Dans le prolongement du prix qu'il a obtenu pour son ouvrage "Benedetto urbi et orbi", une interviewe dans Il Mattino: "Les photos parlent toutes les langues du monde . Et surtout , parlent au cœur" . (27/9/2010)

-> Voir ici: Georg Gänswein nous parle du Saint-Père

Texte en italien ici: http://paparatzinger3-blograffaella.blogspot.com.../
Ma traduction.

Padre Georg : Mon livre révèle le vrai Pape
par Santa Di Salvo
--------------------

Son nom difficile à prononcer, presque personne ne s'en souvient. Pour tous, il est Padre Georg , secrétaire et assistant personnel de Papa Ratzinger . Mais Georg Gaenswein , théologien de Fribourg , 54 ans splendidement portés, le physique sportif de quelqu'un qui a beaucoup parcouru les chemins de sa bien-aimée Forêt-Noire , est un homme puissant et discret qui semble fuir les projecteurs pour mieux répondre à ses obligations .
En ce sens, il est très différent de l'omniprésent Père Stanislas, le célèbre bras droit de Jean-Paul II , avec lui aussi un nom de famille imprononçable , Dziwisz , aujourd'hui évêque de Cracovie .

"S'il vous plaît , pas de comparaison . Ma discrétion est de type personnel et, nécessairement, institutionnel. C'est-à-dire dicté par le rôle ".

Pourquoi alors , Mgr Georg a-t-il décidé de sortir à découvert, racontant le pape dans un livre de photos ? Le livre , "Benoît XVI Urbi et Orbi», publié en Italie par la Libreria Editrice Vaticana , a remporté hier l'une des catégories les plus prisées du prix Capri San Michele.

" Les raisons sont deux. La première est subjective . Les cinq années du pontificat de Benoît XVI ont marqué notre temps, mais ont souvent été mal comprises , mal considérées et mal traduites. En somme, il était nécessaire d'élargir l'horizon de ce magistère . La meilleure façon de le faire était justement le langage universel de la photographie . Les photos parlent toutes les langues du monde . Et surtout , parlent au cœur . "

Et la raison objective ?

"Elle m'a été donnée par la maison d'édition allemande Herder qui m'a demandé de me lancer dans l'entreprise. Avec la permission du Saint-Père , je l'ai fait. "

Pour la première fois officiellement , vous êtes descendu sur le terrain avec une interview à Bild en avril dernier (cf. http://benoit-et-moi.fr/2010-I/... ) dans laquelle vous dites clairement que " personne n'a jamais condamné les abus avec autant de force que le pape ". Le livre est donc votre réponse à ceux qui dépeignent Ratzinger d'une manière différente de la vérité ?

"Je pense simplement que nous devons suivre les traces du Saint-Père . Pour chacun de ses voyages , le livre a donné un titre. En fin de compte , les différentes pièces d'une mosaïque qui nous permettent de recomposer l' image fidèle du pape" .

Les vaticanistes les plus autorisés disent que, parti vaincu , le pape Ratzinger est revenu vainqueur du voyage historique en Angleterre. Qu'est-il arrivé , selon vous, pour transformer si radicalement la perception de son enseignement ?

" Vous voyez , la présence du Pape, à chaque fois, finit par changer ce que j'appelle l'«opinion publiée» . Ce n'est pas ce que les gens pensent, mais ce que les médias écrivent, ne suivant pas toujours ce que le Pape a dit . La présence physique de Benoît XVI , au contraire, change à chaque fois les cartes sur la table. Les gens entendent ses paroles directement, et non celles reproduites, et ce que le Saint-Père dit les convainc (ndt: et surtout, ils le voient!!!). Oui , l'accueil en Grande-Bretagne a été d'une incroyable affection . Et pas seulement par les catholiques , mais par toutes les personnes de bonne volonté . J'avoue que pour nous aussi, c'était une grande surprise de trouver cette chaleur inhabituelle en Grande-Bretagne. ...».

© Copyright Il Mattino, 26 settembre 2010