Vous êtes ici: Articles  

SUR LES TRACES DE SAINT-THOMAS D'AQUIN
 

Un autre pélerinage privé, cette fois à Aquino, en 1991, et qui avait été relaté dans ces pages l'année dernière. (27/7/2011)
Les photos et le récit sont issus du site internet d'Aquino.

Voir aussi:

-> Sur les traces de Padre Pio
-> Le Cardinal Ratzinger à la Vallée des Morts




 

Précédent

Suivant




 

C'était le matin du 7 Juin 1991, et le maire d'Aquino avait reçu un appel de Don Luis Casatella, aujourd'hui vicaire et archiprêtre de la cathédrale de Pontecorvo, qui était alors "vice-curé" (vicaire) de la cathédrale d'Aquino, l'informant que dans l'après-midi, il y aurait une visite du cardinal Ratzinger, qui ne venait que comme un simple pèlerin de Saint Thomas.
Don Casatella informait le maire que le cardinal Ratzinger allait effectuer une visite strictement privée, en compagnie de prêtres qui étaient ses collaborateurs de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dont il était responsable depuis plusieurs années, et que s'il le voulait, il pouvait aller l'accueillir et le saluer.

Naturellement, connaissant la grande réputation qui entourait déjà la personnalité de Joseph Ratzinger, l'après-midi, à 17h00, le maire était à l'attendre sur la place près du monument à Saint Thomas, avec l'évêque diocésain Mgr Chiarinelli, Don Luigi Colafrancesco et Don Battista Casatella.
Quelques minutes plus tard, précédé des voitures des agents de police qui était allés à sa rencontre pour lui montrer le chemin, arrivait le bus, avec lequel le cardinal et ses compagnons faisaient ce voyage en hommage à Saint-Thomas.

Lorsque le bus s'arrêta, un pluie fine commençait à tomber, tous descendirent, et il était un peu difficile de reconnaître le célèbre cardinal, en clergyman comme les prêtres qui l'accompagnaient, descendant au milieu des autres, dans une ambiance qui évoquait une joyeuse partie de campagne.
Le cardinal tenait un petit parapluie qu'il garda avec lui tout le temps, avec simplicité. Il fut accueilli par l'évêque, par Don Battista et Don Luigi, après quoi il fut présenté au maire, qui avait apporté avec lui, comme cela se faisait souvent alors, un petit appareil photo, et c'est lui-même qui a pris les photos que l'on voit ci-dessus, ce sont les seules qui relatent cet après-midi du futur Benoît XVI à Aquino.
Après s'être arrêté un moment sur la place pour voir la statue en bronze de saint Thomas, tous sont allés à la cathédrale où une messe «intime» a été célébrée, au point que plusieurs prêtres se sont confessés directement dans l'église; la relique de saint Thomas a été exposée, quelques mots de salutation ont été prononcés, et le maire a offert au cardinal Ratzinger une plaque avec l'emblème d'Aquino.
A la sortie le maire a voulu prendre des photos, ce sont celles que vous voyez, et il a invité le cardinal à poser devant le portail de la cathédrale avec l'évêque et deux prêtres.
Après ces photos, Ratzinger lui-même a demandé au maire de se mettre lui aussi dans une photo souvenir, et à l'un de ses accompagnateurs de se charger de l'appareil et de prendre une photo: voilà pourquoi sur l'une de ces photos apparaît le maire Antonino Grincia, et pourquoi cette même photo ne figure pas parmi les meilleures. ...comme vous pouvez le voir, même si, bien que n'étant pas techniquement parfaites, elles ont été diffusés à plusieurs reprises afin d'illustrer cette journée du futur pape à Aquino.
Au terme de cette "opération", dans une ambiance très cordiale pour tout le monde, il y eut les salutations et les embrassades près de la porte de l'autobus, et le «saint» Comité de la Congrégation pour la Foi, repartit pour Rome.

C'est l'histoire de cet après-midi strictement privé - et pour cette raison plus important encore, parce que voulu de sa de sa propre initiative - que le futur Benoît XVI a voulu passer pour rendre hommage à Saint-Thomas.




Madrid, jour 3 | La lettre de Jeannine, 21 juillet