Encore sur l'"énigme Gotti Tedeschi"


ou plutôt sur son limogeage de l'IOR. Et sur les "révélations" de Benoît XVI, dans ses "dernières conversations" avec Peter Seewald (17/10/2016, mise à jour le 18)

>>> Voir aussi:
¤
Ettore Gotti Tedeschi parle
¤
Antonio Socci a lu 'Dernières conversations'
¤
"IOR, argent sacré et conjurations"
¤
IOR - Gotti Tedeschi: le mystère s'épaissit
¤
L'imbroglio de la destitution de Gotti-Tedeschi
¤
La "bombe" de Maurizio Blondet




Une lectrice m'écrit son sentiment personnel.
A la réflexion, cette interprétaion est ce qui ressemble le plus au caractère du Benoît XVI que nous connaissons, et pourrait bien être la clé de l'énigme.
Tout tourne autour de la possibilité d'une grave défaillance (pour utiliser une litote) d'un collaborateur très proche du Saint-Père... auquel je ne voulais pas penser...

Bien entendu, ceci n'est pas une information, juste une hypothèse, à partir d'une intuition.

L'affaire Gotti-Tedeschi me dépasse complètement. Cependant j'ai un soupçon. Benoît est capable d'assumer personnellement la faute d'un inférieur, qui pourrait être le Cardinal Bertone ou un autre. Nous connaissons la noblesse et l'abnégation du Pape Ratzinger (qui a assumé les fautes de ses prédécesseurs et des évêques dans l'affaire des abus). Ce n'est pas son genre d'accuser quelqu'un publiquement. Il doit considérer que le plus haut gradé est responsable de toute l'institution. Il préfère mentir en se présentant comme l'auteur du licenciement de Gotti-Tedeschi mais ce dernier doit bien savoir qui a voulu l'éliminer. Ce n'est pas vraiment un mensonge car, pour Benoît, le chef doit contrôler les agissements de ses subordonnés: c'est d'ailleurs un des arguments utilisés pour incriminer les évêques négligents dans les diocèses touchés par la pédophilie.


[Ce n'est d'ailleurs pas tout...]

Joseph-Benoît s'est peut-être souvenu de son Saint Patron.
Dans l'Evangile, on lit que Joseph, voyant Marie enceinte d'une façon inexplicable pour une jeune-fille vertueuse, résolut de ne pas l'accuser publiquement. Il endossa, aux yeux des hommes, la responsabilité de cette grossesse inattendue.

On n'imagine pas à quel point Benoît XVI s'inspire des Ecritures et de la vie des Saints, pour diriger sa conduite.