Les 33: un film sur l'Odyssée des mineurs chiliens
Les bonnes nouvelles, comme les belles histoires sont si rares, le cinéma s'en fait si rarement le messager que je me réjouis de terminer l'année sur l'annonce d'une sortie de film, relatant un évènement où le Pape Benoît est directement impliqué
Le film "The 33" raconte l'odyssé de 33 mineurs chiliens pris au piège d'un éboulement minier en août 2010, et sauvés miraculeusement après 69 jours passés sous la terre.
Il s'agit de l'adaption à l'écran du livre éponyme du journaliste guatémaltèque Héctor Tobar, traduit en français sous le titre "Les 33 - La fureur de survivre" (www.amazon.fr/Les-33-Hector-TOBAR)
J'avais suivi l'histoire à l'époque, en particulier grâce aux traductions de Carlota, et publié plusieurs articles:
- Angélus du 29 aout (w2.vatican.va)
- Les chapelets du pape aux mineurs chiliens (Benoit-et-moi, 8/9/2010)
- Le drapeau des mineurs chiliens pour le Pape (9/10/2010)
- Le drapeau du Chili dans les appartements du Pape (16/10/2010)
- Deo gratias! - Sur la "libération" des mineurs, et le traitement médiatique lamentable (14/10)
- Fils de mineur (un article de toute beauté d'Antonio Socci, le23/10)
Le film, déjà sorti en Amérique latine, doit sortir ces jours-ci en Italie.
Le Point, qui en parlait ICI en avril dernier disait que "pour le moment, le film n'a pas de date de sortie française": normal, son sujet n'est pas dans l'air du temps, d'autant plus qu'il est question de "miracle", et sa sortie risque d'être différée sine die (comme ce fut le cas pour le film annoncé sur Pie XII "Sfumature di verità", qui devait être présenté à Canne) ou au moins cantonné à un réseau de diffusion confidentiel...
Mais sait-on jamais?
En attendant, voici la bande-annonce, en anglais:
Notons que le 14 octobre dernier, les mineurs ont pu rencontrer brièvement François au terme de l'AG, et il leur a dressé quelques mots. Occasion pour Radio Vatican de publier une interview de la réalisatrice mexicaine Patricia Riggen. Mais sans mentionner Benoît XVI, pourtant très présent à ce moment.
Et hier, Rino Cammilleri consacrait au film un très bel article (où il citait explicitement Benoît XVI...) dont voici la traduction:
Sortie du film sur l'histoire miraculeuse des mineurs chiliens
Rino Cammilleri
30/12/2015
www.lanuovabq.it
Bientôt arrivera dans les salles le film The 33, qui raconte l'histoire des trente-trois mineurs chiliens restés bloqués sous terre il y a cinq ans et sauvés in extremis en direct mondial. Leur odyssée, transmise en temps réel, émut la planète et Papa Ratzinger, qui envoya une bénédiction spéciale. Le film, de la réalisatrice mexicaine aux multiples récompenses Patricia Riggen, compte sur une distribution stellaire: Antonio Banderas, Juliette Binoche, Lou Diamond Phillips, Josh Brolin, Gabriel Byrne.
Mais comment se fait-il qu'Hollywood se soit intéressé à une histoire, certes touchante, mais au fond semblable à tant d'autres?
Ce n'est pas le premier drame minier de l'histoire, et ce ne sera pas le dernier, au moins tant que les robots ne seront pas capables de remplacer aussi l'homme au cœur de la terre.
Le fait est que cette histoire est vraiment spéciale, à la fois pour le happy end, et pour son déroulement qui tient vraiment du miracle.
L'écrivain américain Patty Maguire Armstrong, qui est allée interviewer l'homme qui a rendu ce miracle possible, l'a raconté à l'agence Aleteia.org (ndt: j'ai trouvé le très bel article, en italien, ici: aleteia.org/2015/11/13/33-chilean-miners-saved-by-miracle)
En attendant, en voici un résumé.
En Août 2010, un gigantesque éboulement souterrain prend au piège à plusieurs centaines de mètres de profondeur trente-trois mineurs dans la mine chilienne de cuivre et d'or de San José. La machine des secours est activée, mais on s'aperçoit immédiatement qu'ils sont sans espoir.
Les cartes de la mine sont imprécises, on ne sait pas exactement où sont les mineurs. Certes, il y a un refuge de sécurité pour les situations d'urgence, mais celui-ci ne dispose de vivres que pour trois jours. On ne sait même pas s'ils ont réussi à l'atteindre. La roche à forer est très dure et seules quelques entreprises au monde ont l'équipement adéquat. L'une d'elles appartient au texan Greg Hall, qui a été contacté par le gouvernement chilien. Ce dernier vient, inspecte, comprend la gravité de la situation. Les trente-trois malheureux peuvent être coincé quelque part entre 400 et 800 mètres de profondeur et à 800 mètres les exercices n'arrivent pas. Disons tout de suite que le premier à parler de miracle a été justement Greg Hall, propriétaire de Drillers Supply International, parce que, vu son succès du Chili, son entreprise a été appelée par la suite quatre fois en différents endroits du monde, pour répéter l'exploit, mais il a toujours échoué. Sauf au Chili.
Mais reprenons notre histoire. Forant presque à l'aveugle, on rencontre enfin le vide. À 650 mètres de profondeur. Le refuge. Les mineurs ont réussi à l'atteindre. Oui, mais ils sont là depuis dix-sept jours, avec une chaleur de quarante degrés. En rationnant la nourriture au maximum, ils sont toutefois encore en vie. Ils tapent sur la foreuse, ils se font entendre. Par le trou, on peut faire passer de la nourriture et de l'eau. Mais il n'y a pas moyen de les sortir. Les jours passent, Greg Hall est peut-être le seul à savoir ce qui se passe vraiment. Mais Greg Hall est un diacre de la communauté catholique de Cypress, près de Houston. Et les mineurs sont catholiques. Dans le trou sont envoyés 33 chapelets envoyés personnellement par le Pape et depuis ce moment la prière rythme le temps et le travail sans relâche de sauvetage.
Greg Hall fait venir les équipements de la dernière technologie disponible, mais même ainsi, c'est une entreprise désespérée, parce que cette technologie prévoit d'introduire du liquide et les mineurs se noieraient. Rien à faire, il faut s'en passer. Hall continue à forer avec acharnement et parvient à seulement trente mètres des hommes pris au piège. Mais à ce point les machines se bloquent, elles ne marchent plus. Hall, au lieu de jeter l'éponge, se tourne vers ce Christ Rédempteur qui donne son nom à la paroisse où il est diacre. Il dit, en substance, ceci: je suis venu jusqu'ici et je ne peux pas faire plus, maintenant, c'est à Toi.
Et, juste au moment où il a terminé la prière, voilà que la foreuse, comme par magie, se réactive. Elle ne s'arrêtera plus, et après presque soixante-dix jours d'angoisse, le trente-trois reverront la lumière. Un par un. Il faut deux jours pour les sortir tous. Le dernier est leur chef, dont la tête émerge du trou le 13 Octobre 2010.
Les catholiques Greg Hall et Patty Maguire Armstrong ont noté que le 13 Octobre est la date anniversaire de la dernière apparition de Notre-Dame de Fatima. Chaque mineur sauvé porte à son cou un chapelet du Pape, dont les grains ont ponctué l'interminable attente souterraine.
Miracle
Un mot pour conclure: la participation de Benoît XVI, telle qu'on peut la revivre à travers les articles de l'époque cités plus haut, n'est peut-être pas étrangère au miracle.
Mais ceci est une opinion personnelle....