Accueil

Ç'aurait pourtant été un beau geste

Le beau blog <That the bones you have crushed may thrill> imagine que François ait invité Benoît XVI au Synode... (17/10/2013, mise à jour ultérieure)

Il ne s'attendait probablement pas à une invitation au Synode. Cela aurait été un beau geste du pape François, parce que nous savons que François apprécie «la sagesse» de Benoît.
Sa voix aurait été une voix très intéressante à entendre au synode (...)
Une occasion manquée, peut-être, pour François, de montrer la continuité qui existe entre lui et son prédécesseur, maintenant que le carnaval est terminé (ndt: allusion à une phrase prêtée au Pape François, s'adressant au cérémoniaire Mgr Guido Marini, au lendemain de l'élection?) et que le cirque-Etat du Vatican a commencé.
Mais si l'un des principaux protagonistes de ce Synode est quelqu'un qui ne veut pas entendre les vues de ceux qui représentent un continent tout entier (cf. Kasper, raciste, menteur... et confondu) , pourquoi les vues d'un grand théologien de l'Eglise et ancien Souverain Pontife seraient-elles considérées comme utiles?

(thatthebonesyouhavecrushedmaythrill.blogspot.co.uk/2014/10/it-would-have-made-for-beautiful-gesture)

     

Si je reproduis ce bref billet (d'un blog que j'aime beaucoup), ce n'est pas du tout parce que je pense (ni même que j'aurais aimé) que la suggestion de son auteur aurait pu devenir réalité: d'abord être retenue par François (improbable), et ensuite, surtout, acceptée par Benoît XVI (hautement improbable).
Mais François aime bien utiliser son prédécesseur, qui lui a promis obéissance (ne l'oublions pas) lorsque cela arrange ses propres fins.... et que cela ne présente aucun risque. En l'occurence dans le rôle de l'aimable figurant muet/icône souriante de la continuité, surtout quand cette dernière est mise à mal par les faits.

Si je reproduis ce billet, donc, c'est parce que je me demande si le Pape émérite sera présent dimanche à la cérémonie de béatification de Paul VI. Ou plutôt parce que je le redoute.

Mise à jour

Anna m'envoie le lien vers un article de L'Avvenire, informant de la présence du Pape émérite, très lié, dit le Père Lombardi, au souvenir de Paul VI, qui l'a fait cardinal: http://www.avvenire.it/Chiesa/Pagine/Paolo-VI-anche-Benedetto-XVI-in-piazza-a-beatificazione.aspx

A vrai dire, il n'a pas le choix: son absence aurait donné lieu à trop de rumeurs.

A noter: la (très belle) photo qui illustre l'article de l'Avvenire me semble très significative. C'est l'une des rares du Pontificat, où il est nue-tête. Comme s'il s'agissait de lui indiquer ce qu'il doit faire dimanche, en signe de "respect".

  © benoit-et-moi, tous droits réservés