Le P. Lombardi écrit à Sandro Magister

Mises au point croisées, après l'article de National Geographic, repris sur Settimo Cielo par le vaticaniste, qui témoigne ici d'un sens de l'humour assez réjouissant

>>>
François, une énigme?

 

Tout est vrai, mais... Le Père Lombardi clarifie

Settimo Cielo
Traduction par Anna
-----

L'article de www.chiesa du 29 juillet, construit à partir de quelques affirmations du père Lombardi au sujet du style de gouvernement du pape François, rapportées par "National Geographic", a fait le tour du monde avec un pic vertigineux d'entrées (cf. Le Père Lombardi, la voix de la vérité)
Et cela grâce également à la publicité involontaire qui lui a été donnée par "Avvenire", descendu sur le terrain pour défendre le jésuite et le pape de Dieu seul sait quels affronts (cf. www.avvenire.it...Cronache-religiose-di-mezz-estate-fiction-innocue-e-soliti-pessimi-film...).

On lira ci-après les sereines mises au point de l'intéressé, très utiles pour enrichir le cadre descriptif.

Encore merci au père Lombardi… du septième ciel.

Monsieur Magister,

au sujet de votre article qui reprend certaines de mes affirmations rapportées dans le reportage du "National Geographic" sur le pape François, je souhaite faire quelques mises au point.
A vrai dire, j'ai été quelque peu étonné par la façon de procéder du "National Geographic". Nous les avons servis pendant des mois pour leurs photos (ndt: pour un livre-album?) et, à part une conversation initiale d'il y a des mois, où ils m'avaient expliqué ce qu'ils souhaitaient faire, ils ne m'ont plus jamais rien demandé au sujet du pape; ils utilisent maintenant assez largement ce qui est rapporté à mon sujet par Federico Wals, une personne qui vit à Buenos Aires et que j'avais très brièvement rencontré une seule fois, il y a plusieurs mois.
Une remarque (..) que j'aurais pu faire avec un sourire, il y a longtemps (si je l'ai réellement faite) était bien sûr toujours accompagnée de considérations sur la phase d'apprentissage que j'expérimentais concernant la façon de me situer dans la nouvelle situation, très exigeante, caractérisée par une extraordinaire dynamique positive.
Par ailleurs, ce que je dis par exemple sur ma façon de parler des deux papes après quelques audiences s'avère tendancieux. Il est vrai que j'ai parlé de cette différence souvent et sans difficulté, à plusieurs endroits, mais toujours en soulignant l'exceptionnel "charisme" de rencontre que François possède avec les personnes, ainsi que son intérêt pour cette dimension, laissant plutôt à la communication du secrétaire d'État l'approfondissement de thèmes spécifiques ou techniques.
Pour terminer, la remarque sur le rapport entre secrétairerie d'État et secrétairerie pour l'économie avait été faite alors que la deuxième venait d'être créée et que les rapports étaient tous à définir (il n'y avait pas encore de statuts, etc.), tandis que maintenant j'en parlerais évidemment de manière différente. Aussi quand je parle de "spontanéité" du pape François je n'entends pas indiquer par cela une absence de réflexion, mais plutôt une manifestation sincère et transparente d'une disposition intérieure.
En somme, je ne suis pas tout à fait à mon aise que quelques mots que j'ai dits il y a très longtemps à un visiteur de Buenos Aires, Wals, parviennent à présent au public, sélectionnés par Wals lui-même, par l'entremise d'un rédacteur du "National Geographic" et ensuite par vous (*). Mais tant pis! Il arrive parfois de ne pas être parfaitement interprété.

Cordialement,

Federico Lombardi



NDT:
(*) On reste confondu par la "naïveté" du porte-parole du pape!! Ignore-t-il, malgré sa vaste expérience, la façon de procéder des médias?