Le "gender" entre au Vatican

Dans le projet de développement durable des grandes villes le «gender» apparaît, et le Vatican signe (24/7/2015).

>>> Ci-dessous: Le Pape et les maires (photo sur Radio Vatican)



Article relié

Le "rapprochement" se poursuit Le Vatican et l'ONU organisent une conférence de maires de gauche sur le changement climatique. Les précisions de Giuseppe Nardi, sur le site germanophone <katholisches.info>. Traduction d'Isabelle (20/7/2015)

Dans le projet de développement durable des grandes villes le «gender» apparaît, et le Vatican signe

www.iltimone.org
(via <Chiesa e post-concilio>, ma traduction)
------

«Une "Alliance pour le développement durable urbain": c'est le projet lancé hier au Vatican par plus de 70 maires du monde entier, qui, en même temps que les représentants de l'ONU, se sont rencontrés pour débattre sur les changement climatiques et la lutte contre l'esclavage moderne. L'Alliance sera officiellement présentée à New York le 24 Septembre, la veille de la visite de François à l'Organisation des Nations Unies»: c'est en ces termes qu'hier, Radio Vatican a présenté les conclusions du sommet organisé par l'Académie pontificale des Sciences sociales.

Certains ont déjà souligné que de telles initiatives risquent de se dissoudre dans le politiquement correct ou d'alimenter la confusion si elles ne sont pas bien calibrées et organisées scrupuleusement.

Le projet des 70 maires en est une confirmation supplémentaire. Dans son texte écrit en anglais, et qui n'a donc pas été publié intégralement hier, ni sur l'Osservatore Romano, ni sur Radio Vatican en italien, mais seulement dans la section de Radio Vatican en langue anglaise, on lit que les signataires (parmi eux l'Académie pontificale des Sciences) se fixent parmi leurs objectifs d'aider les villes à assurer la «gender equality», l'égalité entre les genres, et des «gender-sensitive solutions», des solutions d'inclusion sociale liées au genre.

On dira que le sens ici est celui de l'égalité entre les hommes et les femmes (ndt: c'est ce qui est écrit dans le résumé édulcoré fourni par Radio Vatican en langue française ICI). Mais le terme «gender» est utilisé avec une référence explicite aux «sustainable development goals» (SDG, en français ODD, les objectifs de développement durable) qui seront discutés aux Nations Unies en Septembre, et dans la langue orwellienne de l'ONU, le terme se réfère au «genre» au sens large, avec toutes ses virtualités.

Ou alors, il y en aurait au Vatican qui estiment que les maires de New York et Rome l'entendraient autrement?

Extrait du rapport final



A lire (en anglais), en intégralité, ici: en.radiovaticana.va/news/2015/07/23/final_declaration_of_symposium_on_prosperity,_people,_planet...

Notons que de cela aussi, Radio Vatican en français donne une version résumée et édulcorée: fr.radiovaticana.va/news/2015/07/22/au_vatican,_les_maires_s'engagent_pour_l'émancipation_des_pauvres...
Il n'y a pas que le «gender»!!!