Humour (british)


Correspondance infernale. Un pastiche des "Lettres de Screwtape" de CS Lewis, par un prêtre ex-anglican de l'ordinariat ND de Walsingham (15/3/2016)

 

Fr Hunwicke a attiré mon attention sur le blog de Fr Geoffrey Kirk, un de ses confréres ex-anglican revenu dans la communion avec Rome.
Il écrivait en effet - assez mystérieusement, et avec son humour habituel - il y a cinq jours:

J'ai "googlé" <gkirkuk> pour accéder à son admirable blog...
Dr Geoffrey Kirk, de l'Ordinariat (cf. maryleboneordinariate.blogspot.fr), a courageusement fait son propre Wikileaks, et publie un mémo "fuité" très révélateur au sujet de Papa Bergoglio: je me demande si ledit Pontife ne va pas envoyer une escouade de vieux jésuites pour attaquer Kirk avec leurs déambulateurs.
Peut-être devrait-il, comme Assange, se réfugier dans quelque ambassade.


Intriguée, j'ai suivi son instruction et "googlé" <gkirkuk> comme il le suggérait.
Cela m'a permis de vérifer qu'en termes d'humour, Fr Kirk ne le cède en rien à son confrère, et son blog (au titre elliptique mais malgré tout assez transparent "Ignatius his Conclave" ) me semble valoir la visite.
Le dernier billet publié en est un bon exemple.
Il s'agit d'un pastiche du roman épistolaire de CS Lewis The Screwtape Letters (1942), traduit en français sous le titre Tactique du diable, sous-titré Lettres d’un vétéran de la tentation à un novice, dont j'ai parlé à de multiples reprises (et aussi de son alter ego italien "Berlicche") et que j'ai sur ma table de chevet (voir ici: benoit-et-moi.fr/2011-III):

«CS Lewis donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue. Screwtape, le démon expérimenté propose à Wormwood, le jeune démon une véritable stratégie de sabordage afin de mettre en péril la foi d'un jeune chrétien» (préface à l'édition française).

Correspondance infernale


10 mars 2016
GKIRKUK
ignatiushisconclave.org
Ma traduction


Cher Wormwood,

Félicitations ! Je pensais que vous aviez eu les yeux plus grands que le ventre, mais je suis ravi de m'être trompé. Vous faites des progrès remarquables avec François - qui n'est pas le patient le plus facile, à plusieurs égards. Mais vous avez absolument raison: la spontanéité est la clé! Les humains confondent invariablement l'improvisation avec la sincérité. Des petites phrases dans les avions. Un stratagème magistral!

Parlant d'une longue expérience, si vous voulez réussir pleinement à saper les enseignements de l'Ennemi, je vous suggère d'encourager votre patient dans une triple approche:

D'abord, il doit être vu comme affirmant l'Enseignement de l'Ennemi dans toute sa clarté et sa rigueur: pas d'avortement! Pas de divorce! Pas de mariage gay! Il est essentiel qu'il soit vu comme complètement orthodoxe (peut-être même un peu «vieux jeu»).

Ensuite, il doit embrasser avec compassion les difficultés et les complexités des situations. Il est tellement difficile de suivre ces préceptes dans un monde qui a tellement changé! Comment peut-on savoir ce qu'il en est tant qu'on n'a pas connu la douleur? «Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre». (Un dicton particulièrement utile de l'Ennemi, maintenant que nous avons réussi à éliminer pratiquement la notion de "péché")

Troisièmement, votre patient doit faire appel à la conscience individuelle. Les humains de nos jours (grâce au travail acharné de nos collègues) pensent presque exclusivement en termes de choix individuels autonomes (qui sont tous également valables). Une taille unique ne convient pas à tout le monde! Les principaux thèmes ici devraient être la Miséricorde et la Tolérance, pas la Droiture et la Justice. Les médias, bien sûr, boiront cela comme du petit lait..

Si vous pouvez obtenir de votre patient qu'il suive ce simple paradigme «un-deux-trois», l'enseignement originel, qui a été si rondement affirmé au début, sera, presque imperceptiblement, mais très efficacement compromis. Et notre travail sera fait.

Collatéralement, le patient aura gagné en popularité générale (une chose que nous devrions toujours encourager partout où c'est possible), et ainsi il sera bien positionné pour la prochaine attaque de l'Ennemi.

Bien à vous 'en Diabolo',
Screwtape.