Accueil

Une interviewe de Georg Gänswein

Il représentait le Pape émérite aux festivités pour le 90e anniversaire de Mgr Georg Ratzinger qui ont eu lieu aussi à Ratisbonne. En marge, il s'exprime sur l'affaire Tebartz-van Elst (2/2/2014)

>>> Image ci-contre: 90e anniversaire de Mgr Ratzinger avec Georg Gänswein et l'évêque Mgr Rudolf Voderholzer (www.kathtube.com/player.php?id=33770)
La superbe "ceinture" (je ne connais pas le terme) violette, symbole de son titre de "Monseigneur" et "pronotaire apostolique" ne serait-elle pas un cadeau d'anniversaire?

Articles reliés

     

Gänswein: La commission va dédouaner Tebartz-van Elst
Le cardinal Lehman: Campagne médiatique.
http://www.kath.net/news/44550
(Traduction VB)
--------

Le préfet de la maison Pontificale s'attend à un non-lieu dans l'affaire de l'évêque de Limbourg, Franz-Peter Tebartz-van Elst, de la part de la Commission mise en place par la Conférence épiscopale: «je crois volontiers que l'instruction des accusations concernant le gaspillage d'argent, d'absence de communication et de contournement des organismes de contrôle va se dégonfler en faveur de l'évêque», a dit Gänswein dans une interviewe au quotidien bavarois "Mittelbayerischen Zeitung", à Ratisbonne.
Le résultat sera ensuite soumis à la Congrégation pour les évêques à Rome, a dit le secrétaire de Benoît XVI, et ce n'est qu'ensuite, après mûre réflexion, que le Pape prendra une décision.

Gänswein prenait part dimanche (19 janvier) aux festivités organisées à Ratisbonne pour le 90e anniversaire de Georg Ratzinger. Il y représentait le Pape émérite.
«Cela lui était un réconfort que je sois là à sa place. Mais c'était dur pour lui de ne pas être présent.
Benoît XVI ne reviendra plus à Ratisbonne, même incognito. Après des nombreuses années d'expérience, je pense que c'est exclu».

Georg Ratzinger est entré dans sa 90e année le 15 janvier 2013. Ce jour-là, il avait fêté l'évènement avec son frère à Rome. Dimanche dernier, un office pontifical a été célébré en son honneur dans la cathédrale. Lors de cette cérémonie, les petits chanteurs des Domspatzen ont interprété pour leur ancien Maître de chapelle une de ses oeuvres, la Messe de "L'Année Sainte".
Déjà la veille, ils lui avaient réservé une surprise en interprétant une sérénade devant sa maison. Georg Ratzinger a dirigé cette chorale de 1964 à 1994.

Quel bonheur d'apprendre que le secrétaire du Pape émérite a accompagné le frère pour son retour chez lui!

L'article se poursuit avec les propos du cardinal Lehman autour du soi-disant "évêque bling-bling", dont on sait qu'il est un ami de Georg Gänswein. Il s'agit évidemment de langue de bois "cléricale", le cardinal n'ayant pas été étranger à l'affaire. Mais si tout s'achève par un non-lieu (non sans quelques dégâts colatéraux...) à quoi a rimé, et a qui a profité toute cette campagne de calomnie, s'attaquant à un soutien de Benoît XVI - circonstance qui était une rareté en Allemagne sous son Pontificat - et visant à détruire l'honneur d'un homme?

Le cardinal Lehman a pris position sur l'affaire Tebartz van Elst à l'occasion d'une interviewe à KNA, s'exprimant après un entretien avec le Pape François. L'affaire devrait être clarifiée le plus tôt possible, afin que l'esprit d'ouverture de l'Eglise ne soit pas compromis. Car l'incident risquerait de susciter la méfiance, et une opinion hostile envers l'Eglise.
«Je lui ai dit que je tenais l'évêque de Limbourg pour un homme avisé, cultivé, courtois, chez qui je n'ai jamais constaté une conduite dispendieuse», a dit Lehman à propos de son entrevue avec le Pape.
Cependant, une certaine culture du secret a amplifié l'affaire, et une campagne médiatique l'a mise à nu.