Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Les dubia des Chevaliers de Malte

Une lettre ouverte au Pape circule parmi eux pour demander des éclaircissements sur les évènements qui secouent l'Ordre depuis la démission forcée du Grand Maître. Information de Life Stite News (1er/5/2017)

Les membres des Chevaliers de Malte demandent au Pape une "explication raisonnable" pour l'ingérence dans l'Ordre

LifeSiteNews
27 avril 2017
Ma traduction

* * *

Alors qu'un vote crucial pour élire un nouveau leader se tiendra samedi [donc avant-hier, ndt], des membres de base de l'ordre des Chevaliers de Malte s'adressent directement au pape François, signant une lettre ouverte lancée par le Dr Paul J. Camarata, Chevalier maltais.
Ils disent vouloir des réponses aux «craintes et questions graves», qui ont émergé après que François ait réintégré dans l'Ordre un promoteur du préservatif qui en avait été exclu, ait contraint le chef de l'Ordre à démissionner et ait retiré de facto son poste au Patron, le cardinal Raymond Burke.
«Les événements graves concernant l'Ordre de Malte, qui se sont déroulés au cours des derniers mois, ont laissé beaucoup [de membres] dans la perplexité», écrivent-ils.
«Ceci a été exacerbé par le manque d'explications rationnelles présentées à la fois aux membres fidèles de l'Ordre et au grand public concernant des décisions prises par Votre Sainteté et les responsables du Vatican», ajoute la lettre.
La lettre vient trois mois après que François se soit fortement impliqué dans la direction des affaires de l'Ordre, une entité souveraine qui n'a pas de lien officiel [sinon spirituel, ndt] avec le Pape ou le Vatican.

L'implication de François a commencé après qu'en décembre, le Grand Maître de l'Ordre Fra' Matthew Festing ait destitué le Grand Chancelier de l'Ordre, Albrecht von Boeselager. Ce haut dignitaire avait supervisé pendant des années la branche de bienfaisance de l'Ordre, Malteser International (MI), alors que celle-ci distribuait tranquillement des préservatifs, des pilules contraceptives et des pilules abortives dans les pays pauvres où intervenait l'Ordre.
Mais dans une série de pas surprenants, le pape François exigeait que Festing démissionne de son poste, ce qu'il a fait, et réinstallait le dignitaire licencié. Le pape dépouillait ensuite le cardinal Burke de sa fonction, mais pas de son titre, de patron de l'Ordre, en nommant l'archevêque Angelo Becciu comme son nouveau délégué.
Les membres des Chevaliers demandent à présent au Pape des «clarifications et explications valides» sur tout ce qui s'est produit, affirmant que ses actions «semblent compromettre la mission de l'Ordre, sa souveraineté indépendante, son autonomie gouvernementale et son bien-être spirituel».
Les membres mentionnent spécialement leur inquiétude à l'égard de l'archevêque Becciu, qui a récemment dit à l'ancien grand maître de l'Ordre Matthew Festing que, par "obéissance", il devait rester loin de Rome lors de la prochaine élection de son successeur.

«Cet acte soulève des questions sur la juridiction correcte exercée par délégué spécial à l'égard de tous les membres de l'Ordre souverain, car il place de facto Fra' Festing dans une situation d'exil de Rome, il dépouille Fra' Festing de ses droits en tant que membre de L'Ordre, et il nuit à l'Ordre en interférant avec une élection libre du Grand Maître», indique la lettre.
Mercredi, on a appris que le Vatican était revenu sur sa décision et dit à Festing qu'il pourrait assister [à l'élection].

La pétition adressée au pape François vient après qu'une source anonyme ait déversé sur internet une grande quantité de documents confidentiels internes à l'Ordre de Malte, confirmant à quel point le pape s'est impliqué dans les affaires de l'Ordre.

Parmi ces documents, il y a une lettre du pape François au Cardinal Burke datée du 1er décembre 2016, dans laquelle le pape demande au cardinal de veiller à ce que les francs-maçons soient exclus de l'Ordre et que l'Ordre «résolve» toute distribution de contraceptifs où il pourrait être impliqué [ndt: cette lettre est celle dont il est question ici: Malte: double jeu, avec le card. Burke?].

[Suit le texte de la lettre ouverte au Pape].

Très Saint-Père,

Avec un amour profond de Votre Sainteté et notre Foi Catholique, et liés par nos consciences, nous, les soussignés Chevaliers et Dames de l'Ordre de Malte, demandons respectueusement aux autorités compétentes des éclaircissements sur les questions sérieuses et les doutes qui ont surgi récemment dans la vie et la gouvernance de l'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte.

Le déroulement récent d'événements sérieux qui ont pris place au cours des derniers mois concernant l'Ordre de Malte a laissé beaucoup dans la perplexité. Cela a été exacerbé par l'absence d'explication raisonnable présentée à la fois aux fidèles membres de l'Ordre et au grand public en ce qui concerne les mesures prises par votre Sainteté et les responsables du Vatican.

