Une photo et une information


La photo date d"hier. L'information, c'est que Benoît XVI ne sera sans doute pas présent aux cérémonies marquant le Consistoire, et la conclusion du jubilé de la miséricorde (19/11/2016, mise à jour importante)



La page Facebook "La Vigna del Signore" met aujourd'hui en ligne une photo de Benoît XVI avec un certain Alessandro Manzani, professeur d'histoire, "du diocèse d'Imola". C'est lui-même qui leur a adressé la photo, voulant sans doute partager avec le plus grand nombre la joie d'une rencontre forcément extraordinaire.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur lui, en dehors de sa présence sur les réseaux sociaux, (Facebook et Twitter), et quelques article signés de son nom, dont celui-ci qui fait une recension élogieuse de l'encyclique "Deus caritas es" .
La photo, à ce que je comprends, a été prise hier. Elle nous montre un Saint-Père souriant et en bonne forme, dans les jardins du Vatican.
Ceci devrait apaiser les inquiétudes sur sa santé de ceux qui auraient lu, hier, l'information que finalement (sauf surprise de dernière minute!), et contrairement à ce qui avait été annoncé, le Pape émérite ne devrait être présent ni aujourd'hui, à la remise des barrettes cardinalices, ni demain, à la fermeture de la Port Sainte de la basilique Saint-Pierre, en conclusion du jubilé de la Miséricorde (cf. www.farodiroma.it).
Et peut-être aussi, sans nécessairement se faire un film, susciter quelque autre réflexion....

Mise à jour


Je lis à l'instant sur le blog de Luigi Accattoli qu'à l'issue de la célébration de ce matin, François et les nouveaux cardinaux "sont montés dans deux bus et se sont rendus au Monastère Mater Ecclesiae pour rencontrer le Pape émérite".

On trouve sur L'Avvenire des photos de la rencontre, accompagnées d'un article qui titre "Le pape émérite embrasse les cardinaux et prie avec eux".
A suivre, donc. Mais ce modus operandi inédit fera très certainement parler...