La liste des Pères synodaux

Décryptée par Rorate Caeli. Plus quelques absents remarqués

>>>
Un grand absent au Synode

 

L’article complète et confirme ma première impression.

Dernière minute:
Kasper, Daneels, Schonborn, Cupich, Wuerl et Maradiaga nommés par le Pape François au Synode 2015

La liste définitive et complète des participants au Synode des Évêques de 2015 a été publiée dans le Bulletin du Vatican d'aujourd'hui.
Rorate Caeli
Traduction par Anna

En plus des officiels du Synode (tous rescapés du "Synode Extraordinaire" de l'année dernière), des délégués élus par les Conférences Épiscopales et l'Union des Supérieurs Généraux et confirmés par le Pape en tant que membres depuis des mois, ainsi que des participants ex-officio (les chefs des Églises Catholiques Orientales et les Préfets ou Présidents des dicastères curiaux), la liste finale contient les noms des prélats nommés membres du Synode par le Pape (comme il est de sa prérogative). C'est la première fois que la liste des membres nommés directement par le pape au Synode de 2015 est officiellement publiée, bien que des rumeurs aient couru pendant des semaines à propos de la nomination imminente de l'archevêque Cupich.
(Les membres du "Conseil des cardinaux" ne sont pas membres ex officio du Synode, et parmi ses neuf membres deux n'ont pas été faits membres du Synode, soit par élection soit par nomination papale - le cardinal O'Malley de Boston, USA, et le cardinal Errazuriz Ossa du Chili).

Parmi ceux qui prendront part au Synode uniquement par nomination papale figurent les libéraux ou "modérés" suivants: les cardinaux Godfried Daneels, Walter Kasper, Christoph Schonborn OP, Oscar Rodríguez Maradiaga SBD (salésien), John Dew (partisan fervent de la communion aux "divorcés remariés" depuis bien avant l'actuel Pontificat), Donald Wuerl, Dionigi Tettamanzi (ancien archevêque de Milan qui s'est révélé l'année dernière un partisan de la proposition Kasper) et Daniel Sturla SDB (plus d'information sur lui ici); l'archevêque Victor Manuel Fernández, Recteur de l'Université Pontificale Catholique d'Argentine, un des proches conseillers et un des nègres du Pape; l'archevêque Blase Cupich de Chicago (USA), et Mgr Pio Vito Pinto (Doyen de la Rota Romaine et chef de la commission du Pape pour la réforme des annulations).

Ils s'ajoutent aux représentants à tendance libérale élus membres du Synode par les conférences épiscopales respectives et confirmés par le Pape: l'évêque Johan Bonny d'Anvers (Belgique), l'évêque Jean Paul Vesco OP, d'Oran (Algérie) ; les participants au "Synode de l'Ombre" : l'évêque Jean-Marie Lovey de Sion (Suisse), l'érchevêque Georges Pontier et l'évêque Jean-Luis Brunin de France; les trois délégués allemands participants au "Synode de l'Ombre", le cardinal Marx, l’archevêque Koch et lévêque Bode; le cardinal Mario Poli de Buenos Aires (Argentine), l'crchevêque Diarmuid Martin de Dublin (Irlande), et le cardinal Vincent Nichols de Westminster (Angleterre et Pays de Galles).

À noter parmi les participants le Rév.père François Dumortier SJ (Recteur de l'Université Pontificale La Grégorienne), qui a eu un rôle d'hôte aux "synodes de l'ombre" de mai et septembre), et le Rév. père Antonio Spadaro SJ, directeur de La Civiltà Cattolica et un des principaux promoteurs de la nouvelle ligne pastorale de l'actuel pontificat. Le père Dumortier est le seul recteur d'une Université Pontificale parmi les délégués.

Parmi les membre de nomination papale à tendance plus conservatrice (au moins en ce qui concerne la proposition Kasper) il y a les cardinaux Carlo Caffarra de Bologne, Timothy Dolan de New York, Gualtiero Bassetti (Archevêque de Perugia-Città della Pieve), et Elio Sgreccia, président émérite de l'Académie Pontificale pour la Vie et un des membres les plus éminents de la vieille garde wojtylienne dans la lutte contre la "culture de la mort". Les cardinaux Philippe Ouédraogo (archevêque de Ouagadougou au Burkina Faso) et Alberto Suárez Inda (archevêque de Morelia, Mexique) sont aussi à considérer parmi les conservateurs.

Comme prévu, le cardinal Burke ne sera pas un parmi les Pères synodaux cette fois.

Addendum

A cette liste commentée, il faut ajouter un autre absent (après Mgr Léonard, évoqué par moi ce matin), le cardinal John Tong Hon, évêque de Hong Kong.
Toujours selon Rorate Caeli (et la synthèse d’Yves Daoudal) :

Le cardinal John Tong Hon, évêque de Hong Kong (le plus grand diocèse chinois) n’y sera pas non plus. Parce que,lui a-t-on dit, il a 76 ans, et que le pape ne veut faire aucune dérogation : il faut avoir moins de 75 ans. Une règle qui ne s’applique évidemment pas à Kasper (82 ans) et à sa bande. Il faut dire que le cardinal Tong a tenu à plusieurs reprises des propos non conformes, et que sa lettre pastorale sur l’Evangile de la famille en novembre 2014, a dû faire tousser à Sainte-Marthe.


Yves Daoudal évoque également le cas de l’archevêque de San Francsico, Mgr Cordileone :

Pour ce qui est des Etats-Unis, le seul évêque élu par ses pairs et non retenu par François est Mgr Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco, président de la sous-commission de l’épiscopat pour la promotion et la défense du mariage…