En conséquence, des membres se sont interrogés sur la poursuite de leur collaboration avec l'Ordre. D'autres qui ont été recrutés pour rejoindre l'Ordre ont manifesté leur réticence en attendant des éclaircissements et des explications valides sur les questions concernant la régularité de la procédure, et les questions justifiées concernant les activités de bienfaisance de l'Ordre de Malte et la surveillance appropriée par ceux qui occupent des postes d'autorité, des programmes soutenus par l'aide financière de l'Ordre.

Pour cette raison, les Chevaliers et Dames de l'Ordre de Malte soussignés demandent des explications et des réponses documentées aux préoccupations suivantes, qui semblent compromettre la mission de l'Ordre, sa souveraineté indépendante, son autonomie gouvernementale et son bien-être spirituel.

1. Selon les rapports des media, Albrecht von Boeselager, le Grand Chancelier, a été invité à démissionner par Fra Matthew Festing, le Prince et Grand Maître de l'Ordre, principalement, mais pas uniquement, en raison des allégations selon lesquelles l'entité caritative de l'Ordre, Malteser International (MI), sous la supervision de von Boeselager, a financé des programmes caritatifs qui incluaient des pratiques contraceptives contraires à l'enseignement de l'Église catholique. Les allégations portaient sur la distribution de préservatifs dans les pays du Myanmar, du Kenya et du Sud-Soudan. Nous comprenons que les allégations proviennent d'un premier rapport de quarante-six pages produit par une Commission formelle internationale d'enquête établie par Fra 'Matthew Festing pour enquêter sur les accusations qui ont eu lieu sous l'autorité de von Boeselager. Nous comprenons que le premier rapport trouva que la politique de MI concernant la Santé reproductive, le HIV et la prévention du Sida était en désaccord avec l'enseignement de l'Eglise catholique en maintenant les positions suivantes:

- Qu'il est acceptable de fournir des contraceptifs pour l'espacement des naissances;

- Qu'il est acceptable de distribuer des préservatifs pour prévenir la transmission des MST;

- Que MI devrait éduquer les gens à l'utilisation des contraceptifs pour l'espacement des naissances et à l'utilisation de préservatifs comme une option pour prévenir les MST;

- Que, dans certaines situations, MI a dû s'écarter de l'enseignement de l'Eglise quand il a perçu sa «responsabilité médicale et morale» comme étant en contradiction avec ces enseignements.

En outre, le premier rapport indiquait que «ces activités de MI [...] qui sont jugées incompatibles avec l'enseignement de l'Église n'ont pas été rapportées de manière adéquate, par l'intermédiaire du Grand Hospitalier (Albrecht von Boeselager)» au Prince et Grand Maître Fra' Matthew Festing et au Conseil souverain.

Le rapport de la commission d'enquête a été publié en janvier 2016 et a influencé la demande de Fra 'Matthew Festing au Albrecht von Boeselager de donner sa démission en décembre 2016.

2. En 2014, après le Synode extraordinaire sur la famille, Votre Sainteté a nommé le Cardinal Raymond Burke Patron de l'Ordre de Malte. Le rôle officiel du Patron est de promouvoir les relations entre le Saint-Siège et l'Ordre et de garder votre Sainteté au courant des aspects spirituels et religieux de l'Ordre. En février 2017, cependant, dans le cadre d'une série de décisions prises apparemment sans informer le cardinal Burke, Votre Sainteté a nommé l'archevêque Angelo Becciu en tant que délégué spécial de Votre Sainteté et «porte-parole exclusif» de l'Ordre souverain militaire. Dans une lettre du 15 avril 2017, l'archevêque Becciu, en sa qualité de délégué spécial, a ordonné officiellement à Fra' Festing «de ne pas être présent au Conseil d'État complet de l'Ordre et de renoncer à se rendre à Rome à cette occasion» [cf. Ordre de Malte: ukase papal contre le Grand Maître]. Il a écrit «Je vous le demande comme un acte d'obéissance par lequel sans aucun doute vous reconnaîtrez dans ce sacrifice que vous faites un geste spontané pour le bien de l'Ordre»
Cet acte soulève des questions sur la juridiction correcte exercée par le délégué spécial à l'égard de tous les membres de l'Ordre souverain, car il place de fait Fra' Festing dans un état d'exil de Rome, il dépouille Fra' Festing de ses droits en tant que membre de L'Ordre, et il nuit à l'Ordre en interférant avec une élection libre du Grand Maître.

À la lumière de ce qui précède, nous demandons respectueusement que les réponses à ces préoccupations soient fournies par les autorités compétentes afin que nous puissions tous être unis pour servir notre Seigneur à travers l'Ordre souverain militaire hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte.