Très grande et réjouissante nouvelle. Un livre-interview du Pape avec Peter Seewald est annoncé.
L'interviewe aurait déjà eu lieu durant l'été à Castelgandolfo (31/8/2010).

A propos de Peter Seewald, j'avais eu (en toute modestie) la "bonne" idée de rappeler ses confidences sur sa réaction à l'élection de Benoît XVI: Lectures de vacances (IX)

Une petite remarque personnelle: pourquoi avoir choisi Seewald plutôt que Messori? Je pense que la réponse tient (au moins en partie) dans la langue. Quelle que soit la dextérité linguistique du polyglotte Benoît XVI, il est plus facile d'exprimer toutes les nuances de la pensée dans sa langue maternelle...

* * * * *

On comprend désormais mieux pourquoi le Saint-Père a décidé cette année de ne pas passer ses vacances estivales à la montagne!

Article d'Andrea Tornielli sur Il Giornale.
Ma traduction.

Le pape se confesse dans un livre-interviewe
Andrea Tornielli
---------------------
Benoît XVI a décidé de publier un livre-interview , un nouveau dialogue avec le journaliste allemand Peter Seewald , qui déjà par deux fois, quand Joseph Ratzinger était cardinal , l'avait longuement interrogé .
La nouvelle, provenant des milieux de l'édition d'Allemagne , est publiée ce matin par le Tagespost et est confirmée par le Vatican .
En Mars prochain, pendant le Carême , le second volume du livre du Pape "Jésus de Nazareth" dédié aux moments culminant de la vie du Christ , la Passion , la mort et la résurrection, est attendu. Et on parle déjà d'un autre livre que Benoît XVI va écrire sur le thème de l'enfance du Nazaréen .
Le livre - entretien avec Seewald ne rentre pas dans ce plan , et même si à cet instant, la date de publication n'est pas établie, il est raisonnable de supposer qu'il sera en librairie d'ici un an. En Italie, le volume devrait être publié par la Libreria Editrice Vaticana ( LEV ) - qui, comme on le sait détient les droits d'auteur de toutes les œuvres du pape - , mais rien de définitif n'a été fixé pour l'édition allemande : La Lev aurait l'intention de confier le livre à la maison d'édition Herder , et l'intervieweur préfère un éditeur plus laïc , comme Heyne .
Le nouveau dialogue avec le journaliste allemand qui, durant l'été a déjà réalisé les enregistrements de l'entretien avec le pape , sera le quatrième livre de ce genre de Joseph Ratzinger .
Comme Cardinal Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en 1985 , le futur pape s'était laissé interroger par l'écrivain Vittorio Messori , qui était aussi l'auteur du livre - entretien avec Jean-Paul II , le premier d'un pape ( "Franchir le seuil de l'espérance" , 1994) .
En naquit le best-seller "Entretiens sur la foi" , un livre qui fit date , anticipant ce que Papa Ratzinger allait définir comme l'herméneutique correcte du Conscile . Dans le livre , le cardinal déclarait notamment : " Parmi les tâches les plus urgentes pour le chrétien, il y a la capacité de s'opposer à de nombreuses tendances de la culture ambiante , en renonçant à une certaine solidarité post-conciliaire trop euphorique .
Un peu plus de dix ans plus tard , en 1997 , voici que le Préfet de la Foi décida de dialoguer à nouveau avec un journaliste , cette fois Peter Seewald . Sortit alors "Le sel de la terre", livre dédié "au christianisme et à l'Eglise catholique au XXIe siècle" . Le journaliste décrit ces rencontres dans l'introduction :

" Le cardinal ne s'est jamais enquis de mon passé ou mon statut. Il n'a pas demandé que mes questions lui fussent présentées à l'avance et n'a pas exigé ensuite que quelque chose soit ajouté ou supprimé . L'atmosphère de la rencontre fut intense et grave, mais parfois, le "prince de l'Eglise" s'sseyait sur sa chaise avec une telle décontraction qu'il semblait avoir quelque chose d'un étudiant .
Une fois, il interrompit notre conversation, se retira pour méditer, ou peut-être demander à l'Esprit Saint de lui inspirer les mots justes".


La rencontre avec Joseph Ratzinger marque aussi la vie de Seewald , qui redécouvre la foi .
L' expérience se répéte quelques années plus tard . Seewald interviewe à nouveau Ratzinger à l'aube du nouveau millénaire et en 2001, est publié un autre best-seller , "Dieu et le monde" (en français: "Voici quel est notre Dieu") , consacré au thème " être chrétien dans le nouveau millénaire " .
Les très nombreux lecteurs de ces livres savent que Ratzinger ne se soustrait à aucune demande et n'a pas peur de s'attaquer aux questions les plus épineuses , comme en témoignent ses réponses au cours d'entretiens dans l'avion avec les journalistes qui le suivent en voyage .
Le nouveau livre n'a pas de titre officiel , l'hypothèse de travail à l'heure actuelle est "Lumière du monde" , mais il pourra changer .
Quand le pape a-t-il décidé d'accepter cette proposition ? En Novembre 2008 , lors d'une rencontre en marge de l'Audience générale (cf. http://benoit-et-moi.fr/2008/... ) , Vittorio Messori suggéra une mise à jour par Benoît XVI des "Entretiens sur la foi" : « Donnez-moi trois jours », dit l'écrivain . Ratzinger ne dit pas non , mais plaisanta, disant: " Pour moi, maintenant, même trois heures sont difficiles...".
L'idée, impossible à cet instant, n'a pourtant pas dû lui déplaire . Alors, quand il ya quelques mois Seewald a proposé un nouveau dialogue , il a dit oui.

© Copyright Il Giornale , le 31 août 2010