Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Panne d'idées

Un billet d'Yvan Rioufol (12/1/2009)

Il résume bien mon sentiment.
Ne faudrait-il pas résister? Mais comment?

Panne d'idées pour penser le monde nouveau

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2009/01/bloc-notes-panne-didees-pour-p.html

La France doit affronter une autre crise : celle de l'intelligence.
Où sont les projets, en réponse au monde nouveau qui vient ? Le défi à relever pour 2009 va être celui des idées. Que le prévisible Jean-François Kahn, qui a rejoint le prudent François Bayrou, soit cité en exemple de "politiquement incorrect" (Valeurs actuelles, 2 janvier), illustre le conformisme qui a encalminé une intelligentsia ayant renoncé aux chemins de traverses.
...
Il y a un an, Nicolas Sarkozy annonçait une "politique de civilisation" à ceux qui s'inquiètent de la fragilité de la France et de sa cohésion. Or, depuis, son intuition a évité les questions liées à la culture, à l'éducation, au socle permettant de poursuivre un destin collectif. Autant de sujets dépassant l'horizon du seul pouvoir d'achat. La réforme du lycée, lancée à la volée, s'est heurtée à cette impréparation qui oblige le pouvoir à reculer, comme il le fait aussi sur le travail dominical. Lors de ses vœux, le président a annoncé les réformes de l'hôpital, de la formation professionnelle, de la procédure pénale.
Mais l'État ne peut plus se permettre de gérer ainsi les affaires du pays, sans s'arrêter au plus grave : la déculturation à marche forcée (à leur tour, les épreuves de recrutement des enseignants, le Capes, vont être revues à la baisse), qui accompagne l'extension d'une contre-société, dans des cités connaissant un phénomène de néocolonisation.

Voir médias et politiques se féliciter que le pays ait gagné trois millions d'habitants en sept ans (plus de 400 000 personnes par an) montre l'absence de réflexion sur cette nouvelle immigration de peuplement, qui explique en grande partie l'essor de la démographie. Or, n'est-il pas temps de s'interroger sur les risques de déchirure, quand le président hausse le ton, mardi, devant de possibles "violences communautaristes" liées à la guerre entre Israël et le Hamas ou quand il morigène les incendiaires de voitures (1 147) du premier de l'An ?

Version imprimable

La "politique" du Saint-Siège, au Moyen-Orient Les nombres et la foi (2)