Page d'accueil

Le Pape qui n'aime pas les prêtres (suite)

Une mise au point de l'auteur, Antonio Mastino (2/12/2014)

>>> Cf.
Le Pape qui n'aime pas les prêtres

>>>
Ci-contre: Antonio Mastino, l'auteur du site Papale Papale (sa bio ici: www.papalepapale.com/develop/redazione)

Après avoir publié la traduction de l'article d'Antonio Mastino ("Le pape qui n'aime pas les prêtres") paru sur son site Papalepapale, j'ai reçu des messages d'appréciation et d'autres, rares, de critique.
La plus récurrente est contenue dans cette phrase: Le Cardinal Burke n'a pas été éloigné après le synode mais bien avant.
Critique à laquelle j'avais répondu par une mise à jour ultérieure, que je recopie ici:

(MISE À JOUR DU 30/11)
Cet épisode serait-il faux (et puisque celui-là est faux, pourquoi pas les autres?), puisque la rumeur du transfert du cardinal Burke à la tête de l'ordre de Malte circulait depuis plusieurs mois (comme cela a été rapporté sur mon site) et que l'intéressé lui-même s'était exprimé à ce sujet? Mais nous savons bien que rumeur n'est pas confirmation: le moment de l'annonce du limogeage restait un point d'interrogation. et il se peut que la décision ultime du pape ait été emportée par l'intervention du cardinal Kasper.

Antonio Mastino m'envoie cette mise au point (j'ai "censuré" à sa demande quelques passages, qui ne sont pas les moins intéressants!).

Mise au point d'Antonio Mastino

QUI dit que c'est faux? XX... [ndt: un vaticaniste célèbre, ardent défenseur du Pape] qui ne jouit désormais d'aucun crédit.
La nouvelle est vraie, d'autant qu'elle vient de la bouche même de Burke. Certes on savait, on parlait de son transfert. Mais après l'épisode Kasper, le Pape l'a appelé et a confirmé la dégradation, justement pour souligner que c'était une décision punitive. Kasper n'est autre que le ventriloque du Pape Bergoglio.

Antonio Mastino ne précise pas davantage où et quand le cardinal Burke s'est exprimé à ce sujet.
Mais par ses relations, et sa collaboration à différents médias, il a accès direct à beaucoup d'informations qui nous sont inconnues, et il est compréhensible qu'il protège ses sources.