Cracovie! Très chers, honorez la mémoire des deux papes saints suivant fidèlement leurs enseignements.
Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont généreusement préparé ces journées mémorables: le diocèse de Rome avec le cardinal Vallini, la municipalité de Rome avec le maire Ignazio Marino, les forces de l'ordre et les diverses organisations, associations, et les nombreux bénévoles. Merci à tous!
Mon salut s'étend à tous les pèlerins - ici sur la place Saint-Pierre, dans les rues adjacentes et dans d'autres endroits à Rome -; ainsi qu'à ceux qui se sont unis à nous à travers la radio et la télévision; et merci aux dirigeants et aux opérateurs des médias , qui ont donné à beaucoup de gens la possibilité de participer. Aux malades et aux personnes âgées, envers qui les nouveaux saints ont été particulièrement proches, un salut particulier.

Et maintenant nous nous tournons dans la prière vers la Vierge Marie, que saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II on aimé comme de vrais fils.
Regina Caeli...

Certes, le pape a "embrassé" Benoît XVI en arrivant et en partant (il ne pouvait guère faire autrement); mais il n'a pas non plus cité une seule fois son nom durant l'homélie, où on aurait pu attendre au moins à une allusion au rôle que ce dernier a joué pendant un quart de siècle auprès du saint Pape...