Une catéchèse pour bibliothèque rose


C'est celle que semble proposer le Pape dans l'homélie qu'il a prononcée le 25 septembre lors de la messe célébrée à l'occasion du jubilé des catéchistes. Le commentaire d'une lectrice (28/9/2016)



La catéchèse a toujours été au coeur des préoccupations du cardinal Ratzinger (responsable de la publication du CEC en 2003), puis du Pape Benoît (resp. du compendium du CEC en 2005), notamment en relation avec la nouvelle évangélisation.
En témoignent ces articles (parmi beaucoup d'autres) publiés sur ce site:

¤ En 2003, le cardinal Ratzinger, accordait une interviewe à la revue 30 Giorni, pour annoncer la mise en chantier d'une version abrégée du Catéchisme de l'Eglise Catholique (benoit-et-moi.fr/2014-II-1)
¤ Une conférence du cardinal Ratzinger, prononcée en 2000 à l'occasion du jubilé des catéchistes (benoit-et-moi.fr/2013-II)
¤ Discours du Saint-Père le 30 mai 2011 aux participants à la première assemblée générale du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, qu'il avait instauré en décembre 2010 (benoit-et-moi.fr/2011-II).

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L'homélie de François est à lire ICI.
J'y avais pour ma part relevé une phrase très représentative de ce qu'il faut bien appeler les obsessions de ce pontificat, et qui semble être un message crypté (de plus) aux "pharisiens" d'aujourd'hui, ceux qui "se raidissent sur des obligations religieuses ou morales", c'est-à-dire s'obstinent à défendre la doctrine contre la confusion de la pratique pastorale:

"C’est en aimant que l’on annonce le Dieu-Amour. Non pas en cherchant à convaincre, jamais en imposant la vérité, non plus en se raidissant sur des obligations religieuses ou morales. Dieu est annoncé en rencontrant les personnes, en prêtant attention à leur histoire et à leur chemin".

Voici le commentaire d'une amie, par ailleurs publiée aujourd'hui sous une forme légèrement différente sur le site <Proliturgia>.

Il y aurait beaucoup à dire sur une partie de cette homélie décrivant comment on doit faire le catéchisme. Le Pape n'innove pas. Il répète les conseils prodigués aux catéchistes depuis quarante ans et qui ont mené à ce que Benoît XVI appelait l'"analphabétisme" religieux des catholiques.
Certes, il faut enseigner le kérygme et la joie d'être sauvé mais est-ce suffisant? Ce que veut le Pape c'est un catéchisme pratiquement dénué de tout contenu dogmatique et de toute exigence morale. C'est la foi sans les oeuvres de Luther. Mais Luther n'avait pas éliminé le dogme. Benoît XVI n'a cessé de dénoncer ce catéchisme sans contenu ayant produit, par milliers, des adultes athées ou agnostiques. Le christianisme n'est plus qu'une bienveillance universelle envers les personnes (même celles qui causent un grand tort à la société) et une tolérance doucereuse envers n'importe quel comportement, n'importe quelle religion ou idéologie.

Le mal est évacué. Le Pape parle de la Résurrection mais il ne dit pas que le Christ est mort sur la Croix à cause de nos péchés. Sous ce pontificat, on ne parle plus de péchés. Les pécheurs sont des "blessés de la vie". Ils ne sont plus des coupables ayant parfois gravement offensé ou détruit leur prochain mais des personnes à accompagner sans jamais leur rappeler la loi de Dieu. Ainsi catéchisés, les enfants perdent tout sens de la responsabilité et croient être des victimes quand en réalité ils ont mal agi. Le sens de la Rédemption devient inaccessible à l'enfant. N'oublions pas que le Notre Père comprend les mots "offenses", "tentation" et "Mal". Ce catéchisme pour bibliothèque rose est en réalité hérétique.

Le catéchiste, dit le Pape, doit donner à l'enfant le sens de la bonté d'un monde... où personne ne pèche. L'enfant s'apercevra bien vite que ce n'est pas vrai et en déduira qu'au catéchisme on lui raconte des fables. Il est certain qu'il faut offrir à l'enfant, avec toute la bienveillance possible, un catéchisme susceptible de l'enthousiasmer en insistant sur la vie du Christ et des Saints mais il faut exposer toute la doctrine en restant à sa portée (c'est tout l'art des catéchistes).
Autrefois, on suivait des manuels clairs qui empêchaient les impasses.
Aujourd'hui, on a toutes sortes de fiches compliquées et brouillonnes qu'on n'arrive jamais à finir en un an.

Il est incroyable qu'un enfant catéchisé jusqu'à 11 ans n'aie jamais entendu parler de la Sainte Trinité et des 7 sacrements. Les enfants ne savent rien sur le mariage alors que presque tous se marieront... et on parle de préparation au mariage!

Enfin le Pape dit que le catéchiste ne doit pas rechercher la gloire (à quelle gloire peut aspirer un humble catéchiste de paroisse?). Je crois qu'il parle pour lui!

Ce n'est pas sous ce pontificat que la catéchèse sera réformée: ce qui serait une urgence bien plus pressante que le dialogue oecuménique ou la réforme de la Curie.

Mais cette homélie plaira beaucoup aux évêques qui s'échinent à promouvoir ce qui échoue.